PLUS JAMAIS SEUL
07/04/2021 00:29PLUS JAMAIS SEUL
Indiscutablement, nul ne peut prétendre remporter la course chrétienne en faisant cavalier seul. N’avons-nous pas tous constaté combien le péché nous enveloppe facilement ? N’apercevons-nous pas à quel point il est aisé de se détourner du Dieu vivant pour retourner aux œuvres infructueuses de ce monde ? Oui, prenons garde de ne pas présumer de nos forces ! Le cœur est trompeur par-dessus tout, et désespérément malin. Certes, nous ne pouvons y placer aucune confiance.
Réfléchissons, quel bien nous reviendrait-il de faire face au combat en solitaire ? Puisque nous sommes si vulnérables et exposés à un si grand danger, ne serait-ce pas prendre un risque considérable ? Voici, si nous sommes seuls et qu’il nous arrive de tomber, qui nous relèvera ? Quelqu’un pense-t-il être à l’abri des soucis de ce monde, de la séduction des richesses et des diverses passions qui se trouvent ici-bas ? « Que celui donc qui croit demeurer debout, prenne garde qu’il ne tombe. » Telle est la mise en garde par laquelle les Écritures nous avertissent.
Que ferons-nous alors ? Pendant qu’il est dit : « Aujourd’hui », exhortons-nous les uns les autres, usons de prévenance et encourageons-nous mutuellement à toujours persévérer dans la grâce de Dieu. Sans doute, en agissant ainsi, plusieurs seront préservés du naufrage quant à la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Souvenons-nous de ceci, nous sommes tous frères et membres du même Corps. C’est pourquoi, veillons à avoir les uns pour les autres une ardente charité ne souffrant pas qu’aucun ne se perde. Quel grand défi, n’est-ce pas ? Croyons-le, si nous prenons appui sur notre Dieu, si nous comptons sur Sa grâce et Son secours, il est à notre portée de le relever !
Hébreux 3.12-13
Frères, prenez garde que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, en se détournant du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, pendant qu’il est dit : Aujourd’hui ; de peur que quelqu’un de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
—————