OSËE 14: 1 à 9 *** + HOSEA 14: 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

11/11/2016 11:11

OSËE 14: 1 à 9 *** +
 

1 ¶  Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, Car tu es tombé par ton iniquité.

 

14:1-2 Les Israélites étaient invités à revenir à leur Dieu avec des paroles de repentance doublées d’une attitude d’obéissance, à montrer leur reconnaissance face à la grâce de Dieu en lui rendant « l’hommage des lèvres ».

 

2  Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l’Éternel. Dites-lui : Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement ! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres.

3  L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, Et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : Notre Dieu ! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion.

 

l’orphelin. À plusieurs reprises, Dieu avait demandé à son peuple de bien traiter les orphelins (cf. #Ex 22: 22 ; #De 10:18); par conséquent Israël pouvait s’attendre à recevoir sa compassion (cf. #Lu 15:17-20).

 

4 ¶  Je réparerai leur infidélité, J’aurai pour eux un amour sincère ; Car ma colère s’est détournée d’eux.

 

leur infidélité. Ou « leur égarement ». La métaphore de l’égarement, de l’éloignement ou de l’infidélité est souvent utilisée par les prophètes (#Esa 57:17 ; #Jér 3:6, #Jér 3:8, #Jér 3:11-12, #Jér 3:14, #Jér 3:22 ; #Jér 8:5 ; #Jér 31:22 ; #Jér 49:4 ; #Os 11:7 ; #Os 14: 4). Ici, elle clarifie ce qu’est un apostat: il appartient à la catégorie des hommes insensés, méchants et désobéissants, par contraste avec les hommes sages et pieux.

14:4-8 L’accomplissement ultime de ces bénédictions est à situer dans le millénium. En effet, Israël n’a encore jamais manifesté la repentance décrite aux vv. #Os 14:2-3, et il ne le fera pas avant la fin de la grande tribulation (cf. #Za 12:10-13:1). L’amour du Seigneur est décrit de façon merveilleuse à travers des métaphores évoquant « le lis », le cèdre du « Liban » et « l’olivier ».

 

 

5  Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Et il poussera des racines comme le Liban.

6  Ses rameaux s’étendront ; Il aura la magnificence de l’olivier, Et les parfums du Liban.

 

14:6-7

parfums …  renommée. Évocation d’une célébrité et d’une admiration mondiales.

 

7  Ils reviendront s’asseoir à son ombre, Ils redonneront la vie au froment, Et ils fleuriront comme la vigne ; Ils auront la renommée du vin du Liban.

8 ¶  Éphraïm, qu’ai-je à faire encore avec les idoles ? Je l’exaucerai, je le regarderai, Je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C’est de moi que tu recevras ton fruit.

 

C’était l’Éternel qui prenait soin d’Israël, et non les idoles. C’était lui, et non Israël, qui offrait abri et prospérité en tant que « cyprès verdoyant », source de nombreux fruits.

 

9  Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Éternel sont droites ; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.

 

En parfaite conformité avec le thème de sa prophétie, l’épilogue d’Osée conclut l’ouvrage en présentant au lecteur deux façons différentes de vivre (cf. #De 30:19-20 ; #Ps 1). Il l’appelle à avoir suffisamment de sagesse pour choisir « les voies de l’Éternel », car elles sont « droites » (cf. #Ps 107:43 ; #Ec 12:13-14).

 

 

HOSEA 14: 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ O Israel, return to the Lord your God, for thou hast fallen by thine iniquity.

 

14: 1-2 The Israelites were encouraged to return to their God with repentance of words coupled with an attitude of obedience, to show their face recognition to God's grace by making him "the tribute of lips."

 

2 Take with you words, and turn to the Lord. Tell him all iniquity, and receive us graciously! We will offer you, the calves, the homage of our lips.

3 Assyria shall not save us, we will not ride on horses, And we do not say to the work of our hands our gods! For it is in thee the orphan finds mercy.

 

the orphan. Repeatedly, God told his people to treat them orphans (see #Ex 22: 22; # of 10:18); therefore Israel could expect to receive his compassion (cf. #Lu 15: 17-20).

 

4 ¶ I will heal their backsliding, I will love them freely; For my anger is turned away from them.

 

their unfaithfulness. Or "their error." The metaphor of the bewilderment, remoteness or infidelity is often used by the prophets (#Esa 57:17; Jer 3 # 6, # Jer 3: 8, # Jer 3: 11-12, # Jer 3:14 # Jer 3:22; Jer # 8: 5; Jer 31:22 #; # Jer 49: 4; #Os 11: 7; #Os 14: 4). Here she clarifies what an apostate: it belongs to the category of foolish men wicked and disobedient, in contrast to the wise and pious men.

14: 4-8 The ultimate fulfillment of these blessings is to be in the millennium. In fact, Israel has never expressed repentance described in vv. #Os 14: 2-3, and he did not do before the end of the great tribulation (cf. #Za 12: 10-13: 1). The Lord's love is described in a marvelous way through metaphors evoking "the lily", the cedar of "Lebanon" and "olive".

 

 

5 I will be like the dew to Israel; he shall blossom as the lily, and cast forth his roots as Lebanon.

6 His branches shall spread; He will be as the olive tree, and his smell as Lebanon.

 

14: 6-7

perfumes ... fame. Evocation of a celebrity and a global admiration.

 

7 They that dwell under his shadow, They revive as the corn, and blossom as the vine; They have the reputation of Lebanese wine.

¶ 8 Ephraim, what have I to do with idols? I hear, I will look, I will be to him like a green cypress. From me is thy fruit.

 

It was the Lord who took care of Israel, not the idols. It was he, and not Israel, which offered shelter and prosperity as a "green cypress" source of many fruits.

 

9 Who is wise shall understand these things! Let him who is intelligent understands them! For the ways of the LORD are right; The righteous walk in them, But transgressors shall fall therein.

 

In full compliance with the theme of his prophecy of Hosea epilogue concludes the book by presenting the reader with two different ways of living (see # of 30: 19-20; #PS 1). He calls to have sufficient wisdom to choose "the Lord's ways" because they are "straight" (cf. #PS 107: 43; #EC 12: 13-14).

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