
Plantes
26/01/2018 13:54Plantes. Le pays promis par Dieu à Abraham et à ses descendants était extrêmement fertile. À cause des différent climats, de nombreux sortes de plantes y poussaient : en Palestine et en Syrie, les botanistes ont répertorié jusqu’à 3500 espèces différentes. Les plantes ou les fruits des arbres apparaissent dans presque tous les livres de la Bible.
On a effectué bien des recherches au sujet de la flore biblique. L’identification exacte de beaucoup de ces plantes a pris des années, car les auteurs bibliques n’étaient pas des botanistes ; ils employaient le terme populaire courant qui désignait ces plantes — et qui pouvait varier d’une région à une autre, d’une époque à l’autre — et ils ne prirent que rarement la peine de décrire ou d’identifier les plantes dont ils parlaient.
Au 16e siècle, Levinus Lemmens rédigea le premier ouvrage consacré aux plantes du monde biblique, mais ce ne fut que vers le milieu du 18e siècle qu’un botaniste se rendit en Palestine pour y observer la flore.
Souvent les auteurs bibliques désignaient les plantes par des termes généraux, par exemple arbre, herbe, grain, fruit, etc. Et parfois, quand ils mentionnent une plante précise (le blé par exemple), c’est pour désigner les plantes en général.
Bien qu’une grande variété de fleurs poussent en Palestine et dans d’autres pays du Proche-Orient biblique (par exemple des iris, des roses, des anémones, des lis, des tulipes, des jacinthes et des narcisses), elles n’apparaissent guère dans la Bible.
Les Israélites étaient sûrs que Dieu avait pourvu à leurs besoins en leur donnant la Terre promise, mais ils n’ont pas bien su l’entretenir. Pendant des milliers d’années, ils la cultivèrent sans interruption, sans lui accorder le « repos sabbatique » prévu par la Loi (#Ex 23:11) jusqu’à ce qu’elle fût épuisée et dévastée. Pendant le long exil de notre ère, les grandes forêts du Liban et du mont Hermon laissèrent la place à un sol complètement érodé, modifiant de façon profonde le régime des pluies. Ce pays autrefois « découlant de lait et de miel » perdit une bonne partie de sa végétation. Aujourd’hui les Juifs s’efforcent de recultiver les terres, de reboiser et de rendre une partie de sa richesse à ces régions.
Sens figuré. Dans #Ro 6:5, l’apôtre Paul affirme que par leur union à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ les chrétiens sont devenus une même plante avec lui : ils sont organiquement liés à lui, de manière à « croître avec lui ». L’allusion à la greffe semble évidente dans ce passage. Voir Arbre et pour les différents arbres ou plantes : Absinthe ; Acacia ; Ail ; Aloès ; Amandier ; Âneth ; Baume ; Blé ; Buisson ; Carouge ; Casse ; Cèdre ; Chêne ; Cinnamone ; Coloquinte sauvage ; Concombre ; Coriandre ; Cumin ; Cyprès ; Encens ; Épeautre ; Épines ; Fève ; Fiente de pigeon ; Figuier ; Froment ; Galbanium ; Genêt ; Hysope ; Ivraie ; Lentilles ; Lin ; Lis ; Mandragore ; Melon ; Millet ; Mûrier ; Nard ; Nielle ; Oignon ; Olivier ; Orge ; Orme ; Ortie ; Paille ; Palmier ; Peuplier ; Pin ; Pistachier ; Poireau ; Pomme ; Ricin ; Roseau ; Roseau aromatique ; Rue II ; Safran ; Sandal ; Saule ; Stacté ; Sycomore ; Tamarisc ; Térébinthe ; Vigne.
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