P16- Retour d`Assyrie Irak, du nord et du sud

14/01/2016 08:35

P16- Retour d`Assyrie

Irak, du nord et du sud

 

Ésaïe 11 : 11

11  Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.

une seconde fois. Le premier rachat d’Israël avait eu lieu lors de la sortie d’Égypte. Le second interviendra lorsque Israël sera rassemblé de toute la surface de la terre (#Esa 51:9-11); Cf. #Esa 1:9. Un petit noyau du peuple de Dieu, préservé par sa grâce souveraine, compose ce petit reste de justes au milieu de la nation apostate. Il y a toujours eu des Juifs obéissants: ils ont préservé la loi divine, lui ont été fidèles et l’ont transmise à la postérité. Ce reste ne disparaîtra jamais, parce que Dieu n’abandonnera jamais son alliance avec Abraham (cf. #Mi 2:12-13 ; #Ro 9:27 ; #Ro 11:5).

Autres notes

(#Esa 11:11-16). Ces observations s’appliquent plus ou moins à la troisième section de la prophétie. Je n’ai aucun doute qu’elle n’ait pour objet le futur rétablissement des Juifs, car ce serait en vain qu’on s’efforcerait de l’expliquer par leur retour de la captivité de Babylone, sans compter que ce rétablissement est prédit ailleurs en des termes tellement simples, précis et positifs, que les images dont l’oracle s’embellit ici et en d’autres endroits, ne sauraient effacer le sens propre de la prophétie. Mais que, dans celle qui nous occupe, il y ait des expressions figurées qu’on ne doive pas prendre au pied de la lettre, c’est ce qui me paraît évident. Sinon, Il faudra croire qu’à l’époque du rétablissement des Juifs, les Philistins, les Édomites, les Moabites et les Hammonites, ces peuples depuis si longtemps effacés de la terre, y reparaîtront on ne sait comment, pour tomber sous les coups des enfants d’Israël. Bien plus, il faudrait, d’après le verset 16, entendre tout ceci du retour de la captivité d’Assyrie, ce à quoi s’oppose le reste de l’oracle. Sous ces images donc, le Saint-Esprit annonce qu’après avoir été misérables au milieu des nations, les fils d’Israël, ne faisant plus qu’un seul peuple, rentreront dans le pays de leurs pères par des merveilles non moins éclatantes, quoique sans doute d’un autre genre, que lorsqu’ils furent délivrés de leur servitude en Égypte ; puis, que cette délivrance coïncidera avec les jugements dont l’Éternel frappera les ennemis de son règne et de son peuple, jugements qui auront les fils d’Israël pour ministres ou pour occasion, comme à l’époque de la conquête de Canaan.

Autres notes

#10-16 Quand l’Évangile sera librement prêché, sans aucune limitation, les Gentils chercheront alors Jésus-Christ, en tant que Seigneur et Sauveur, afin de trouver du repos pour leur âme.

Quand le temps marqué par l’Éternel, pour affranchir Son peuple, sera arrivé, les « montagnes de l’opposition » deviendront alors devant Lui, de simples plaines ! Dieu peut rapidement transformer des jours sombres en jours glorieux. Et tandis que nous attendons que le Seigneur rassemble le « peuple élu » et la totalité des « Gentils », pour les faire entrer en toute plénitude, dans Son église, quand tous seront unis dans Son Amour, nous, les rachetés, pourront alors « marcher » ensemble, dans la sainteté.

Sachons bénéficier de la Miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ, pour la vie éternelle ; portons nos regards vers Lui, afin d’être prêts à passer victorieusement l’épreuve de la mort, ce « fleuve » qui sépare la terre, du monde éternel.

Autres notes

#11. 10-16 Le Messie sera une bannière, attirant les peuples à lui, et le siège de son pouvoir sera glorieux. Le Seigneur rassemblera le reste de son peuple de tous les points cardinaux. Juda et Éphraïm (Israël) vivront en paix ensemble et soumettront leurs ennemis, les Philistins, les Édomites, les Moabites et les Ammonites. La langue de la mer d’Égypte (la mer Rouge) sera asséchée, et le fleuve (l’Euphrate) se partagera en sept canaux pour que les Juifs puissent retourner dans leur pays. Une route reliera l’Assyrie à Israël, pour faciliter le retour des exilés du nord.

Autres notes

11.10-16 Le grand retour à la maison.

   10, auquel le verset 12 a fait écho, dépasse les frontières nationales, tout en insistant sur le fait que le salut ne se trouve qu’en un seul nom sous le ciel. Le roi est à la fois racine et rejeton (cf. verset 1) de la maison royale : cf. #Ap 22:13,16. Notez la réponse volontaire des nations aux versets 10,12 a ; cf. 2.3 ; 42.4 ; 51.5 …  En même temps, tous ne se grouperont pas autour de lui, et il est clair, dans ce passage aussi bien qu’ailleurs, que ceux qui choisiront l’hostilité trouveront la destruction  —  ce qui est logique (verset 14, cf. verset 4).

Jérémie 50 : 8 ; 51 : 6 et 45

50 : 8  Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, Et soyez comme des boucs à la tête du troupeau !

51 : 6  Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Éternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres.

51 : 45  Sortez du milieu d’elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l’Éternel !

51:45-50 Nouvel avertissement invitant le peuple du Seigneur à fuir.

Autres notes

#51. 45-51 Les Juifs en captivité sont prévenus et doivent quitter la ville avant l’attaque, et retourner à Jérusalem dès que possible.

Autres notes

51.45-53 Le jugement et ses effets.

   45,46 Le peuple de Dieu ne doit pas s’incorporer à la cité orgueilleuse, vouée à la destruction. Ce non-engagement le met à l’abri des rumeurs et de l’anxiété. Il observe sans inquiétude les succès et les revers politiques des successeurs de Nébucadnetsar.

Autres notes

* La ruine de Babylone ; l’opposition divine à son égard. Ces faits servent d’encouragements à Israël (#1-58). Confirmation des intentions divines (#59-64).

#1-58 La chronologie de cette prophétie est assez particulière : de nombreux points sont dispersés et entrelacés dans le temps ; les mêmes évènements sont à la fois écoulés, et se produiront de nouveau !

Babylone abondait en trésors, cependant, ni ses fontaines, ni sa richesse ne pouvaient réellement la garder en sécurité. Sa destruction survint, alors qu’elle était bien loin de s’en douter.

Partout où nous sommes, dans les plus grandes profondeurs, comme dans les lieux les plus éloignés, nous devons garder à l’esprit l’existence et la présence du Seigneur, notre Dieu, au temps des plus grandes craintes, comme des plus grandes espérances !

L’émotion qui émane de cette chute de la Babylone antique, est de la même nature que celle que l’on connaîtra lors de l’anéantissement de la « Babylone » du Nouveau Testament, citée en #Apocalypse 18:9,19. La ruine de tous ceux qui soutiennent l’idolâtrie, l’infidélité, et la superstition, est en quelque sorte nécessaire, pour revivifier la véritable dévotion ; les menaces prophétiques des Saintes Écritures convergent dans ce sens.

Cette Babylone antique, « siège » central de la tyrannie, de l’idolâtrie, de la superstition et des persécutions des véritables chrétiens, fut inévitablement condamnée à la destruction. Des multitudes allaient alors pleurer à cause de leurs péchés, et chercher le Seigneur. Les brebis perdues de la maison d’Israël ne seront plus errantes et isolées, mais se réfugieront de nouveau sous la houlette du bon Berger.

Que l’accomplissement intégral de ces anciennes prophéties puisse affermir notre foi, quant à la totalité des promesses et des prédictions à venir, citées dans les Saintes Écritures !

 

Zacharie 2 : 6

6 ¶  Fuyez, fuyez du pays du septentrion ! Dit l’Éternel. Car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, Dit l’Éternel.

je vous ai dispersés. Selon #2R 17: 6, ils avaient été dispersés du fleuve de Gozan, à 320 km à l’est de Ninive, jusqu’en Médie, à 480 km à l’est. Certains avaient même trouvé refuge en Moab, en Ammon, en Édom et en Égypte (cf. #Jér 40:11-12 ; #Jér 43:7).

2:6-9 Après avoir évoqué l’avenir lointain (vv. #Za 2:4-5), le prophète se tourne vers le présent, exhortant les quelques Juifs encore installés à Babylone (appelée « le pays du septentrion » au v. 6, car c’était par le nord qu’elle avait envahi Juda) à s’enfuir avant que Dieu ne fasse descendre son jugement sur cette ville. Cette exhortation anticipait aussi l’appel futur à quitter la Babylone ultime (cf. #Ap 17:3-5 ; #Ap 18:1-8).

 

Autres notes

#Za 2:6-9 Si Dieu bâtit Jérusalem pour le peuple et son confort, il doit en retour l’habiter pour Lui et Sa gloire. Les promesses et les privilèges avec lesquels le peuple de Dieu est béni devraient nous engager à nous joindre à lui, quel qu’en soit le prix. Quand Sion sera agrandi afin de faire de la place pour tout l’Israël de Dieu, ce sera une folie de rester à Babylone. La captivité d’un état de péché ne peut en aucune façon continuer même si un homme est plus à l’aise avec les affaires matérielles. Fuis pour ta vie, ne regarde pas derrière toi. Christ a proclamé cette délivrance pour les captifs, celle qu’Il a lui-même apportée et c’est l’affaire de chacun de se résoudre à ce que le péché ne le domine pas. Ceux qui désireraient être trouvés parmi les enfants de Dieu doivent se sauver de ce monde, cf. #Actes 2:40. Ce qu’accomplira Christ pour son église devrait être une preuve évidente de l’attention et de l’affection de Dieu. Celui qui vous touche, touche la prunelle de Son œil. Ceci est une expression puissante de l’amour de Dieu pour son église. Il prend ce qui est fait contre elle comme étant fait à la partie la plus sensible de son œil pour qui le plus léger coup est une grande offense. Christ est envoyé pour être le protecteur de Son église.

Autres notes

#2. 6-12 Les Juifs restés captifs en exil, sont appelés à retourner à Jérusalem du pays du septentrion. (Babylone est située au nord-est de Jérusalem, les captifs passeront par le Croissant Fertile puis entreront en Israël (par le nord) du septentrion). Cette déclaration aura aussi son accomplissement après que la gloire aura été révélée et établie, c’est-à-dire après la deuxième venue de Christ. Dieu châtiera les ennemis de son peuple, car ce dernier est comme « la prunelle de son œil ». Des chants éclateront quand Christ entrera dans le Temple lors du Millénium et en ce jour-là les nations païennes se joindront à lui. L’expression terre sainte pour désigner le territoire d’Israël, ne figure qu’ici dans toute la Bible.

Autres notes

6-13 La seconde partie de la vision est un chant de triomphe. Les Juifs restés à Babylone reçoivent l’ordre de rentrer dans leur pays en toute hâte, s’ils veulent échapper à la chute de Babylone et avoir part à la prospérité promise à Jérusalem.

 

Accomplissement

À partir de 1941 : retour, au total , d`environ 150,000 Juifs d`Irak du nord et d`Irak du sud.

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