Pierres précieuses.

16/03/2018 10:09

Pierres précieuses.

La Bible mentionne la plupart des pierres précieuses connues aujourd’hui, mais il est parfois difficile de faire correspondre les noms qu’elle leur donne à notre nomenclature actuelle. Relevons en particulier 3 listes de ces gemmes : les 12 pierres gravées du pectoral du souverain sacrificateur (#Ex 28:17-21; 39:10-14), les 9 pierres de la parure du roi de Tyr (alors que les Septante en indiquent 12, #Ez 28:13), les 12 pierres des fondements de la nouvelle Jérusalem (#Ap 21:19-20). On utilisait les pierres précieuses pour confectionner des ornements sacerdotaux et royaux (#2S 12:30), pour offrir de riches présents (#1R 10:2), pour servir de parures aux femmes (#Ap 17:4), pour la décoration du Temple (#1Ch 29:2,8 ; #2Ch 3:6), pour constituer un trésor considérable sous un petit volume (#2Ch 32:27), pour servir de cachet (#Ex 39:14). Certains passages indiquent l’origine de ces pierres (#Ge 2:12 ; #1R 10:11 ; #Job 28:6,16-19 ; #Ez 27:16). Souvent les pierres précieuses sont citées comme un symbole de splendeur céleste (#Ex 24:10 ; #Esa 54:11-12 ; #Ez 1:26; 10:1 ; #Ap 4:3), de beauté éclatante (#La 4:7 ; #Ca 5:14), de grande valeur (#Pr 17:8 ; #Job 28:16-19), d’extrême dureté (#Ez 3:9 ; #Za 7:12 ; #Jér 17:1), de durée inaltérable (#1Co 3:12), d’une couleur particulière (#Ap 9:17).

 

      Agate (nom tiré de celui d’une rivière de Sicile, où l’agate abondait). Se présente sous diverses espèces de quartz coloré : améthyste, calcédoine et jaspe. Sur le pectoral du grand prêtre, l’agate était la pierre centrale de la 3e rangée de pierres précieuses (#Ex 28:19; 39:12).

 

      Améthyste (le nom hébreu suggère l’idée d’une pierre précieuse dont on rêve). Pierre de grande valeur, la dernière du 3e rang sur le pectoral du souverain sacrificateur (#Ex 28:19; 39:12). Le 12e fondement de la muraille de la nouvelle Jérusalem est d’améthyste (#Ap 21:20). C’est une variété transparente de quartz. Elle est limpide, pourpre, ou d’un violet tirant sur le bleu ; le manganèse est, pense-t-on, à l’origine de sa couleur. Les Hébreux pouvaient se procurer l’améthyste dans le pays d’Édom, en Égypte, en Galatie, à Chypre. Mais les Indes et l’Espagne en exportaient de plus beaux spécimens.

 

      Béryl.

 

1. Hébreu tarchich ; pierre précieuse rapportée sans doute de l’endroit portant ce nom. Première pierre de la 4e rangée du pectoral (#Ex 28:20; 39:13 ; #Ca 5:14 ; #Ez 1:16; 10:9; 28:13 ; #Da 10:6). Aucun de ces passages n’indique la couleur de cette pierre. Certains commentateurs rendent tarchich de #Ca 5:14 par topaze et tarchich d’#Ex 28:20 par calcédoine. Les Septante le traduisent par chrysolithe dans #Ex 28:20; 39:13 ; #Ez 28:13, et par anthrax, signifiant escarboucle, dans #Ez 10:9.

2. Le grec bêrullos d’#Ap 21:20 est traduit par béryl, pour désigner le 8e fondement de la nouvelle Jérusalem. Le béryl est un minéral de roche, formé surtout de silice et d’alumine ; il est d’ordinaire vert ou vert bleuâtre ; il en existe des variétés bleues, roses, jaunes, ou couleur d’aigue-marine ; il est apparenté à l’émeraude.

 

 

      Calcédoine ou Chalcédoine de (Chalkedon, Kalkedon, ville d’Asie Mineure où l’on trouve cette agate). Pierre précieuse, 3e fondement de la nouvelle Jérusalem (#Ap 21:19). La calcédoine était tenue autrefois pour une variété distincte de silex, mais on la considère maintenant comme une variété de quartz ; elle est dure, parce que formée surtout de silice ; de couleur laiteuse, donc beaucoup plus terne que le quartz typique, elle peut être gris pâle, brun bleu, etc. N’étant pas parfaitement cristallisée, elle présente souvent des veines de quartz en nodules ressemblant aux grains d’une grappe, ou à des stalactites. Cette pierre, pense-t-on, ne fut appelée calcédoine qu’au Moyen Âge. Il semble donc que l’apôtre Jean ait voulu nommer une autre gemme, peut-être l’émeraude de Chalcédoine ou le jaspe de ce pays, pierres mentionnées par Pline (Histoire naturelle 37.18 et 37).

 

      Chrysolithe, grec : pierre d’or. Minéral fait surtout de silice et de magnésie ; il y a 2 variétés de chrysolithes, l’une noble, l’autre commune. La pierre précieuse transparente est d’un vert jaunâtre et clair ; on la trouve au Proche-Orient ; nous ne savons pas si la chrysolithe de Pline, celle du Nouveau Testament, était couleur d’or, ou si c’était une topaze. La chrysolithe est le 7e fondement de la nouvelle Jérusalem (#Ap 21:20).

 

      Chrysoprase, grec : pierre d’un vert doré. Variété de calcédoine de teinte vert-pomme ou vert-poireau, couleur due à la présence d’oxyde de nickel. La plus connue vient de Silésie. La chrysoprase forme le 10e fondement de la nouvelle Jérusalem (#Ap 21:20).

      Corail, hébreu : ra’mot. Cette substance était classée parmi les plus précieuses (#Job 28:18). Les marchands araméens portaient le corail aux marchés de Tyr (#Ez 27:16). On l’extrayait de la Méditerranée et de la mer Rouge, et l’on en fabriquait des colliers et des amulettes. Le corail est le squelette calcaire de certains polypes. Ce sont des zoophytes munis d’une bouche à tentacules. Le polype fixé au rocher se multiplie et forme des polypiers, analogues à de petits arbres faits de zoophytes à demi séparés et à demi soudés. Le carbonate de chaux constituant le squelette du corail provient de l’eau de mer. Le corail prend souvent l’aspect d’un bel arbre branchu ou d’un arbrisseau, d’où son nom de zoophyte (animal ayant l’aspect d’une plante). Quelques espèces forment de grands récifs. Le sens de l’hébreu, peninim semble plus incertain. Dans #La 4:7, SEGOND et SYNODALE donnent corail, DARBY, par contre rubis ; dans #Pr 3:15 et #Job 28:18 on traduit tantôt par perles, ou rubis.

 

      Cornaline. Voir dans cet article : Sardoine.

 

      Diamant. Minéral de dureté et d’éclat incomparables ; il est transparent et peut acquérir un poli merveilleux. Le diamant est du carbone pur, cristallisé. On ne pense pas qu’il ait été connu des Hébreux, ni même des anciens Grecs. Il est mentionné pour la première fois clairement par le poète latin Manilius (environ 12 après Jésus-Christ), et Pline le décrit sans conteste dans son Histoire Naturelle parue environ 2 ans avant sa mort (79 après Jésus-Christ). La pierre que les Grecs, puis les Romains, ont appelée adamas (l’invincible), était probablement une sorte de corindon, la pierre la plus dure après le diamant. Nos versions traduisent 2 mots par diamant :

 

1. Hébreu yahalom, pierre précieuse (#Ez 28:13), la 3e du 2e rang du pectoral du souverain sacrificateur (#Ex 28:18; 39:11). Rendu quelquefois par « sardoine ». Les Septante disent : onyx.

2. Hébreu chamir, pierre dure, taillée en pointe, pour graver (#Jér 17:1). Ailleurs le diamant est donné comme symbole de dureté (#Ez 3:9 ; #Za 7:12).

 

 

      Émeraude, grec : smaragdos.

 

1. Hébreu bareget et baregat (brillant comme l’éclair). C’était la 3e pierre de la première rangée du pectoral (#Ex 28:15,18; 39:11). Les Tyriens en faisaient des parures (#Ez 28:13). On ne sait pas exactement de quelle pierre précieuse il s’agit, et les versions ont de la peine à distinguer les termes d’émeraude et d’escarboucle, qu’il s’agisse des Septante, de la Vulgate, ou de nos versions modernes.

2. Grec smaragdos, pierre précieuse d’un beau vert. Il se peut que ce terme ait désigné n’importe quel cristal de couleur verte. On s’en servait comme cachet (#/APCJ Sir 32:6) ; l’arc-en-ciel lui est comparé (#Ap 4:3) ; cette pierre est le 4e fondement de la nouvelle Jérusalem (#Ap 21:19 ; cf. Tobit 13.17). L’émeraude est une variété de béryl ; elle se distingue par sa teinte, d’un vert brillant, du béryl type, qui est vert pâle, tournant au bleu clair, au jaune, ou au blanc. La teinte du béryl provient du fer, celle de l’émeraude, du chrome. L’émeraude se trouvait autrefois à Chypre, en Égypte, et dans les montagnes de l’Éthiopie.

 

 

      Escarboucle.

 

1. Hébreu nophekh (#Ez 28:13) ; la première pierre du 2e rang du pectoral (#Ex 28:18). Les Septante, la Vulgate et Josèphe traduisent non pas escarboucle, mais émeraude.

2. Hébreu ’eqdaH, flamboiement, étincelle (#Esa 54:12). Pierre lumineuse ayant l’aspect d’un charbon ardent. Les Septante disent anthrax, en latin carbunculus. Selon le naturaliste et minéralogiste Dana, Pline appelle escarboucles 3 pierres différentes : le grenat, le rubis spinelle et le saphir. Le grenat, que Pline met au nombre des escarboucles, est le grenat noble, appelé aussi grenat oriental, ou almandine. Sa transparence, sa couleur sont magnifiques. Les plus beaux grenats viennent du Pégou (Basse Birmanie). Le rubis spinelle est rouge clair ou légèrement teinté de rouge, transparent ou seulement translucide. Quant au saphir, voir plus bas.

Copyright Editions Emmaüs

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent