Parallèles entre l`histoire d`Israël et l`histoire de l`Église LE SOMMEIL SPIRITUEL 5 DE 7
Parallèles entre l`histoire d`Israël et l`histoire de l`Église 5 DE 7
Lettre à Sardes
HISTOIRE D`ISRAËL
Du schisme à l`exil
Israël reniant ses origines et abandonnant la Parole divine. Jugement des captivités
2 Chroniques 36 : 16 + Note de John Macarthur
16 Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Éternel contre son peuple devînt sans remède.
36:11-21 Description du règne de Sédécias, alias Matthania (av. J.-C.). Cf. #2R 24:17-25:21 ; #Jér 52:4-27. Jérémie poursuivit son ministère (#Jér 1:3) et écrivit le livre biblique des Lamentations pour pleurer la destruction de Jérusalem et du temple
LE SOMMEIL SPIRITUEL
LETTRE À SARDES
Apocalypse 3 : 1 à 6
¶ Écris à l’ange de l’Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. 2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. 4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. 5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !
HISTOIRE DE L`ÉGLISE
Le protestantisme reniant ses origines tout en vivant de la réputation de la réforme. Abandon de la Parole divine
2 Timothée 3 : 5 + Note de John Macarthur
5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. « L’apparence » renvoie à un élément extérieur. A l’instar des scribes et des pharisiens non croyants, les faux docteurs et leurs disciples se préoccupent de questions purement extérieures (cf. #Mt 23:25 ; #Tit 1:16). Leur christianisme et leurs qualités apparentes les rendent d’autant plus dangereux.