
P35 MIRACLE DE GUERRE DÛ À LA PRÉSENCE DE DIEU
06/03/2017 10:05P35 MIRACLE DE GUERRE DÛ À LA PRÉSENCE DE DIEU,
JALOUSIE SUR LA PRPRIÉTÉ TERRITORIALE D`ISRAËL
ÉZÉCHIEL 35 : 10-11
10 ¶ Parce que tu as dit : Les deux nations, les deux pays seront à moi, Et nous en prendrons possession, Quand même l’Éternel était là,
11 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, J’agirai avec la colère et la fureur Que tu as montrées, dans ta haine contre eux ; Et je me ferai connaître au milieu d’eux, Quand je te jugerai.
Parce que. Ce v. livre une raison supplémentaire du triste sort réservé à Édom: son ambition de s’emparer du contrôle des territoires occupés par « les deux nations », c’est-à-dire Israël (au nord) et Juda (au sud). Ses chefs complotaient pour dominer, à leur profit, sur ces deux peuples (v. #Ez 35:12), mais ils en furent empêchés et seraient détruits, parce que « l’Éternel était là ».
colère … haine … outrages. Autres raisons de la ruine d’Édom.
Autres notes
Parce que tu dis. C’est ici le second forfait d’Édom. En voyant la terre d’Israël privée de ses habitants, les Édomites, qui ont aidé à la destruction du peuple de Dieu, espèrent, par la grâce des Chaldéens, la posséder désormais.
— Les deux nations et les deux pays. Les territoires des deux royaumes de Juda et des dix tribus, avec le peu d’habitants qui y étaient restés.
— Et l’Éternel y était ! C’était donc du Dieu d’Israël, le vrai possesseur de Canaan, qu’ils se moquaient en parlant de la sorte. Profanes comme leur ancêtre (#Hé 12:16), les Édomites ne voyaient que le côté matériel des choses et n’en comprenaient pas le sens divin.
Autres notes
La haine éternelle envers Israël remonte à l’origine des deux nations (#Ge 27:41). Édom avait sans doute participé, aux côtés des Babyloniens, au massacre de 586 avant Jésus-Christ, décrit comme le temps où l’iniquité était à son terme (cf. Je continue plus loin en compressant.
Parce que tu as dit : « Ces deux nations, Israël et Juda, de même que leurs deux pays, seront à moi, et j’en prendrai possession bien que l’Éternel y réside ». Tu as dit : « Les voilà dévastées, elles me sont livrées comme une proie à dévorer » (#Ézékiel 35:10-12).
Maintenant que les royaumes des 10 tribus du nord et de Juda ont été détruits, le premier par les Assyriens et le second par les Babyloniens, les Édomites veulent s’approprier leur territoire. Mais ce serait usurper l’Éternel le vrai propriétaire du pays de Canaan. Profanes comme leur ancêtre (#Hébreux 12:16), les Édomites étaient des brutes épaisses qui ne voyaient que le côté matériel des choses.
21.25,29).
10 Édom affirmait que le territoire de Juda et d’Israël lui appartenait. Mais puisqu’il était considéré comme l’héritage de Jahvé (« le pays de l’Éternel », #Os 9:3) et devait être repris par lui (48.35), aux yeux du prophète la prétention d’Édom n’était autre qu’un blasphème (verset 12). Cf. versets 12,13 ; #Ab 1:12.
Accomplissement
Malgré un mauvais équipement, Israël a vaincu 9 armées arabes. 1948 et 1949.
Guerre contre Israël 1947 à 1949, 1967, 1973, = expression de la jalousie sur la propriété territoriale d`Israël à cause de la doctrine islamique Dar ul-islam.
—————