Plant de Sodome.

26/01/2018 13:55

Plant de Sodome. La Bible ne le mentionne que dans #De 32:32, passage très probablement symbolique. Josèphe parle d’une plante croissant près de Sodome, et dont le fruit, malgré sa belle apparence, se réduirait en cendres quand on le saisit (Guerre juive 4.8.4 ; cf. Tacite, Histoire Naturelle 5.6). Mais ce fruit plus qu’étrange ne correspond pas à la description de #De 32:32. On a voulu identifier ce plant de Sodome à :

 

1. Une asclépiade (Calotropis gigantea, ou procera) que les Arabes appellent ’ushar ; elle croît près d’Eyn-Guédi et dans d’autres régions tropicales du bassin de la mer Morte. Objection : il s’agit d’un arbrisseau très droit, qui ne ressemble pas à la vigne.

2. La coloquinte (Citrullus colocynthus), plante rampante, dont le fruit, plaisant à la vue, mais amer, ne peut s’employer que comme purgatif drastique. Mais il semble plus plausible de voir une image poétique dans ce « plant empoisonné de Sodome », comme dans le « vin » de #De 32:33, comparé au venin des serpents et au poison cruel des aspics. De telles comparaisons sont tout à fait dans le style de la poésie hébraïque (cf. #Esa 1:9-10 ; #Jér 2:21; 23:14).

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent