
Poterie, Potier
27/12/2017 11:53Poterie, Potier. L’art du potier est l’un des plus anciens de l’homme civilisé. La céramique a été inventée au Moyen Orient, peut-être vers 5000 avant Jésus-Christ. Les vases ou leurs fragments racontent l’histoire des millénaires, et sont d’une grande utilité à l’archéologie pour dater les anciennes civilisations et distinguer les diverses couches de leurs ruines accumulées. Par exemple c’est par les poteries qu’est marquée la culture spécifique de Tell Halaf en Mésopotamie (4500-4000 avant Jésus-Christ), de Samarra sur le Tigre (3800 avant Jésus-Christ), de Tell Obeid près d’Our (3500), etc. Les poteries préhistoriques découvertes en Palestine sont très rudimentaires, faites à la main et mal cuites. L’invention du tour du potier fut une véritable révolution, et coïncida avec le début de la période historique de l’Égypte (environ 3000). À Lakich, dans le sud de Juda, on a découvert l’atelier d’un potier avec un simple four, datant de 1500 avant Jésus-Christ. Les poteries trouvées à Jéricho, Ougarit, Meguiddo et dans pratiquement tous les sites palestiniens, confirment pleinement ce qu’en dit la Bible (cf. Unger’s Bible Dictionary, page 451). Voir Archéologie (systèmes de datation) ; Lampe.
La poterie égyptienne était très raffinée. Les Israélites avaient avec eux des vases et des pots dans le désert (#Ex 16:33 ; #Lé 6:21; 14:5 ; #No 5:17). Ils employaient depuis longtemps des cruches (#Ge 24:14 ; #Jug 7:16 ; #1R 17:12). Des vases pouvaient servir à la conservation des documents (#Jér 32:14). On écrivait sur des sortes de tuiles (ostraca), dont la découverte fournit aujourd’hui des renseignements précieux. L’ouvrier foulait la glaise avec ses pieds pour la réduire en pâte (#Esa 41:25 ; #/APCJ Sag 15:7). Puis le potier plaçait l’argile sur un disque horizontal, devant lequel il s’asseyait. Il actionnait le tour d’une main, ou du pied, tout en modelant l’argile, même avec le bras. L’objet subissait ensuite le vernissage, puis la cuisson au four (#Jér 18:3,4 ; #/APCJ Sir 38:29,30). Les écrivains sacrés, parlant de la souveraineté de Dieu sur l’homme, se servent parfois de l’image du potier modelant l’argile (#Esa 45:9 ; #Jér 18:5-12 ; #Ro 9:20-25). La fragilité des vases d’argile est comparée à la faiblesse de l’homme devant les jugements de Dieu (#Ps 2:9 ; #Esa 30:14).
—————