Prédication ; prêcher

30/10/2017 16:19

Prédication ; prêcher. Dans le Nouveau Testament, le verbe kêrussô (= proclamer une nouvelle) est le plus caractéristique des termes grecs rendus en français par prêcher. Il apparaît environ 60 fois (par exemple #Mt 3:1 ; #Mr 1:14 ; #Ac 10:42 ; #1Co 1:23 ; #2Ti 4:2). Euaggelizomai est un synonyme qui signifie annoncer de bonnes nouvelles ou évangéliser. Il est mentionné plus de 50 fois (par exemple #Lu 3:18; 4:18 ; #Ac 5:42 ; #Ro 10:15 ; #1Co 1:17). Kêrussô met l’accent sur l’action de prêcher et euaggelizomai souligne la nature glorieuse du message proclamé.

 

      En comparaison de l’importance de ces termes dans le Nouveau Testament, il est surprenant que l’Ancien Testament ne désigne pas la proclamation des prophètes comme « prédication ». Dans #Jon 3:2, la COLOMBE rend le verbe kêrussô (Septante) par le mot proclamation. Dans #Esa 61:1, kêrussô qui est combiné avec euaggelizomai est rendu par les mots porter de bonnes nouvelles. Dans #Mi 3:5, les faux prophètes annoncent (kêrussô) la paix à ceux qui peuvent leur donner à manger. Dans #2P 2:5, Noé est appelé « prédicateur de la justice ». Si on observe des différences entre la proclamation prophétique (qui inclut en général une révélation directe) et la prédication chrétienne, les prophètes d’Israël peuvent cependant être considérés comme les prédicateurs de leur époque (ils sont les prédécesseurs des hérauts de l’Évangile dans le Nouveau Testament), car ils ont prêché le jugement et le salut et ils ont appelé les hommes à la repentance. Après l’exil, la prédication du contenu de l’Écriture a eu une place importante dans la liturgie de la synagogue. Ainsi la prédication est la proclamation de la Parole de Dieu contenue dans la Bible. Dans le Nouveau Testament, cette proclamation est centrée sur l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ, elle appelle les hommes à la repentance, la foi et l’obéissance. C’est le moyen choisi par Dieu pour, d’une part, annoncer l’Évangile du salut au monde non croyant et, d’autre part, fortifier la vie spirituelle des chrétiens.

 

      Le contenu de la prédication. Dans les évangiles synoptiques, Jésus est présenté comme étant un prédicateur, un docteur et un homme qui avait la capacité de guérir (#Mt 4:23 ; #Mr 1:39 ; #Lu 4:44). Il a annoncé la bonne nouvelle du royaume de Dieu et a insisté sur la nécessité de la repentance et la foi en Dieu (#Mt 9:35). Il a considéré son ministère de prédicateur comme une mission que Dieu lui avait confiée (#Mr 1:38). Sa mission accomplissait les prophéties messianiques (#Lu 4:18-21). Dans les Actes et certains passages des épîtres de Paul, les apôtres prêchent aussi le royaume de Dieu (#Ac 28:31 ; #Ro 10:8 ; #1Co 1:23 ; #1Th 2:9), mais c’est Jésus-Christ qui est au centre de leur proclamation (#Ac 2:22-36; 5:42; 11:20; 17:3 ; #2Co 1:19; 4:5).

 

      Le Nouveau Testament opère une distinction entre l’enseignement et la prédication (par exemple #Mt 4:23; 11:1 ; #Ep 4:11 ; #1Ti 2:7 ; #2Ti 1:11; 4:2-4), mais elle n’est ni rigide ni importante. Là où #Mt 4:23 parle de Jésus enseignant et prêchant, les passages parallèles de #Mr 1:39 et #Lu 4:44 utilisent seulement le mot prêcher. Là où #Mt 4:17 et #Mr 1:14-15 présentent Jésus prêchant le royaume de Dieu, #Lu 4:15 dit qu’il enseignait dans les synagogues. Marc utilise indifféremment l’un et l’autre terme pour la même forme de ministère oral (cf. #Mr 1:14,15,21,38,39 ; cf. #Ac 5:42; 28:31 ; #Col 1:28). Ainsi cette différenciation relevée par C. H. Dodd dans « La prédication apostolique et son développement » (original anglais publié en 1936), n’est pas si absolue dans le Nouveau Testament, car prédication et enseignement annoncent l’Évangile du salut éternel par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, le Fils de Dieu (#Mt 4:23; 11:1 ; #2Ti 4:2-4). La prédication vise plutôt la conversion des non-croyants et l’enseignement cherche à édifier les croyants dans la foi.

 

      Dans le Nouveau Testament, les mots grecs principaux pour prêcher sont liés à la notion d’autorité. Mais ce n’est pas le prédicateur qui est important, car c’est le message qui fait autorité. Le message du prédicateur est rempli de la puissance divine. Après avoir exprimé son désir de prêcher à Rome, Paul ajoute que l’Évangile est « la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (#Ro 1:16). Lorsque ce message est fidèlement proclamé, le Saint-Esprit, par le miracle de la grâce, produit la foi et amène les aveugles à la lumière. Il donne la vie à ceux qui étaient voués à la mort due au péché (#1Co 1:18 et suivants ; cf. #Ep 2:1 et suivants).

 

      Le prédicateur chrétien proclame l’Évangile à cause de l’appel irrésistible de Dieu (#Ac 4:20). Avec Paul il s’écrie : « Malheur à moi si je n’évangélise » (#1Co 9:16). Pour cela il a reçu un don particulier conféré par le Saint-Esprit (cf. #1Co 12:4-11,28 et suivant). Sa tâche constitue la meilleure récompense qu’il puisse désirer. Voir Proclamer.

 

Copyright Editions Emmaüs

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent