Pourquoi vouloir servir Dieu ?
30/10/2021 00:41Pourquoi vouloir servir Dieu ?
La Bible dit clairement que nous devons servir Dieu (voir Luc 4.8). Pourquoi vouloir le servir est une question plus difficile. Chaque chrétien peut avoir des motivations différentes. Les motifs d’agir varient d’un individu à l’autre. La Bible dit cependant clairement qu'une personne qui jouit d'une véritable relation avec Dieu ne peut qu’avoir envie de le servir. Nous devons vouloir servir Dieu parce que nous le connaissons et que ceux qui le connaissent aspirent à le servir.
L'intention de Dieu a toujours été de nous rendre semblables à son Fils Jésus (Romains 8.29). En regardant la vie de Jésus, on constate clairement qu'il était un serviteur. Sa vie entière était consacrée au service de Dieu, par son enseignement, ses guérisons et en prêchant le Royaume de Dieu (Matthieu 4.23). Il est venu « non pour être servi, mais pour servir » (Matthieu 20.28). La nuit de son arrestation, il a lavé les pieds des disciples et leur a laissé un dernier enseignement sur le service mutuel : « je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. » (Voir Jean 13.12-17) Donc, si Jésus est entièrement consacré à servir et que Dieu nous appelle à être comme lui, cela implique que nous devons également avoir à cœur de servir.
Le véritable service est indissociable de l'amour. Nous pouvons faire semblant de servir Dieu, mais si notre cœur n'y est pas, nous passons à côté de l'essentiel. 1 Corinthiens 13 dit clairement que notre service est inutile s'il n'est pas fondé sur l'amour. Dieu ne veut pas que nous le servions par obligation ou par devoir, mais par amour. Notre service de Dieu doit être notre réponse naturelle à celui qui nous a aimés le premier (voir 1 Jean 4.9-11).
L'Apôtre Paul est un bel exemple de la manière dont une relation avec Dieu par Christ pousse à une vie de service. Avant sa conversion, Paul persécutait et tuait les croyants en pensant servir Dieu, mais après avoir rencontré Jésus sur le chemin de Damas, il a immédiatement consacré le reste de sa vie à son service, par l'annonce de l'Évangile (voir Actes 9.20). Paul décrit cette transformation en 1 Timothée 1.12-14 : « Je suis reconnaissant envers celui qui m'a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, car il m'a jugé digne de confiance en m'établissant à son service, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m'a été fait grâce parce que j'agissais par ignorance, dans mon incrédulité. Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ. » Quand Paul a pris conscience de l'amour et de la grâce de Dieu envers lui, il a réagi en le servant.
La Bible mentionne plusieurs motivations pour servir Dieu. Nous voulons le servir parce que « nous recevons un royaume inébranlable » (Hébreux 12.28), pour pourvoir aux « besoins des saints » (2 Corinthiens 9.12), pour manifester notre foi et pousser les autres à louer Dieu (2 Corinthiens 9.13) et parce que Dieu voit et récompense notre œuvre d'amour (Hébreux 6.10). Toutes ces raisons sont bonnes.
Nous ne pouvons donner que ce que nous avons reçu. La raison pour laquelle nous pouvons aimer et servir Dieu est qu'il nous a aimés et servis le premier par Jésus-Christ. Plus nous sommes conscients de son amour et en faisons l’expérience dans notre vie, plus nous serons enclins à répondre en le servant par amour. Si vous voulez servir Dieu, la clé est d'apprendre à le connaître ! Demandez au Saint-Esprit de vous le révéler davantage (Jean 16.13). Plus nous connaîtrons Dieu, qui est amour (1 Jean 4.8), plus nous aspirerons naturellement à l'aimer et à le servir en retour.
—————