
P28 L` ALLIANCE / LA LIGUE DES ENNEMIS D`ISRAËL
08/08/2016 05:36P28
L` ALLIANCE / LA LIGUE DES ENNEMIS D`ISRAËL
Psaumes 83 : 4 ET 5
4 Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël !
5 Ils se concertent tous d’un même cœur, Ils font une alliance contre toi ;
Note de John Macarthur
exterminons-les. A l’instigation de Satan, ces nations rejetaient la promesse de Dieu de préserver la nation d’Israël (cf. #Ge 17:7-8 ; #Ps 89:35-38).
Autres notes
Le peuple de Dieu environné d’ennemis.
1-19. Tous les peuples voisins d’Israël se sont coalisés pour le faire disparaître d’entre les nations. Ismaélites, Amalékites, Philistins, Tyriens, Assyriens prêtent main forte aux habitants d’Édom, ainsi qu’aux Moabites et aux Ammonites. Quand une coalition aussi universelle s’est-elle produite ? On peut hésiter entre deux époques : celle de Josaphat (#2Ch 20) et celle des Maccabées (#/APCJ 1Ma 5). Sous Judas Maccabée, les Juifs eurent en effet à lutter contre tous les peuples qui les entouraient, y compris les Tyriens, qui sans cela ne sont jamais nommés comme ayant été en état d’hostilité ouverte contre Israël. Mais d’autre part, à cette époque, les Amalékites étaient détruits depuis longtemps (#1Ch 4:42,43) ; Moab n’existait plus comme nation ; enfin la mention de l’Assyrie serait étonnante à ce moment-là, puisque l’empire de Ninive était dès longtemps tombé, et si l’on voulait essayer de prendre le nom d’Assur comme une désignation du royaume de Syrie, on ne comprendrait pas qu’il fût placé en dernier lieu (v. 9), comme l’un des moins importants. Nous pensons donc plutôt qu’il s’agit de la formidable invasion racontée #2Ch 20. Ce récit ne parle, il est vrai, que des Moabites et des Ammonites, auxquels s’était joint Édom. Ce sont ces peuples qui, dans notre psaume, semblent être les promoteurs de la levée de boucliers (v. 9). Il faudrait admettre que leur armée comprenait des détachements de nomades ismaélites et amalékites, et que les Philistins et Tyr, sans avoir encore pris les armes, se disposaient à se joindre à la coalition. Le récit des Chroniques parle du rôle important qu’eut dans ces circonstances le lévite Jahaziel, « d’entre les fils d’Asaph » (#2Ch 20:14). On peut rapprocher cette donnée de la notice de notre psaume (v. 1), qui attribue la composition de ce cantique à Asaph (ou à l’un de ses descendants).
La première partie du psaume expose la triste situation d’Israël (v. 2-9) ; la seconde demande la destruction des ennemis (v. 10-19).
Ceux qui te haïssent lèvent tête, dans l’assurance de la victoire (comparez #Ps 110:7). Cette assurance et ces agissements sont, vis-à-vis de Dieu, une provocation en face de laquelle son silence serait incompréhensible.
—————