Pitom ; Pithom

26/02/2018 10:48

Pitom (SYNODALE, Français Courant, JÉRUSALEM, T.O.B.) ; Pithom (SEGOND, DARBY), égyptien maison d’Atum (Tum, Tem), dieu égyptien représentant le soleil couchant ; (copte : Pethom, Peithom ; grec Patoumos). Avec Ramsès, l’une des 2 villes d’approvisionnement que les esclaves israélites construisirent en Égypte pour le Pharaon (#Ex 1:11). Édouard Naville, chargé par le Fonds égyptien de pratiquer les fouilles à Tell el-Maskhutah, y découvrit l’antique Pitom, sur la rive méridionale du canal d’eau douce allant du Caire à Suez, par le Wadi Tumilat. Des inscriptions de la VIe dynastie indiquent l’ancienneté des vestiges découverts sur l’emplacement de la ville, laquelle, avec ses fortifications, n’exista pourtant pas avant Ramsès II. Toutefois, ce roi est connu pour s’attribuer les constructions de ses prédécesseurs, et il peut avoir reconstruit et agrandi Pitom aussi bien que Ramsès (Avaris-Tanis). De vastes édifices souterrains se trouvent au nord-est du temple de Tum. Les murs de ces constructions ont presque 2,75 m d’épaisseur ; ils sont de briques grossières, liées par de minces couches de mortier. Remarque fort intéressante, certaines briques ne contiennent pas de paille (cf. #Ex 5:10-12). Ces murailles enserrent bon nombre de locaux rectangulaires, non communicants ; on y accède par le haut. Naville croit qu’il s’agit de greniers, où Pharaon entreposait ce qui était nécessaire au ravitaillement de ses troupes, ou même des caravanes prêtes à traverser le désert pour gagner la Syrie. Voir Ramsès.

 

      L’identification de Pitom et de Ramsès est difficile, car n’importe quelle ville où il y avait une maison ou temple dédicacé au dieu Atum, était en quelque sorte un Pitom, « maison d’Atum ».

 

      À Soukkoth, Tell el-Maskhuta, sur l’oued Tumilat, se trouvait un tel temple. Aussi Edouard Naville a-t-il, au siècle dernier, identifié ce tell avec Pitom. Cependant, Soukkoth, et non pas Pitom, est mentionné au moment de l’Exode des Israélites (#Ex 12:37; 13:20). Aussi identifie-t-on maintenant Pitom avec Tell er-Retaba à 14 km de plus vers l’ouest. Voir Soukkoth pour son identification avec Tell el-Maskhuta.

 

Copyright Editions Emmaüs

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent