P22 L`HÉBREUX : une langue parlée

15/03/2016 12:06

P22

L`HÉBREUX : une langue parlée

Ésaïe 19 : 18

18 ¶  En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Égypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l’Éternel des armées : L’une d’elles sera appelée ville de la destruction.

cinq villes. Humainement parlant, il n’y avait guère de chances que même une seule ville d’Égypte se tourne vers le Seigneur, mais dans une perspective divine, il y en aura 5 fois plus.

la langue de Canaan. C’est-à-dire la langue parlée par Juda. Non seulement l’Égypte devra craindre Juda (v. #Esa 19:17), mais elle devra aussi se convertir à son culte.

jureront par l’Éternel des armées. L’Égypte se tournera vers Dieu de façon spectaculaire. Cette prophétie anticipe le règne du roi davidique en personne sur la terre.

ville de la destruction. Probablement la « ville du soleil », c’est-à-dire Héliopolis, centre d’adoration des divinités égyptiennes liées au soleil (voir « Beth Schémesch », #Jér 43:12-13).

 

Autres notes

#18-25 Le terme « en ce jour » ne se rapporte pas toujours au passage précédent. Dans un temps futur, les Égyptiens parleront la « langue sainte », celle de l’Écriture ; non seulement ils la comprendront, mais ils l’utiliseront aussi. Quand la Grâce pousse à la conversion, en transformant le cœur, elle change également le langage ; c’est de l’abondance du cœur, que la bouche parle, #Luc 6:45*.

 

Il y aura tant de juifs qui iront en Égypte, qu’ils constitueront rapidement cinq villes. Cet endroit infâme de l’idolâtrie, là où le soleil fut adoré, sera transformé en un lieu merveilleux ! Christ, le grand « Autel », Celui qui sanctifie chaque louange, sera le Seigneur de tous, et des sacrifices spirituels, constitués par la prière et l’adoration, Lui seront offerts.

 

Que le cœur brisé et contrit, touché et enseigné par le Seigneur, puisse vraiment se tourner vers Lui, et prendre ainsi Courage ! Car Il est Celui qui guérira ces âmes, et transformera leurs supplications et leurs afflictions, en louanges pleines de joie ! Les « Gentils » s’uniront, à l’annonce de l’Évangile de Christ, le grand Berger, non seulement mutuellement, mais aussi avec les Juifs. Tous ces peuples seront réunis par le Seigneur ; tous partageront la même bénédiction spirituelle.

 

Le fait de se réunir, face au Trône de la Grâce, au service des uns et des autres, dans l’unité spirituelle, devrait résoudre tous les conflits ici-bas, et unir les cœurs des croyants, dans un saint amour !

 

Autres notes

#19. 18-20 Mais un rétablissement est également promis au pays d’Égypte. Cinq villes deviendront des centres du culte rendu à Yahweh, parmi lesquelles Héliopolis (la ville du soleil) appelée aussi ville de la destruction. En ce temps-là, il y aura un autel à l’Éternel au milieu du pays d’Égypte, et sur la frontière un monument à l’Éternel. Les deux serviront de témoignage pour l’Éternel. Josèphe rapporte que la prophétie du verset #19 s’est réalisée en l’an 1 av. J.-C., lorsqu’Onias, le souverain sacrificateur, fuyant Jérusalem, obtint l’autorisation d’ériger un autel en Égypte. Mais cette profession prendra tout son sens lors du règne de mille ans.

 

Éliézer Ben Yéhouda ( 1881-1922 ) ; à partir de 1922 : l`hébreu = la langue officielle dans le pays.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent