P31 L`ÉTERNEL A FAIT DE GRANDE CHOSE POUR CEUX-CI !

07/11/2016 13:58

P31 PARMI LES NATIONS ON DIT :

L`ÉTERNEL A FAIT DE GRANDE CHOSE POUR CEUX-CI !

 

Psaumes 126 : 2,3

2  Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse ; Alors on disait parmi les nations : L’Eternel a fait pour eux de grandes choses !

3  L’Eternel a fait pour nous de grandes choses ; Nous sommes dans la joie.

L’Eternel a fait. Vérité reconnue d’abord par les nations voisines (v. #Ps 126:2), puis par le reste revenu d’exil (v. #Ps 126:3).

 

Autres notes

Notre bouche était pleine de rires : du rire de l’étonnement, de la surprise et d’une joie qui ne trouve pas de paroles pour s’exprimer. Voir #Ps 52:8, note.

       — Chez les Gentils. Même les païens ne pouvaient s’empêcher de reconnaître que le Dieu d’Israël avait fait de grandes choses (littéralement : « agi grandement ») à l’égard de son peuple.

.

Autres notes

Les conversations habituelles entre les gens étaient plus animées et plus bruyantes qu’à l’accoutumée. Pour la première fois depuis environ soixante-dix ans, quelque chose leur procurait de la joie. Quelque chose capable de les faire rire. Ils allaient pouvoir rentrer chez eux ! Tout en faisant leurs préparatifs à la hâte, ils riaient et chantaient. C’était quelque chose de tout nouveau pour eux.

 Autres notes

C’était un témoignage formidable pour les non-Juifs. Ils sentaient que ce qui venait de se produire ne pouvait s’expliquer par des causes naturelles. Ils reconnurent que le Dieu des Hébreux était intervenu de façon miraculeuse. Israël apparut comme l’objet spécial de l’amour et des soins de l’Éternel, un peuple au-dessus des autres peuples.

 

   Les exilés reconnaissants s’associaient avec joie aux louanges des païens en attribuant leur délivrance à Dieu seul.

 

   L’Éternel a fait pour nous de grandes choses.

 

ACCOMPLISSEMENT

Des millions de personnes reconnaissent universellement l`intervention de Dieu lors de la guerre des six jours en juin 1967. Après 6 jours, victoire totale sur les trois fronts.

Joie indescriptible et euphorie en Israël : juin 1967

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent