
P40 CONQUÊTE ET PILLAGE DES MONTAGNES D’ISRAËL
17/08/2017 07:23P40 CONQUÊTE ET PILLAGE DES MONTAGNES D’ISRAËL
PAR ÉDOM ET SES ALLIÉS, les nations tout autour
ÉZÉCHIEL 35 : 1 à 5 ET 36 : 4, 5
35 : 1 ¶ La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:
2 Fils de l’homme, tourne ta face vers la montagne de Séir, Et prophétise contre elle !
vers la montagne de Séir. Cf. #Esa 21:11-12 ; #Jér 49:7-22 ; #Am 1:11-12 ; Ab. Autre nom d’Édom (cf. v. #Ez 35:15 ; #Ge 32:3), peuple lui aussi menacé de jugement en #Ez 25:12-14 (voir les notes sur ces vv.). Édom était considéré comme l’ennemi le plus acharné d’Israël (cf. #Ps 137:7 ; #Mal 1:2-5) et était installé à l’est de la plaine de l’Araba, entre la mer Morte et le golfe d’Akaba. Ses villes principales étaient Théman et Pétra, de nos jours en ruines.
3 Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, montagne de Séir ! J’étends ma main sur toi, Et je fais de toi une solitude et un désert.
35:3-4
Cette prédiction (cf. vv. #Ez 35:6-9) se réalisa littéralement, d’abord par l’intermédiaire de Nébucadnetsar, puis en 126 av. J.-C. au travers de Jean Hyrcan. Plus rien ne reste des Édomites de nos jours, même si les ruines de leurs cités peuvent encore être identifiées, comme cela fut prédit par Abdias (#Ab 18) et Jérémie (#Jér 49:13). Cf. vv. #Ez 35:6-9.
4 Je mettrai tes villes en ruines, Tu deviendras une solitude, Et tu sauras que je suis l’Éternel.
5 Parce que tu avais une haine éternelle, Parce que tu as précipité par le glaive les enfants d’Israël, Au jour de leur détresse, Au temps où l’iniquité était à son terme,
Parce que. Dieu avait deux raisons particulières de juger Édom:
1° son hostilité perpétuelle (même encore aujourd’hui) vis-à-vis d’Israël, qui remontait à la haine éprouvée par Ésaü contre Jacob (#Ge 25:1-28:);
2° le bain de sang qu’il perpétra contre les Israélites qui essayaient d’échapper aux Babyloniens, en 586 av. J.-C.
36 : 1 ¶ Et toi, fils de l’homme, prophétise sur les montagnes d’Israël ! Tu diras : Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Éternel !
Ce chapitre explique que la régénération d’Israël est nécessaire pour qu’il puisse entrer, en tant que nation, dans les bénédictions promises. Il faut, à mon avis, comprendre ce ch. comme parlant d’Israël, de son pays, de sa régénération et d’un royaume placé sous l’autorité du Messie au sens littéral de chacun de ces termes.
prophétise sur les montagnes. Cf. vv. #Ez 36:1, #Ez 36:4, #Ez 36:6, #Ez 36:8. Ézéchiel devait s’adresser aux montagnes d’Israël en tant que symboles de la nation tout entière. L’Éternel promit:
1° de rendre ces montagnes à l’Israël dispersé (v. #Ez 36:12);
2° de permettre qu’elles deviennent fertiles (v. #Ez 36:8);
3° de reconstruire les villes et d’y multiplier la population (v. #Ez 36:10);
4° d’accorder de bien plus grandes bénédictions encore que par le passé (v. #Ez 36:11).
Cette promesse ne pourra se réaliser que dans le futur royaume millénaire, et si le peuple en est encore privé, c’est parce qu’elle implique le salut de la nouvelle alliance (vv. #Ez 36:25-27, #Ez 36:29, #Ez 36:31, #Ez 36:33).
2 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce que l’ennemi a dit sur vous : Ah ! ah ! Ces hauteurs éternelles sont devenues notre propriété !
36:2-15
Section poursuivant la prophétie contre Édom du ch. #Ez 35.
Parce que l’ennemi a dit. Dieu rendra ces territoires à Israël, en dépit des prétentions de ses ennemis (cf. #Ge 12:7). Ceux-ci devront payer leur mépris envers le peuple de Dieu.
3 Prophétise et dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Oui, parce qu’on a voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir, Pour que vous soyez la propriété des autres nations, Parce que vous avez été l’objet des discours et des propos des peuples,
4 Montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l’Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, Aux montagnes et aux collines, Aux ruisseaux et aux vallées, Aux ruines désertes et aux villes abandonnées, Qui ont servi de proie et de risée Aux autres nations d’alentour ;
5 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et contre Édom tout entier, Qui se sont donné mon pays en propriété, Avec toute la joie de leur cœur et le mépris de leur âme, Afin d’en piller les produits.
6 C’est pourquoi prophétise sur le pays d’Israël, Dis aux montagnes et aux collines, Aux ruisseaux et aux vallées : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je parle dans ma jalousie et dans ma fureur, Parce que vous portez l’ignominie des nations.
7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Je lève ma main ! Ce sont les nations qui vous entourent Qui porteront elles-mêmes leur ignominie.
Je lève ma main! Dieu attestait, par une promesse solennelle, qu’il amènerait un retournement de situation par lequel les nations qui se seraient emparées du pays seraient humiliées.
8 Et vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux, Et vous porterez vos fruits pour mon peuple d’Israël ; Car ces choses sont près d’arriver.
36:8-15
La terre d’Israël sera productive (vv. #Ez 36:8-9), abondamment peuplée (vv. #Ez 36:10-11), et connaîtra la paix (vv. #Ez 36:12-15). Toutes ces bénédictions s’accompliront dans le royaume du Messie. Le retour de l’exil babylonien ne représentait qu’un accomplissement partiel, un avant-goût de la plénitude qui prévaudra dans le royaume à venir.
9 Voici, je vous serai favorable, Je me tournerai vers vous, Et vous serez cultivées et ensemencées.
10 Je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, La maison d’Israël tout entière ; Les villes seront habitées, Et l’on rebâtira sur les ruines.
11 Je multiplierai sur vous les hommes et les animaux ; Ils multiplieront et seront féconds ; Je veux que vous soyez habitées comme auparavant, Et je vous ferai plus de bien qu’autrefois ; Et vous saurez que je suis l’Éternel.
12 Je ferai marcher sur vous des hommes, mon peuple d’Israël, Et ils te posséderont ; Tu seras leur héritage, Et tu ne les détruiras plus.
13 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce qu’on vous dit : Tu as dévoré des hommes, Tu as détruit ta propre nation,
14 A cause de cela tu ne dévoreras plus d’hommes, Tu ne détruiras plus ta nation, Dit le Seigneur, l’Éternel.
15 Je ne te ferai plus entendre les outrages des nations, Et tu ne porteras plus l’opprobre des peuples ; Tu ne détruiras plus ta nation, Dit le Seigneur, l’Éternel.
Accomplissement
La conquête de la Cisjordanie par la Jordanie et ses alliés (1947-1949); pillage global des implantations juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Les conquérants des montagnes d’Israël = Édom et toutes les nations autours. Jordanie, Syrie, Irak, Liban, Égypte, Arabie Saoudite, Yémen et Palestiniens
Commandement de la coalition contre Israël : vers 1948, la Jordanie possédait la plus forte armée de tous les alliés et accapara presque tous les butins de guerre.
—————