Présidence

30/10/2017 16:15

Présidence. Dans #Ro 12:8, Paul parle de « celui qui préside » et il demande qu’il remplisse son office « avec zèle ». Le mot proïstamenos signifie étymologiquement : celui qui est placé devant ou au-dessus (en allemand : Vorsteher). Il était utilisé dans le grec profane pour des hommes qui dirigeaient ou conduisaient en allant devant les autres, parfois : les protégeaient, les assistaient, prenaient soin d’eux. On le trouve appliqué à des chefs de village ou d’État, à un médecin qui supervise le traitement d’un malade ou un magistrat qui veille à l’exécution des lois. L’apôtre Paul utilise le verbe proïstêmi dans #1Th 5:12 (« ceux qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous exhortent »), dans #1Ti 3:4-5 (« il faut que l’évêque dirige bien sa propre maison …  si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu » ; prendre soin est ici mis pour diriger), dans #1Ti 3:12 (les diacres doivent bien diriger leurs propres enfants et leurs maisons) et dans #1Ti 5:17 (« que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur (ou honoraire), surtout ceux qui peinent à la prédication et à l’enseignement »).

 

      Ce don est proche du don de gouvernement (voir ce mot), bien que, dans l’usage moderne de ces termes, la distinction soit assez sensible.

 

      La direction est une fonction plus importante que la présidence ; dans une affaire ou une œuvre, le président peut avoir une simple fonction honorifique et se contenter de faire deux ou trois fois acte de présence au cours de l’année. Le directeur a la responsabilité de la conduite journalière de la barque  —  tout comme le timonier ne peut quitter sa barre. La présidence peut se rapporter essentiellement à la conduite des réunions, le gouvernement à la conduite générale de l’assemblée. Voir Conducteur.

 

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