Question # 2 Pourquoi Dieu a-t-il accepté l'offrande d'Abel mais rejeté celle de Caïn ?

23/09/2022 00:54

Question # 2 Pourquoi Dieu a-t-il accepté l'offrande d'Abel mais rejeté celle de Caïn ?

 

Les récits du premier acte d'adoration de l'histoire humaine et du premier meurtre sont enregistrés dans Genèse chapitre 4. L'acte d'adoration - les offrandes de Caïn et d'Abel - suit le récit d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden, leur désobéissance à Dieu, et l'entrée du péché dans la race humaine. La mort, le jugement prononcé sur eux par Dieu, fit bientôt son entrée dans la première famille.

Caïn et Abel , les fils d'Adam et Ève, "au cours du temps" ont apporté des offrandes à l'Éternel ( Genèse 4:3 ). Sans doute, ils le faisaient parce que Dieu leur avait révélé la nécessité d'un sacrifice. Certains se demandent comment Caïn et Abel étaient censés savoir cesacrifier. La réponse est que Dieu doit les avoir instruits concernant les détails d'un culte acceptable, bien que ces instructions ne soient pas incluses dans le récit de la Genèse.

Abel était un berger, et son offrande au Seigneur était « les meilleures portions des agneaux premiers-nés de son troupeau » ( Genèse 4:4, NLT ). Caïn était un fermier, et son offrande était "une partie de ses récoltes" ( Genèse 4:4, NLT). La différence la plus évidente entre les deux sacrifices est que l'offrande d'Abel était un sacrifice animal (de sang) et celle de Caïn était un sacrifice végétal (sans sang). Il peut y avoir une implication supplémentaire selon laquelle, alors qu'Abel apportait « les meilleures portions », Caïn apportait simplement certaines de ses récoltes ordinaires. Les Écritures ne donnent aucune indication, cependant, que l'une ou l'autre de ces différences ait été prise en compte dans l'acceptation d'Abel par Dieu et le rejet de Caïn.

Ce que nous savons avec certitude, c'est que "l'Éternel regarda avec faveur Abel et son offrande, mais Caïn et son offrande, il ne regarda pas avec faveur" ( Genèse 4: 4-5 ). Nous savons aussi que Dieu regarde au cœur ( 1 Samuel 16:7). Il y avait quelque chose dans la motivation et l'attitude de Caïn, et peut-être quelque chose dans sa performance, qui rendait son offrande inacceptable pour Dieu. C'était évidemment quelque chose dont il était conscient et auquel il pouvait remédier, puisque Dieu lui dit après coup : « Tu seras accepté si tu fais ce qui est juste » ( Genèse 4 :7, NLT ).

Abel, d'autre part, avait la bonne motivation , la bonne procédure et la bonne relation avec Dieu. Cette relation était basée sur la foi : « Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn » ( Hébreux 11 :4 ). Depuis le début, les gens doivent venir à Dieu avec foi. « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » ( Hébreux 11 :6 ), et la foi est évidemment ce qui manquait à Caïn.

DansJude 1:11 , nous lisons : « Ils ont pris le chemin de Caïn », une description qui fait référence aux hommes sans loi. Cela peut signifier qu'ils ont, comme Caïn, conçu de façon désobéissante leurs propres voies d'adoration, et qu'ils ne sont pas venus à Dieu par la foi. L'offrande de Caïn, bien qu'acceptable à ses propres yeux, n'était pas acceptable pour le Seigneur. D'une certaine manière, Caïn avait perverti la forme d'adoration prescrite par Dieu, et son cœur n'était pas droit. Il est devenu jaloux d'Abel et il a soigné égoïstement son orgueil blessé. Plutôt que de se repentir de la réprimande de Dieu, Caïn se mit en colère, et plus tard, sur le terrain, il tua Abel et attira le jugement sur lui-même ( Genèse 4 : 8 ).

L'apôtre Jean nous donne un meilleur aperçu du cœur de Caïn : « Ne soyez pas comme Caïn, qui appartenait au malin et qui a tué son frère. Et pourquoi l'a-t-il assassiné ? Parce que ses propres actions étaient mauvaises et celles de son frère étaient justes » ( 1 Jean 3:12 ). Ceux qui appartiennent au malin auront de mauvaises actions, et ceux qui ont de mauvaises actions haïront naturellement ceux qui ont des actions justes. Le mal dans le cœur de Caïn a été davantage révélé lorsque le Seigneur lui a demandé : « Où est ton frère Abel ? à quoi Caïn répondit : « Je ne sais pas. . . . Suis-je le gardien de mon frère ? ( Genèse 4:9 ). Dans cette réponse, Cain dit un mensonge glacial et montre un niveau d'insolence incroyable.

Lorsque Jésus-Christ est mort sur la croix, il est devenu l'expiation substitutive pour nos péchés. Le sang de Christ « dit une meilleure parole que le sang d'Abel » ( Hébreux 12:24 ). Abel et Christ ont tous deux été tués par des hommes méchants. Mais, comme l'a commenté le théologien Érasme , « Le sang d'Abel a crié vengeance ; celui de Christ pour la rémission.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent