Question # 8 Pourquoi Noé a-t-il lâché un corbeau ? Pourquoi a-t-il ensuite lâché une colombe (Genèse 8) ?

16/12/2022 00:36

Question # 8 Pourquoi Noé a-t-il lâché un corbeau ? 

Pourquoi a-t-il ensuite lâché une colombe (Genèse 8) ?

 

Après le déluge de la Genèse, alors que l'arche reposait sur le mont Ararat, Noé a relâché un corbeau et une colombe de l'arche à différents moments. Le but en envoyant ces oiseaux était de déterminer si les eaux de crue avaient suffisamment diminué pour que Noé et sa famille sortent de l'arche.

Dans Genèse 8:6-7nous lisons : « Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l'arche qu'il avait faite et envoya un corbeau. Il allait et venait jusqu'à ce que les eaux aient été asséchées de la terre. Les « 40 jours » ici sont après que les sommets des montagnes aient été visibles (verset 5), plus de sept mois après le début du déluge. Un corbeau a été relâché et n'est apparemment jamais revenu. Aucune raison n'est fournie quant à la raison pour laquelle un corbeau a été sélectionné plutôt qu'un autre oiseau. Cependant, un corbeau peut manger des charognes et se nourrirait d'animaux morts dans l'eau. Une colombe, en revanche, reviendrait à son point d'origine si aucune terre n'était trouvée.

Noé a envoyé une colombe dans Genèse 8: 8-9: « Alors il envoya de lui une colombe, pour voir si les eaux s'étaient retirées de la surface du sol. Mais la colombe ne trouva pas d'endroit où poser son pied, et elle retourna vers lui dans l'arche, car les eaux étaient encore à la surface de toute la terre. Alors il étendit la main, la prit et l'emmena dans l'arche avec lui. La colombe est revenue sans aucune indication qu'un endroit avait été trouvé pour se poser.

Une semaine plus tard, dans Genèse 8 :10-11 , Noé envoya à nouveau la colombe : « Il attendit encore sept jours, et de nouveau il lança la colombe hors de l'arche. Et la colombe revint vers lui le soir, et voici, dans sa bouche était une feuille d'olivier fraîchement cueillie. Ainsi Noé sut que les eaux s'étaient retirées de la terre. Les choses avaient recommencé à grandir ; la terre devenait plus habitable.

Une autre semaine passa. Puis, dans Genèse 8:12 , Noé envoie la colombe une fois de plus : « Puis il attendit encore sept jours et envoya la colombe, et elle ne revint plus vers lui. La colombe n'avait pas besoin de retourner dans l'arche, puisqu'elle avait trouvé une maison sur terre. L'arche pourrait bientôt être vidée, et l'humanité pourrait recommencer à s'établir dans le monde.

De Genèse 7:11 à 8:14, nous savons que le déluge a duré au total un an et dix jours. Le corbeau et la colombe ont été relâchés sur une période de 21 jours après que les sommets des montagnes soient devenus visibles ( Genèse 8 : 10-12 ). Le corbeau a servi de première tentative pour découvrir la terre ferme, et la colombe est devenue le moyen de Noé de déterminer quand quitter l'arche.

https://www.gotquestions.org/Noah-raven-dove.html

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent