
P33 LE PARTAGE DU PAYS D`ISRAËL
07/01/2017 10:17P33 LE PARTAGE DU PAYS D`ISRAËL
JOËL 3 : 2-3
2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; Là, j’entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, Qu’elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.
3 Ils ont tiré mon peuple au sort ; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.
rassemblerai toutes les nations. Les nations du monde seront rassemblées à Jérusalem pour la bataille d’Harmaguédon (#Za 12: 3 ; #Za 14: 2 ; #Ap 16: 16 ; #Ap 19:11-21).
vallée de Josaphat. « Josaphat » signifie « l’Éternel a jugé » (cf. #Joe 3:12, #Joe 3:14), et bien que la localisation exacte de cette vallée soit inconnue, d’autres prophètes ont situé ce jugement à proximité de Jérusalem (#Ez 38:1-39:2 ; #Da 11:45 ; #Za 9:14; #Za 12:1). Le jugement des nations inclut les éléments cités en #Mt 25:31-46.
Autres notes
(#Joe 3) À l’époque où prophétisait Joël, Juda et Jérusalem jouissaient de leur indépendance et leurs habitants n’avaient point encore été menés en captivité. Cela n’empêche pas qu’il ne prophétise leur rétablissement, ce qui était annoncer indirectement leur chute, mais l’annoncer avec des paroles de miséricorde. En même temps qu’aurait lieu la restauration de Juda, les ennemis du peuple de Dieu devraient recevoir leur châtiment ; ce qui, dans son ensemble, forme un type solennel des rétributions finales. Dieu fera venir toutes les nations dans la vallée de Josaphat (ce mot veut dire l’Éternel juge) et il leur fera rendre compte de leurs voies (#Joe 3:2). Mais tandis que la destruction fondra sur les âmes qui seront demeurées étrangères à l’alliance du Tout-Puissant, d’immenses bénédictions reposeront sur le peuple fidèle, « éternellement, et d’âge en âge » dit l’Éternel ; parole pleine de consolation et d’espérance, au milieu des calamités de la vie présente (#Joe 3:18-21).
Autres notes
Les jugements de Dieu aux derniers jours (#Joe 3:1-8). L’ampleur de ces jugements (#Joe 3:9-17). Les bénédictions futures pour l’église déjà enlevée. (#Joe 3:18-21).
#Joe 3:1-8 La restauration du royaume juif, et la victoire finale de la véritable religion sur tous ses opposants, semblent ici être annoncées. Le mépris et le dédain dont les Juifs furent l’objet, ainsi que leur piètre valeur, sont mis en exergue.
Personne n’a jamais prospéré bien longtemps en ayant le cœur endurci contre Dieu ou son église.
Autres notes
2 Il se peut que l’expression la vallée de Josaphat ait été choisie simplement à cause de la signification de ce nom : « L’Éternel a jugé ». Le jeu de mots sur le verbe j’entrerai en jugement dans la seconde moitié du verset suggère d’adopter cette explication, comme le suggère aussi le synonyme de la « vallée de décision » au verset 14. Mais si l’on cherche une précision géographique, depuis le temps d’Eusèbe, on a vu là une allusion à la vallée du Cédron ; peut-être pouvons-nous adopter ce point de vue, en pensant au terme de « vallée du roi » de #Ge 14: 17, près de Jérusalem également. De toute évidence tout envahisseur devait occuper cette vallée après s’être emparé du mont des Oliviers, avant de pouvoir lancer l’assaut contre les remparts de Jérusalem. La région tout entière deviendrait alors un grand amphithéâtre naturel rempli de troupes. La mention de Josaphat a quelquefois été utilisée comme argument pour placer le livre de Joël au IXe siècle. Mais s’il s’agit là uniquement du nom d’un lieu, aucun argument de date ne peut en être tiré, sauf que cette référence peut difficilement avoir été faite avant le roi qui porte ce nom.
ACCOMPLISSEMENT
Premier partage de la Palestine par l`Angleterre en 1921.
Deuxième partage de la Palestine par l`ONU en 1947.
Les noms de Palestine mandataire, ou Palestine sous mandat britannique, désignent le statut politique proposé par la Société des Nations en Palestine en 1920 et établi à partir de 1923.
Ses termes exacts et sa délimitation furent l’objet de tractations entre Britanniques, Français, Arabes et Juifs dans le contexte des différents accords et promesses passés entre eux.
Le mandat avait pour objectif la mise en place en Palestine d’un « foyer national pour le peuple juif sur la base du lien historique existant entre le peuple juif avec la Palestine dans le but de reconstruire leur foyer national dans ce pays1, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existantes en Palestine », tel que défini par la Déclaration Balfour de 1917 et repris dans les dispositions du mandat. Sa population passa de 55 000 Juifs pour 560 000 Arabes en 19182à 600 000 Juifs pour 1 200 000 Arabes en 1948.
La Palestine mandataire fut le terrain du conflit de plus en plus violent entre Arabes et Juifs palestiniens dont les revendications nationalistes respectives ne purent être conciliées par les Britanniques. En conséquence, ces derniers remettent la question de la Palestine et leur mandat à l’ONU en
1947.
Le mandat aboutit à la fondation du Royaume hachémite de Transjordanie le
mai 1946 et de l’État d’Israël à son terme, le
mai 1948. Il vit également le double échec de la mise en place d’un État arabe palestinien indépendant, après la grande révolte de 1936-1939 et la guerre de 1948.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_mandataire
—————