Question # 4 Pourquoi Lot a-t-il offert ses filles au viol collectif ?
17/02/2023 00:25Question # 4 Pourquoi Lot a-t-il offert ses filles au viol collectif ?
Le premier incident impliquant les filles de Lot apparaît dans Genèse 19 :1-11 . Deux hommes qui étaient vraiment des anges sont apparus à Sodome où Lot vivait avec sa famille. Les hommes méchants de la ville ont entouré la maison de Lot cherchant à avoir des relations homosexuelles avec les anges. Lot a supplié les hommes de la ville de ne pas faire cette mauvaise chose, et il leur a offert ses deux filles vierges à la place.
Le deuxième incident ( Genèse 19: 30–38 ) se produit après que Lot et ses filles aient fui Sodome juste avant sa destruction. La femme de Lot a été détruite pour sa désobéissance pendant le voyage, et Lot et ses deux filles ont fui pour vivre dans une grotte dans une montagne. Craignant de ne jamais avoir de maris ou d'enfants dans leur cachette, les filles de Lot ont comploté pour enivrer leur père afin qu'elles puissent coucher avec lui et ainsi s'assurer qu'elles auraient des enfants.
Pour nos sensibilités modernes, il est difficile de comprendre pourquoi Dieu permettrait à ces deux terribles incidents de se produire. On nous dit dans 1 Corinthiens 10:11que le récit de l'Ancien Testament se veut un « exemple » pour nous. En d'autres termes, Dieu nous donne toute la vérité sur les personnages bibliques, leurs péchés, leurs échecs, leurs victoires et leurs bonnes actions, et nous devons apprendre de leur exemple, quoi faire et quoi ne pas faire. En fait, c'est l'une des façons dont Dieu nous enseigne ce que nous devons savoir afin de faire de bons choix en tant que croyants. Nous pouvons apprendre par la voie facile en connaissant et en obéissant à la Parole de Dieu, nous pouvons apprendre à la dure en subissant les conséquences de nos erreurs, ou nous pouvons apprendre en observant les autres et en « tenant compte » de leurs expériences.
Les Écritures ne révèlent pas le raisonnement de Lot pour offrir ses filles. Quel que soit son processus de pensée, c'était faux et indéfendable. Sur la base de ce qui est révélé sur la vie de Lot, on peut se demander s'il était juste. Cependant, il ne fait aucun doute que Dieu l'avait déclaré être positionnellement juste, même pendant son séjour à Sodome. "Et si Dieu a délivré Lot le juste, opprimé par la conduite sensuelle d'hommes sans scrupules (car par ce qu'il a vu et entendu ce juste, tout en vivant au milieu d'eux, a senti son âme juste tourmentée jour après jour par leurs actes sans loi)" ( 2 Pierre 2:7–8 ). À un moment donné, Lot avait cru en la venue du Messie, et cette foi avait pour résultat une position juste devant Dieu. Il est probable que l'oncle de Lot, Abraham, lui avait transmis cette vérité.
Ce que nous avons dans l'histoire de Lot est une illustration d'un homme qui vivait autrefois près de ses parents pieux et avait rétrogradé et vivait selon sa nature pécheresse. Lot avait déménagé à Sodome, même s'il savait ce que c'était, et il « était assis à la porte » ( Genèse 19:1 ). Cela semble assez simple, mais, en fait, être assis à la porte signifiait que Lot était tellement entré dans la société de Sodome qu'il y était juge ( Genèse 19:9 ). Malgré sa position, les hommes de Sodome n'avaient aucun respect pour lui parce qu'ils savaient qu'il était un hypocrite.
Nous pouvons porter un jugement sur la culture de cette époque, mais protéger ses invités exigeait de grands sacrifices. Lot avait-il raison d'offrir ses propres filles à la place des hommes que les Sodomites voulaient ? Non. Nous pouvons voir dans l'histoire que les messagers du Seigneur ont protégé Lot et ses filles malgré son manque de caractère et son point de vue mondain. Lot avait l'intention d'apaiser les hommes de Sodome afin que l'hospitalité de sa maison ne soit pas endommagée, mais il fait le mauvais choix en offrant ses propres filles, et les messagers de Dieu l'ont rejeté.
Genèse 19:31–32nous dit que les filles de Lot croyaient qu'il n'y aurait pas d'homme pour elles et pas d'enfants. C'est peut-être parce qu'ils ont vu la destruction de Sodome et ont cru qu'ils étaient le seul peuple restant sur terre. Ils essayaient de préserver la lignée familiale. Pourquoi Lot a-t-il eu des relations sexuelles avec ses propres filles ? Il s'est saoulé. Oui, ses filles ont conspiré pour le saouler, mais Lot a bu volontairement et, quand il était ivre, il a perdu le peu de contrôle et de bon sens qu'il avait ( Genèse 19: 30-38), et c'est la dernière étape de la régression de Lot. La leçon que nous pouvons en tirer est que lorsqu'une personne boit trop, elle ne fait pas de bons choix et perd le contrôle de sa morale et opère à partir de la nature pécheresse et charnelle. À la suite de l'inceste, deux enfants sont nés, et ces deux enfants sont les pères de deux nations qui ont été en désaccord et la source de beaucoup de souffrances pour Israël à travers l'histoire.
Pourquoi Dieu a-t-il permis à Lot d'offrir ses filles, et pourquoi leur a-t-il permis de commettre l'inceste ? Parfois Dieu nous donne Ses raisons de faire quelque chose mais pas très souvent. Plus nous apprenons à connaître Dieu, plus nous le comprenons et ses raisons de faire les choses. Mais, encore une fois, cela ne se produit pas toujours. Nous devons être très prudents lorsque nous demandons pourquoi Dieu fait quelque chose et être sûrs que nous ne remettons pas en question Dieu Lui-même, Son jugement, Son caractère et Sa nature même.
Le psalmiste nous dit : « Quant à Dieu, sa voie est parfaite » ( Psaume 18 :30).). Si les voies de Dieu sont « parfaites », alors nous pouvons avoir confiance que tout ce qu'Il fait – et la raison de tout ce qu'Il permet – est également parfait. Cela peut ne pas nous sembler possible, mais notre esprit n'est pas l'esprit de Dieu. Il est vrai que nous ne pouvons pas nous attendre à comprendre parfaitement sa pensée, car il nous le rappelle : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Car, comme les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies et mes pensées sont plus hautes que vos pensées » ( Esaïe 55 :8-9 ). Néanmoins, notre responsabilité envers Dieu est de lui obéir, de lui faire confiance et de nous soumettre à sa volonté, que nous la comprenions ou non.
Lot a fait les choses qu'il a faites parce qu'il a choisi de vivre dans son ancienne nature pécheresse et de faire ce qui était facile, et il a choisi de flirter avec le mal au lieu de vivre pour honorer Dieu. En conséquence, il y eut des souffrances pour Lot, sa femme et ses filles, et, par association, la nation d'Israël pour les années à venir. La leçon pour nous est que nous devons faire des choix qui ne sont pas conformes au monde et nous soumettre à la Parole de Dieu, qui nous guidera vers une vie agréable à Dieu.
www.gotquestions.org/Lots-daughters.html
—————