Principautés et pouvoirs

01/10/2017 08:21

Principautés et pouvoirs. Paul semble avoir tiré cette expression de la littérature apocalyptique juive tardive où elle désignait des anges, hiérarchiquement inférieurs à Dieu, mais supérieurs aux hommes. On trouve souvent associés les principautés (archai), autorités (exousiai), Seigneuries (kyriotêtes, kosmokra tores), trônes (thronoi) chefs de ce siècle (archontes) et les puissances ou pouvoirs (dunameis), sans qu’il soit possible d’établir une hiérarchie entre eux. Dans #Ep 6:12, #Col 2:15, cette expression s’applique à des esprits démoniaques et dans #Ep 3:10 et #Col 1:16, aux anges ou aux démons en général, mais la plupart du temps aux esprits mauvais (cf. #Ro 8:38 ; #1Co 15:24). Employé au singulier, le mot principauté désigne l’autorité humaine indépendante de Dieu (#Ep 1:21 ; #Col 2:10). Les chrétiens doivent souvent lutter contre les principautés malfaisantes (#Ep 6:12), mais ils sont vainqueurs, car Jésus-Christ a dépouillé les principautés et les pouvoirs à la croix (#Col 2:15).

 

      Tous ces êtres ont été créés par Christ et sont soumis à son autorité (#Col 1:16). Certains d’entre eux se sont révoltés (#Jude 1:6 ; #2P 2:4). Mais Christ les a vaincus (#Lu 4:35 ; #Ep 6:12) et les a soumis à sa Seigneurie (#Ep 1:20-22; 4:8 ; #Col 2:14-15 ; #1P 3:22). Il a donné à ses disciples autorité sur eux (#Mr 3:15). Aucune de ces forces ne peut nous séparer de son amour (#Ro 8:38-39) ; l’avènement de Christ manifestera sa victoire totale sur eux (#1Co 15:24). 

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