
Philistins
15/05/2018 12:21Philistins (SEGOND, Français Courant, JÉRUSALEM, T.O.B.). Peuple mentionné comme descendant de Mitsraïm (#Ge 10:14) ; il avait avec les Égyptiens des affinités politiques plutôt que raciales. Les Kaslouhim étaient au nombre de ses ancêtres. Les Philistins provenaient d’une île (ou d’une région maritime) appelée Kaphtor (#Jér 47:4 ; #Am 9:7), voir Kaphtor. Ils quittèrent sans doute la Crète, dans le 1er quart du XIIe siècle avant Jésus-Christ. La contrée voisine de Gaza fut habitée d’abord par les Avviens, mais les envahisseurs venus de Kaphtor détruisirent ces aborigènes et prirent leur place (#De 2:23). Déjà au temps d’Abraham, des Philistins se trouvaient aux alentours de Guérar et de Beér-Chéba (#Ge 21:32,34; 26:1). Les critiques considèrent de telles allusions comme étant anachroniques. Mais il est possible que des groupes isolés de Philistins aient pris pied dans le sud-ouest de la Palestine des siècles avant la grande invasion du XIIe siècle (cf. John Garstang, Joshua-Judges, 1931, page 287). En 1194 avant Jésus-Christ, Ramsès III écrasa les « peuples de la mer », qui avaient attaqué le delta. En 1190 approximativement, il chassa de la Syrie, assiégée par terre et par mer, des envahisseurs parmi lesquels il y avait les Pulesati (Philistins), et apparemment des Cariens, des Lyciens, des Achéens, ainsi que des peuplades apparentées aux Grecs.
Les Philistins, peuple probablement méditerranéen, d’origine mi-lycienne, mi-carienne (sud-ouest de l’Asie Mineure) envahirent la Crète à l’époque minoenne, s’établirent pour un temps à l’est de l’île, puis se joignirent aux expéditions contre Ramsès III, qui les défit. Des survivants se fixèrent en Syrie et atteignirent finalement la Philistie ; à moins qu’il n’y ait eu une immigration pacifique de Crétois et de Philistins en Palestine.
Les voyageurs quittant l’Égypte et voulant gagner Canaan dans le plus bref délai, suivaient la côte. Après avoir traversé le désert, la route passait à proximité de Gaza, d’Askalon, d’Asdod, d’Ekron. Lors de l’Exode, les Israélites venant d’Égypte, avec leurs femmes, leurs enfants, leur bétail, ne pouvaient s’attaquer à ces citadelles. Dieu conduisit son peuple par une autre route (#Ex 13:17,18). Josué, commandant l’armée de la génération suivante ne s’attaqua ni aux cités maritimes ni à Gath, ville de la plaine (#Jos 13:2,3 ; #Jug 3:3). Mais la tribu de Juda, en s’installant dans le territoire qui lui était alloué, prit Gaza, Askalon, et Ekron (#Jug 1:18). Chamgar battit 600 Philistins avec un aiguillon à bœufs (#Jug 3:31). Peu après, à cause de leur idolâtrie, les Israélites furent livrés aux Philistins (#Jug 10:6,7). L’Éternel les libéra (#Jug 10:11-12), mais ils retombèrent dans le péché et furent assujettis aux Philistins durant 40 ans. Samson les délivra, mais ne sut s’arracher lui-même aux pièges des Philistins (#Jug 14:1-16:@). Au début du ministère de Samuel les Philistins défirent les Israélites, tuèrent Hophni et Phinéas, fils d’Éli, le souverain sacrificateur, et s’emparèrent de l’arche (#1S 4:1-6:@) ; 20 ans plus tard, la prière de Samuel permit aux Israélites de battre les Philistins dans le lieu même où l’arche avait été prise. Samuel appela cet endroit Eben-Ezer, pierre du secours, parce que l’Éternel était intervenu là (#1S 7:2-12). Cette grande victoire permit aux Israélites de reprendre possession de leur territoire jusqu’à Ekron et Gath, y compris la Chephéla (plaine côtière), dont les Philistins ne les délogèrent plus (#1S 7:13,14).
Les Philistins contrôlaient la fabrication des outils de fer et des armes (#1S 13:19-21). Au XIe siècle avant Jésus-Christ le fer commençait seulement à devenir d’usage courant ; les Philistins avaient probablement appris des Hittites le secret de la fonte et de la fabrication de ce métal. D’un tel monopole, les Philistins retiraient de grands avantages militaires et commerciaux. La puissance philistine, redoutable à l’époque de Saül (#1S 10:5; 12:9; 14:52), fut abattue par ce roi et par son fils Jonathan, à Guéba et à Mikmach (#1S 13:1-14:31). Elle se manifesta de nouveau près de Soko, dans le territoire de Juda, mais subit une éclipse à la mort de Goliath, son champion (#1S 17:1-58; 18:6; 19:5; 21:10; 22:10). Saül et David durent souvent lutter contre les Philistins (#1S 18:27,30; 19:8; 23:1-5,27,28). Pour échapper à Saül, David se réfugia à 2 reprises en Philistie (#1S 21:10-15 ; 27-29 ; #Ps 56, titre). La 2e fois, le roi de Gath plaça la ville de Tsiqlag sous l’autorité de David (#1S 27:6). Lors de la défaite des Israélites sur la montagne de Guilboa, où Saül et ses fils furent tués, les Philistins avaient pénétré jusqu’au cœur du pays de Canaan (#1S 28:4; 29:11; 31:1-13 ; #1Ch 10:1-14). David, devenu roi, repoussa les invasions philistines, et poursuivit les ennemis jusque chez eux (#2S 3:18; 5:17-25; 8:1; 19:10; 21:15-22; 23:9-17 ; #1Ch 11:13-14; 18:1; 20:4-8). Après la mort de David, les Philistins sont moins fréquemment mentionnés, sans doute parce qu’ils s’affaiblissaient. Sous Nadab, fils de Jéroboam I, et sous d’autres souverains qui régnèrent peu de temps, les Israélites assiégèrent Guibbetôn, ville philistine (#1R 15:27; 16:15). Les Philistins apportèrent des présents et un tribut en argent à Josaphat (#2Ch 17:11), mais ils envahirent Juda sous le règne de Yoram, fils de Josaphat (#2Ch 21:16), et sous celui d’Ahaz (#2Ch 28:18). Ozias et Ézéchias à leur tour dominèrent la Philistie (#2R 18:8 ; #2Ch 26:6,7). Les prophètes menacèrent souvent ce peuple (#Esa 11:14 ; #Jér 25:20; 47:1-7 ; #Ez 25:15-17 ; #Am 1:6-8 ; #Ab 1:19 ; #Sop 2:4,5 ; #Za 9:5-7). De nombreux Philistins accompagnèrent Gorgias, le général syrien d’Antiochus Épiphane, dans son expédition contre Juda (#/APCJ 1Ma 3:41). Plus tard Judas Maccabée s’empara d’Azot (Asdod) et d’autres villes philistines (#/APCJ 1Ma 5:68). Jonathan Maccabée brûla Azot, le temple de Dagon, et la ville d’Askalon (#/APCJ 1Ma 10:83-89). Il incendia aussi la banlieue de Gaza, mais épargna la ville parce qu’elle se rendit (#/APCJ 1Ma 11:60,61). Le Nouveau Testament ne mentionne pas les Philistins. Ils paraissent s’être finalement amalgamés à la nation juive. L’expression « mer des Philistins », appliquée à la Méditerranée, ne figure que dans #Ex 23:31.
Les reliefs du temple de Ramsès III à Medinet Habu représentent des Philistins ; ce sont des hommes grands, d’apparence hellénique.
Les cités philistines sont maintenant mieux connues, grâce à l’archéologie. L’important Tell Jemmeh, qui semble être l’ancienne Guérar, a été partiellement fouillé et promet une riche moisson de renseignements. Sir Flinders Petrie a découvert là des preuves abondantes de l’industrie du fer : une fonderie de ce métal, une fabrique d’épées avec des forges, et de nombreuses armes de fer. Sur des poteries sont représentés des chars garnis de fer. On a aussi trouvé un certain nombre de tombes dans la plaine des Philistins, qui peuvent avoir été celles de leurs princes.
Note archéologique. Si les Philistins ont donné leur nom à Canaan (la Palestine), nous ne savons rien de leur langue, aucune inscription n’ayant été trouvée jusqu’ici dans les excavations de leurs villes (Gath n’est pas encore identifiée avec certitude). La poterie trouvée est du même type. Certains sarcophages en argile sont reconnus comme philistins. On en a trouvé à Lakich, Tell el-Fara (Tirtsa) et à Beth-Cheân. Il est évident que les Philistins occupaient, au temps de Saül, beaucoup de territoires appartenant aux Israélites, ainsi que la ville de Beth-Cheân. Il y avait là un temple (#1S 31:8, etc.) qu’on a d’ailleurs mis au jour (voir Beth-Cheân et les cinq villes des Philistins). Selon #1S 31, les Philistins y avaient « une maison des Astartés » et un temple de Dagon (#1Ch 10:10). Ce dernier semble avoir été leur dieu principal (#Jug 16:23). Voir Divinités païennes ; Ebla.
Les fouilles à Ekron, Khirbet el-Muqanna ont révélé une ville fort intelligemment conçue et très développée au point de vue économique. Les Philistins constituaient une vraie menace pour Israël.
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