P20 Retour du pays des Sinois

22/02/2016 16:15

P20

Retour du pays des Sinois

 

Ésaïe 49 : 12

12  Les voici, ils viennent de loin, Les uns du septentrion et de l’occident, Les autres du pays de Sinim.

viennent de loin. Israël sera rassemblé de toute la surface de la terre (#Esa 43:5-6), y compris d’endroits aussi éloignés que Sinim, probablement un nom ancien de la Chine actuelle.

 

Autres notes

#49. 8-13 Dieu a répondu à la prière de Christ en le ressuscitant d’entre les morts, puis en le chargeant de ramener Israël dans son pays. Le serviteur de Yahweh ordonnera aux captifs du peuple de retourner dans leur pays et leur donnera des conditions de voyage idéales. Ils viendront de loin, de toutes les parties du monde, même de Sinim (peut-être la Chine). Ce sera un jour de joie pour le monde lorsqu’Israël fera ainsi l’expérience de la consolation et de la compassion divines.

Autres notes

 

Les captifs revenant en foule au pays aux versets 8-13 sont considérés comme Israël dispersé à travers le monde, et pas seulement à Babylone (cf. verset 12 avec le verset 22) ; mais l’allusion au verset 10 en #Ap 7:17 montre que nous pouvons à bon droit y voir aussi les païens quittant leurs ténèbres pour leur nouvelle patrie (cf. 44.5). 12 Sinim pourrait être la Chine (les Chinois sont appelés Sinai en grec) si les Hébreux connaissaient ce nom à une époque aussi reculée. Une correction basée sur le manuscrit du Qumran, permettrait de lire Syene (c’est-à-dire Assouan), où une colonie juive existait dès le VIe siècle avant Jésus-Christ.

 

 

À partir de 1949 : retour des Juifs de Chine

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent