.jpg?ph=58b18a77ce)
P30 LE DESTIN DE SION, LE MONT DU TEMPLE, EST CHANGÉ
07/10/2016 16:16P30 LE DESTIN DE SION, LE MONT DU TEMPLE, EST CHANGÉ
Psaumes 126 : 1
1 ¶ Cantique des degrés. Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.
ceux qui font un rêve. La délivrance était si inattendue qu’elle semblait être un rêve, et non la réalité.
Autres notes
Le psaume suivant évoque la délivrance étonnante des Israélites des griffes de Babylone, leur joie à leur retour d’exil, et une supplication demandant à l’Éternel d’agir à nouveau en faveur de son peuple.
Autres notes
#126. 1 Quand la nouvelle atteignit les communautés juives exilées, elle traversa les Israélites comme une décharge électrique et les plongea dans l’extase. Cyrus, le roi perse, avait décrété que les captifs pouvaient rentrer dans leur pays. Cela dut leur paraître trop beau pour être vrai. Durant les longues années passées en exil, beaucoup d’entre eux s’étaient demandé s’ils reverraient Jérusalem un jour. Et voilà que la bonne nouvelle s’était répandue. En rassemblant leurs maigres affaires, ils ressemblaient à des gens qui déambulent comme dans un rêve.
Autres notes
La joie manifestée dans ce psaume est remarquable. Mais on n’est pas non plus loin des larmes, comme si la bénédiction inespérée (verset 1) n’avait pas dû être accompagnée d’une certaine tristesse (verset 5). Le message de ce psaume est que, sur terre, il n’y a pas de solution simple aux problèmes du peuple de Dieu, pas d’acte divin qui lui apporte une joie absolue, qui le délivre des épreuves et des tentations ou qui lui accorde la perfection de ce côté-ci du ciel. La joie causée par les bénédictions suprêmes de Dieu (versets 1-3) est immédiatement suivie par de nouveaux problèmes, de nouvelles luttes, qui demandent de nouvelles interventions divines (verset 4) ; la tâche de son peuple est toujours de persévérer en faisant fidèlement le bien (versets 5,6).
On peut comprendre que des commentateurs aient associé ce psaume au retour de l’exil, lorsque la délivrance puissante de Dieu avait été suivie par la tristesse et la déception que décrit si clairement Aggée (#Ag 1:5-11) et par l’opposition locale que rapporte #Esd 4. Mais ce psaume ne s’adapte à cette période-là que parce qu’il traite de principes généraux constamment illustrés dans les livres historiques. Weiser donne — et c’est légitime — le temps présent aux verbes des versets 1,2 ; ils expriment ainsi une vérité générale : les bénédictions apportent la joie, mais le peuple de Dieu doit apprendre que la sainteté est rendue plus parfaite par les épreuves de la vie (#Ja 1:2-4), et qu’il n’y a pas d’autre moyen d’avancer selon la volonté de Dieu.
ACCOMPLISSEMENT
La conquête de Sion, le mont du temple : guerre des six jours, juin 1967
—————