P32 L`EMPIRE ROMAIN RÉAPPARAIT

07/12/2016 09:48

P32 L`EMPIRE ROMAIN RÉAPPARAIT /

L`EMPIRE ROMAIN MONTE DE L`ABÎME /

LE ROYAUME DES MORTS

 

Apocalypse  17 : 8

8  La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. — 

La bête. Terme qui désigne autant un roi que son royaume.

 

était, et elle n’est plus …  monter. Allusion à la fausse résurrection de l’Antichrist  #Ap 13:3-4, #Ap 13:12-14 .

 

de l’abîme. Après sa pseudo-résurrection, l’Antichrist sera possédé par un grand démon de l’abîme

perdition. La destruction éternelle (cf. v. #Ap 17: 11 ; #Mt 7:13 ; #Jn 17: 12 ; #Ph 1:28 ; #Ph 3:19 ; #2Th 2:3 ; #Hé 10:39 ; #2P 2:3 ; #2P 3:7, #2P 3:16). Il s’agit de l’étang de feu, l’endroit où l’Antichrist sera détruit (#Ap 19: 20).

 

le livre de vie. C’est-à-dire le registre des élus, écrit de toute éternité par Dieu. Seuls les élus parviendront à déjouer les manœuvres trompeuses de l’Antichrist (#Mt 24:24). https://www.chercherjesus-christ.com/news/le-livre-vie-de-lagneau-immole/

 

dès la fondation du monde.  cf. #2Ti 1:9 ; #Tit 1:2 (« avant tous les siècles »). Expression fréquente pour désigner le plan établi par Dieu avant la création du monde (#Mt 13: 35 ; #Mt 25:34 ; #Lu 11:50 ; #Jn 17: 24 ; #Ep 1:4 ; #Hé 4:3 ; #Hé 9:26 ; #1Pi 1:20).

 

Autres notes

Un ange vint alors révéler à Jean ce que représentait la bête écarlate : « La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. » Une de ses têtes avait reçu une blessure mortelle (voir #Ap 13: 3 ). Mais la bête n’en mourut pas, et en guérit. Elle va monter de l’abîme (voir #Ap 9:1; 11:7 ). Ceux dont les noms ne figurent pas dans le livre de vie (#Ap 3:5) la craindront, parce que malgré sa blessure mortelle, elle est revenue à la vie. Cette bête est le symbole de tous les pouvoirs humains pervers, tels que Babylone, Rome, l’Allemagne hitlérienne, etc. Chacun de ces empires s’est effondré, mais d’autres ont pris leur place.

Autres notes

#7-14 La bête, sur qui la femme était assise, n’est plus, et cependant, « elle est ». Il s’agissait d’un trône d’idolâtrie et de persécution, qui maintenant n’est plus, tout au moins dans sa forme primitive, à savoir païenne. Cependant, elle existe ! Il s’agit là du trône de l’idolâtrie et la tyrannie, mais d’une autre sorte ou forme.

Ce trône trompera par son influence, dans une soumission stupide et aveugle, tous les habitants de la terre, excepté le reste des élus. Cette bête avait sept têtes, sept montagnes : les sept collines sur lesquelles se tient Rome ; elle avait sept rois, sept sortes de gouvernement : cinq étaient tombés, au moment où cette prophétie était écrite, un seul était alors existant, le dernier était encore à venir.

Cette bête, dirigée par la papauté, est un huitième « gouvernement », elle instaure à nouveau l’idolâtrie, avec le culte à Marie, culte aux anges et les prières aux morts. Elle a dix cornes, qui représentent dix rois, qui n’ont cependant pas de royaume ; ils ne doivent pas régner tant que l’Empire romain ne pas anéanti ; ils doivent être relativement zélés, du moins pendant un certain temps, pour l’intérêt de la bête.

Christ doit régner, jusqu’à ce que tous Ses ennemis soient mis sous Ses pieds : cette victoire future est due au fait qu’Il est le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs. Il dispose de l’autorité suprême et du pouvoir sur toutes choses ; toutes les puissances de la terre et de l’enfer sont assujetties à Son contrôle. Ses « disciples », sont appelés à participer Son combat ; ils y sont parfaitement préparés, et ils seront fidèles en cela !

 Autres notes

#7-8 L’ange propose à Jean de lui expliquer le mystère de la femme et de la bête. La bête que Jean avait vue était : l’Empire romain qui existait dans le passé ; elle n’est plus : il éclata et n’existe plus aujourd’hui comme un empire mondial ; elle doit monter de l’abîme : elle réapparaîtra sous une forme particulièrement diabolique ; et aller à la perdition : elle sera totalement et définitivement détruite. Le renouveau de cet empire et l’apparition de son séduisant chef suscitera l’émerveillement des incroyants.  

ACCOMPLISSEMENT

La bête était et elle n’est plus, c’est-à-dire qu’elle existait jadis en tant que pouvoir satanique et ennemi de Dieu, mais avait été réduite au silence. #Esa 30:7 appelle l’Égypte « Rahab la chômeuse » (Bible de Jérusalem) ; Darby dit : « Arrogance qui ne fait rien » ;  Louis Segond dit : « bruit qui n’aboutit à rien »; Crampon : « La superbe qui reste assise » ; elle est donc le monstre de l’abîme que Dieu a maîtrisé. Rome reçoit ici une appellation analogue. Elle était et elle n’est plus. Elle va monter de l’abîme et accomplir une œuvre effroyable comme jadis les Pharaons, les rois d’Assyrie et Antiochus Épiphane. Néanmoins, elle doit s’en aller à la perdition —  le monstre de l’abîme ne peut vaincre Dieu ; Rome non plus. Si le verset 11 rattache ce fait à Néron, dont le retour était attendu, nous pouvons en conclure que Rome ne présentera vraiment toutes les caractéristiques du Léviathan que lorsque celui-ci s’incarnera dans un Néron « ressuscité ». Ce roi démoniaque partage si étroitement la nature de la puissance du mal que leur histoire peut être écrite en termes semblables. Il est l’incarnation de la bête. Une manifestation aussi effrayante de pouvoir surnaturel provoque l’étonnement de tous les habitants de la terre, sauf de ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie.

 

ACCOMPLISSEMENT

L`Europe se rassemble en une grande puissance de 1957 à aujourd`hui. Et cela des suites de la grande catastrophe de la seconde guerre mondiale qui fit 70 millions de morts.

Il faut tenir compte du grand rassemblement œcuménique qui prend de plus en plus de place et qui est à éviter en se tenant le plus loin possible.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent