Prendre du poids ! Par Patrice Martorano

15/12/2014 16:40
 
Prendre du poids !
 
 Par Patrice Martorano 
       
 
 
 
 
"Pesé : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger." Daniel 5.27
Lorsque j'habitais à Beaune en Côte d'Or, j'ai maintes fois eu l'occasion de visiter ses hospices également appelés Hôtel Dieu. Au-delà du monument historique, de l'architecture ou du bienfait apporté par cet édifice aux pauvres, à chacune de mes visites, mon attention était particulièrement attirée par un tableau "Le jugement dernier".

Je ne veux plus être un homme de légèreté.
En 1443, Nicolas Rolin, voulut marquer l'achèvement des hospices en faisant appel à l'artiste peintre Rogier Van Der Weyden pour mettre le point final à son œuvre. Le tableau représente l'Archange Saint-Michel tenant dans sa main droite la balance, reflet du poids de chaque homme.

Dans notre époque de légèreté, Dieu nous appelle à prendre du poids, à gagner en profondeur. Il nous demande d'avoir de la révérence, du respect et de la crainte envers lui. La tendance actuelle serait plutôt d'essayer de grandir et prendre du poids aux seuls yeux des hommes, "Paraître" étant malheureusement devenu plus important qu'"être" !

Grandir en profondeur nécessite que nous recherchions des moments calmes afin d'aiguiser notre réflexion et d'ôter ce que nous avons de léger et sans valeur éternelle. Les hommes que Dieu a utilisés de manière puissante étaient des personnes capables de se couper de la frénésie ambiante pour se retrouver en tête-à-tête avec lui.


 
Une action pour aujourd'hui

Je ne veux plus être un homme léger, mais sans me prendre au sérieux, je veux être sérieux dans mon engagement avec Dieu. Je décide de prendre des temps avec Dieu.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent