
Piscine
26/02/2018 10:54Piscine. Dans la Bible, la piscine est un bassin alimenté par des sources d’eau ou par la pluie ; sa fonction essentielle est d’être un réservoir d’eau (accessoirement : un lieu où l’on peut se baigner). Comme les pluies ne sont pas très abondantes en Palestine, il était très important de constituer des réserves d’eau. Si les gens venaient se ravitailler en eau près des sources, les besoins d’une ville se révélaient bien souvent plus grands. Il fallait faire face à la saison sèche et à un siège éventuel.
La plupart de ces réservoirs d’eau étaient artificiels : creusés dans le roc ou construits à l’aide d’une digue, dans le fond d’une vallée. Ils étaient souvent alimentés par des sources souterraines. Les familles ou des groupes d’individus stockaient l’eau dans des citernes creusées dans le sol et enduites de plâtre.
On mentionne l’existence de piscines (ou d’étangs, de bassins) à Gabaon (#2S 2:13), à Hébron (#2S 4:12), à Samarie (#1R 22:38), à Hechbôn (#Ca 7:5) et surtout à Jérusalem : le bassin inférieur (#Esa 22:9), le bassin supérieur (#2R 18:17 ; #Esa 7:3; 36:2), l’Étang du roi (#Né 2:14), etc. La piscine de Siloé (appelée aussi réservoir de Siloé) fut aménagée aux alentours de 700 avant Jésus-Christ par le roi Ézéchias qui voulait parer au siège de Jérusalem par les Assyriens. Ce réservoir — seul point d’eau permanent dans la ville — recevait l’eau de la source du Guihôn, dans la vallée du Cédron, par un canal souterrain de 530 m (#2R 20:20 ; #2Ch 32:30) qui existe toujours. Dans le Nouveau Testament (grec kolumbêthra), Jésus y envoya un aveugle-né se laver les yeux (#Jn 9:7). En 1880 a été découverte une inscription de 6 lignes en hébreu, gravée au temps d’Ézéchias, et célébrant le moment où les 2 équipes qui avaient creusé le tunnel en partant des deux extrémités de la montagne firent leur jonction. Les fouilles archéologiques ont aussi mis en évidence des réservoirs souterrains à Hatsor et Meguiddo.
Copyright Editions Emmaüs
—————