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PHILIPPIENS 1 : 1 à 30+
05/05/2022 00:42JOUR 186 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
PHILIPPIENS 1
1 ¶ Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:
Paul. Quand Paul rédigea cette épître, il était prisonnier à Rome.
Timothée. C’était le fils spirituel bien-aimé de l’apôtre. #Ac 16:1-3). Il ne fut pas le co-auteur de cette lettre, mais fut peut-être chargé de l’écrire, sous la dictée de Paul. Quoi qu’il en soit, l’apôtre avait de bonnes raisons de mentionner son nom ici.
serviteurs. Désigne un esclave volontaire, dévoué à son maître et heureux de le servir; cf. #Ja 1:1 ; #2P 1:1 ; #Jude 1).
saints. Désigne les croyants de Philippes, y compris les anciens de l’assemblée.
en Jésus-Christ. Cette expression décrit l’union des croyants philippiens avec Christ dans sa mort et sa résurrection, qui permettait de les appeler « saints ».
évêques. Littéralement « surveillants ». Ce terme servait à souligner les responsabilités des anciens, que l’on appelait aussi « bergers », en tant que dirigeants. Les notions contenues dans ces trois appellations apparaissent aussi en #Ac 20: 28.
diacres. Littéralement « ceux qui servent ».
2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !
la grâce et la paix. Salutation habituelle sous la plume de Paul pour rappeler aux croyants leur relation avec Dieu.
3 ¶ Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous,
Je rends grâces à mon Dieu. Ces paroles de louange sont fréquentes dans les épîtres de Paul.
4 ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, (1-5) de manifester ma joie
dans toutes mes prières. Le mot grec traduit par « prière » évoque une demande instante en faveur de quelqu’un d’autre, ou une requête exprimée en son nom. Paul prenait un réel plaisir à intercéder pour ses compagnons dans la foi.
5 au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant.
la part que vous prenez à. Autres traductions possibles: « association » ou « communion ». Cf. #2Co 8:4.
depuis le premier jour. Dès les premiers temps de l’Église de Philippes, ces croyants avaient assisté Paul et s’étaient montrés zélés pour l’évangélisation de leur ville (#Ac 16:12-40).
6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
celui qui … la rendra parfaite. Le verbe grec pour « a commencé » ne se trouve qu’ici et en #Ga 3:3, et dans les deux cas en référence au salut lui-même. Quand Dieu commence son œuvre de salut dans une personne, il l’achève et la perfectionne. Le verbe « rendre parfait » suggère donc la sécurité du chrétien par rapport à l’éternité.
le jour de Jésus-Christ. Expression à ne pas confondre avec le « jour de l’Éternel », qui évoque la colère et le jugement final de Dieu (cf. #Esa 13: 9 ; #Joe 1:15 ; #Joe 2:11 ; #1Th 5:2 ; #2P 3:10). Le « jour de Jésus-Christ », aussi appelé « jour de Christ » (verset #Ph 1:10 ; #Ph 2:16) et « jour de notre Seigneur Jésus-Christ » (#1Co 1:8), renvoie quant à lui au salut, à la récompense et la glorification ultimes des croyants. Cf. #1Co 3:10-15 ; #1Co 4:5 ; #2Co 5:9-10.
7 ¶ Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.
cœur. Mot souvent utilisé dans la Bible pour désigner le centre de la pensée et des sentiments (cf. #Pr 4:23).
la défense et la confirmation. Deux termes juridiques qui renvoient soit au premier procès de Paul à Rome, au cours duquel il défendit son ministère, soit, plus largement, à sa défense constante de la foi, cœur même de son ministère.
participez à la même grâce que moi. Pendant la détention de Paul, les Philippiens l’avaient soutenu en lui envoyant de l’argent et en déléguant Epaphrodite à son service. Ils avaient donc pris part à la bénédiction de Dieu sur son ministère (cf. #Ph 2:30).
8 Car Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ.
la tendresse. Le mot grec désigne les entrailles, les organes internes du corps qui réagissent à une intense émotion. Il devint le terme le plus fort pour décrire un amour plein de compassion, un amour qui engage l’être tout entier.
9 ¶ Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence
en connaissance. Mot grec qui décrit une connaissance authentique, pleine et profonde. L’amour biblique ne se borne pas à un sentimentalisme superficiel; au contraire, il s’ancre profondément dans la vérité des Écritures et s’y conforme (cf. #Ep 5:2-3 ; #1Pi 1:22).
intelligence. Le mot français « esthétique » dérive de ce mot grec qui évoque la perception morale, la perspicacité et l’application pratique des connaissances. L’amour n’est pas aveugle; il sait discerner entre le bien et le mal et ne fait pas l’économie d’un examen détaillé pour y parvenir.
10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,
discernement … les meilleures. Dans le grec classique, le mot traduit par « discernement » s’employait en métallurgie pour désigner la mise à l’épreuve d’un métal ou d’une monnaie en vue de tester son authenticité (cf. #Lu 12:56 ; #Lu 14: 19). « Les meilleures » signifie littéralement « ce qui est différent ». Les croyants ont besoin de la capacité de distinguer ce qui est réellement important du reste, de façon à établir de justes priorités.
purs et irréprochables. « Purs » signifie « authentiques » et semble avoir eu le sens original de « testés à la lumière du soleil ». Dans l’Antiquité, les vendeurs malhonnêtes cachaient, en les mastiquant de cire, les fêlures de leurs poteries de second choix. Puis ils les recouvraient de vernis ou de peinture, si bien qu’il était difficile de les distinguer des vases de qualité. La seule façon de ne pas se laisser berner consistait à exposer le pot au soleil, ce qui rendait visibles les éventuels défauts. Les marchands apposaient sur les poteries de luxe, celles qui passeraient avec succès le test de la lumière, la mention sine cera (« sans cire »). « Irréprochables » peut se traduire par « qui ne font pas trébucher » et comporte une notion d’intégrité dans les rapports avec autrui. Les chrétiens sont appelés à mener une vie intègre afin de ne pas devenir des occasions de chute (de péché) pour les autres; cf. #Ro 14 ; #1Co 8).
11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
fruit de justice. Une meilleure traduction serait « les fruits produits par la justice »; cf. #Pr 11:30 ; #Am 6:12 ; #Ja 3:17-18).
qui est par Jésus-Christ. Voir #Jn 15:1-5 ; #Ep 2:10. Il est ici question de la transformation liée au salut, transformation produite par le Seigneur, et de l’œuvre continuelle qu’il accomplit avec puissance en nous par le Saint-Esprit.
à la gloire et à la louange de Dieu. Voir #Jn 15: 8 ; #Ep 1:12-14 ; #Ep 3:20-21. La visée ultime de toutes les prières de Paul, c’était que Dieu soit glorifié.
12 ¶ Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile.
ce qui m’est arrivé. C’est-à-dire les circonstances difficiles que Paul avait connues: son voyage à Rome et son emprisonnement; #Ac 21:1-28:2).
progrès. Ou « avancée ». Contient l’idée d’un mouvement vers l’avant souvent le fait de troupes armées - en dépit des obstacles, des dangers et des distractions. L’emprisonnement de Paul ne gêna en rien la propagation du message du salut (cf. #Ac 28:30-31). En fait, il lui offrit de nouvelles occasions de ministère.
13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens,
tout le prétoire. Le mot grec pour « prétoire » peut désigner aussi bien un bâtiment particulier (par exemple, le quartier général d’un commandant ou le palais de l’empereur) qu’un groupe d’hommes appartenant à la garde impériale. Puisque Paul vivait dans une maison privée à Rome, il désigne probablement ici les membres de la garde impériale qui surveillaient Paul de jour comme de nuit. Cf. #Ac 28:16.
partout ailleurs. Allusion à toutes les autres personnes qui l’avaient rencontré et entendu à Rome (cf. #Ac 28:23-24, #Ac 28:30-31.
nul n’ignore … pour Christ … dans les liens. Ceux qui côtoyaient Paul reconnaissaient bien qu’il n’était pas un criminel, mais qu’il avait été emprisonné pour avoir prêché Jésus-Christ et son Évangile (cf. #Ep 6:20).
14 et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole.
la plupart des frères. À l’exception de ses détracteurs, identifiés aux versets #Ph 1:15-16, qui cherchaient à l’attaquer.
plus d’assurance pour annoncer … la parole. L’exemple de Paul son témoignage puissant pour l’Évangile, alors même qu’il était dans les chaînes - démontrait la fidélité de Dieu envers ses enfants persécutés. Il apportait en outre la preuve que leur emprisonnement n’arrêterait pas pour autant la propagation de la bonne nouvelle. Ces pensées encourageaient d’autres chrétiens à tenir bon, sans craindre la prison.
15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes.
par envie et par esprit de dispute. C’était l’attitude des détracteurs de Paul, qui prêchaient effectivement l’Évangile mais étaient jaloux de son autorité, de ses succès et de la multitude de ses dons. « Dispute » évoque les contestations, rivalités et conflits qui éclatèrent dès que les adversaires de Paul commencèrent à le discréditer.
dispositions bienveillantes. Attitude de satisfaction et de contentement, celle qu’adoptaient les partisans de Paul vis-à-vis de sa personnalité autant que de son ministère.
16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile,
Ceux-ci agissent par amour. Les amis de Paul étaient mus par une affection authentique à son égard et par la confiance qu’ils avaient en sa probité (cf. #1Co 13:1-2).
établi. Le mot grec désignait un soldat en service commandé. Paul était en prison parce que telle était la volonté de Dieu, occupant une position stratégique pour la proclamation de l’Évangile.
17 tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.
esprit de dispute. Ou « rivalité ». Désigne les personnes intéressées uniquement par leur avancement personnel ou cherchant impitoyablement à occuper la première place, quel qu’en soit le coût. Les détracteurs de Paul profitaient de sa détention pour faire leur propre promotion: dans leurs accusations, ils présentaient cet emprisonnement comme le signe d’un châtiment de Dieu à cause des péchés de l’apôtre.
des intentions … pas pures Les motifs des critiques de Paul n’étaient pas bons.
18 Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore.
je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. La joie de Paul n’était pas affectée par les circonstances, ni par ses détracteurs (cf. #Ps 4:7-8 ; #Ro 12:12 ; #2Co 6:10). Il était heureux de voir que l’Évangile était proclamé avec autorité. Peu importait, à ses yeux, qui en recevait le crédit. Il supporta les calomnies sans amertume envers ses accusateurs, se réjouissant plutôt de ce qu’ils prêchaient l’Évangile, même si leur sainteté n’était que de façade.
19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ,
mon salut. On peut aussi rendre ce mot par « préservation » ou « moyen de salut », ce qui permet quatre interprétations différentes:
1° le salut ultime de Paul;
2° la possibilité d’échapper à une exécution prévisible;
3° sa justification, finalement, par décret impérial;
4° sa libération prochaine. Quoi qu’il en soit, Paul était convaincu qu’il échapperait un jour ou l’autre à sa détresse du moment (#Job 13: 16 ; cf. #Job 19: 26 ; #Ps 22:5-6, #Ps 22: 9 ; #Ps 31:2 ; #Ps 33:18-19 ; #Ps 34:7-8 ; #Ps 41:2).
l’Esprit de Jésus-Christ. Le Saint-Esprit (#Ro 8:9 ; #Ga 4:6). Paul faisait une confiance totale au Saint-Esprit (cf. #Za 4:6 ; #Jn 14: 16 ; #Ro 8:26 ; #Ep 3:20).
20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ;
ferme attente. Le mot grec dénote une anticipation joyeusement impatiente de l’avenir, comme si l’on tendait le cou pour voir plus loin devant soi. Paul était plein de confiance et d’excitation par rapport aux promesses de Christ (voir #Mt 10:32).
honte de rien. Voir #Esa 49:23 ; #Ro 9:33 ; cf. #Ps 25:2-3 ; #Ps 40:16-17 ; #Ps 119:80 ; #Esa 1:27-29 ; #Esa 45:14-17 ; #Jér 12:13 ; #Sop 3:11.
21 ¶ car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.
Christ est ma vie. Pour Paul, la vie se résumait à Jésus-Christ; Christ était sa raison d’être.
mourir m’est un gain. La mort le soulagerait des soucis terrestres et lui permettrait d’avoir pour seul et unique centre d’intérêt de glorifier Dieu; cf. #Ac 21: 13).
22 Mais s’il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer.
utile. Paul savait que la seule raison valable de rester sur cette terre était d’amener les âmes à Christ et de former les croyants à reprendre le flambeau après lui.
la chair. #Ph 1:24. Le mot ne renvoie pas ici à l’appartenance à l’humanité déchue (comme c’est le cas en #Ro 7:5, #Ro 7:18 ; #Ro 8:1), mais seulement à la vie physique (comme en #2Co 10:3 ; #Ga 2:20).
23 Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ;
pressé des deux côtés. Le mot grec évoque l’image d’un voyageur parcourant un étroit sentier, bordé d’un mur de pierres de chaque côté, et par conséquent obligé de marcher droit devant lui.
de m’en aller et d’être avec Christ. Paul savait qu’à sa mort il jouirait d’une communion parfaite, complète, consciente et intime avec son Seigneur.
de beaucoup le meilleur. Littéralement « beaucoup plus meilleur », le plus fort des superlatifs.
24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
à cause de vous il est plus nécessaire. Paul renonçait ainsi à son désir personnel d’être avec le Seigneur afin de pouvoir répondre au besoin de poursuivre l’édification de l’Église (voir #Ph 2:3-4).
25 Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi,
persuadé … je demeurerai. Paul avait la conviction personnelle il n’est pas question d’une révélation surnaturelle - que leurs besoins impliquaient qu’il reste encore sur la terre.
avancement … dans la foi. « Avancement » donne ici l’image d’une piste tracée pour favoriser la progression d’une armée. Paul désirait ouvrir une nouvelle voie que les Philippiens pourraient emprunter afin d’obtenir la victoire; le renforcement de leur foi aurait pour conséquence le renforcement de leur joie.
26 afin que, par mon retour auprès de vous, vous ayez en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus-Christ.
ayez en moi … en Jésus-Christ. L’ordre des mots grecs (littéralement) est le suivant: « votre fierté abonde en Christ Jésus en moi. » Dans la mesure où il y aurait des fruits dans la vie de Paul, ils déborderaient de joie et de confiance du fait de l’œuvre de Christ en lui, et non du fait d’une œuvre quelconque qu’il aurait accomplie grâce à ses propres capacités.
27 ¶ Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile,
digne de l’Évangile. Les croyants doivent faire preuve d’intégrité, c’est-à-dire vivre en conformité avec ce qu’ils croient, enseignent et prêchent. Cf. #Ep 4:1 ; #Col 1:10 ; #1Th 2:11-12 ; #1Th 4:1 ; #Tit 2:10 ; #2P 3:11, #2P 3:14.
dans un même esprit … d’une même âme. Cela introduit le thème de l’unité qui se poursuit jusqu’en #Ph 2:4. Cet appel à l’unité authentique de cœur et d’esprit se fonde sur
1° la nécessité de l’unité pour gagner la bataille spirituelle en faveur de la foi (versets #Ph 1:28-30);
2° l’amour des autres dans la communion fraternelle (#Ph 2:1-2);
3° un esprit authentique d’humilité et de sacrifice de soi (#Ph 2:3-4);
4° l’exemple de Jésus-Christ, qui a démontré que le sacrifice de soi produit une gloire éternelle (#Ph 2:5-11).
combattant d’une même âme. Littéralement « luttant aux côtés de quelqu’un ». Paul passa de la métaphore du soldat se tenant à son poste (« demeurez fermes ») à celle d’une équipe sportive luttant pour obtenir la victoire contre un adversaire commun.
la foi de l’Évangile. La foi chrétienne, telle qu’elle est révélée par Dieu et rapportée dans les Écritures (#Jude 3 ; cf. #Ro 1:1 ; #Ga 1:7).
28 sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut ; (1-29) et cela de la part de Dieu,
une preuve de perdition. Le fait que des croyants acceptent volontairement de souffrir sans se laisser « effrayer » est le signe que les ennemis de Dieu seront détruits et perdus pour l’éternité.
29 car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,
la grâce … de souffrir cf. #Mt 5:10-12 ; #Ac 5:41. La souffrance du croyant est un don de grâce qui apporte puissance (#2Co 7:9-10 ; #1Pi 5:10) et récompense éternelle (#1Pi 4:13).
30 en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.
le même combat. Les mêmes sortes de souffrances que celles endurées par Paul (versets #Ph 1:12-14 ; #Ac 16:22-24).
vous m’avez vu. Renvoie aux événements dont les Philippiens furent les témoins, lors de l’emprisonnement de Paul et de Silas à Philippes (#Ac 16:19-40).
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