Prisonnier.

01/10/2017 08:20

Prisonnier. (Grec desmios, desmôtès, prisonnier ; Synaichmalôtos, compagnon de captivité ; aichmalôtos, prisonnier de guerre).

 

      Ancien Testament. Lors de la prise d’une ville par un vainqueur, les survivants (souvent seulement des femmes et des enfants) étaient emmenés comme esclaves (#2R 5:2 ; #De 21:10). Parfois, les prisonniers étaient tués (#2Ch 25:12 ; #2R 25:7,21) ou emmenés en captivité pieds nus et peu vêtus (#Esa 20:4). Les hommes avaient les mains et les pieds liés (#Na 3:10). Les femmes devenaient la proie des soldats (#Na 3:5). Les Assyriens avaient l’habitude de mettre un anneau au nez ou aux lèvres des prisonniers (#Esa 37:29). On crevait les yeux des hommes importants et respectables (#2R 25:7). Les prisonniers rebelles se voyaient amputés des mains, des pieds, des oreilles, du nez ou de la langue (#Ez 23:25). À d’autres, on arrachait la peau. Certains étaient empalés. D’ordinaire Israël, dans ses guerres, ne faisait pas de prisonniers, mais vouait à l’interdit (c’est-à-dire exterminait) les populations vaincues et les soldats encore vivants (#De 20:13-14 ; #Jos 6:17-21 ; #1S 15:3). Lors des déportations en Assyrie et à Babylone, Israël est lui-même emmené prisonnier. Outre la souffrance causée par la cruauté des vainqueurs et la perte d’un territoire donné par Dieu à travers son alliance (#Ps 137:1 et suivants), c’est de la rupture de la communion avec lui qu’Israël pâtit (cf. #Ps 79).

 

      Nouveau Testament. L’apôtre Paul est « prisonnier du Christ-Jésus pour les païens », c’est-à-dire le missionnaire spécialement envoyé par Dieu vers les non-Juifs (#Ep 3:1; 4:1 ; #2Ti 1:8 ; #Phm 1:9). Cette expression ne se trouve que dans des épîtres écrites en prison (épîtres de la captivité : Éphésiens, Philippiens, Colossiens, Philémon et 2 Timothée). Paul l’utilise parce qu’il subit l’emprisonnement à cause de son ministère chrétien : c’est sa prédication de Christ, Messie promis, qui a conduit à son arrestation à Jérusalem, puis à son transfert à Césarée et à Rome. À Jérusalem, Paul a été emprisonné à la forteresse Antonia (#Ac 23:10). À Césarée, il est prisonnier au prétoire d’Hérode (#Ac 23:35), mais à Rome, il jouit d’un peu plus de liberté (#Ac 28:16-17). Dans #Ro 16:7, il mentionne Andronicus et Junias comme ses compagnons de captivité. Voir Captif.

 

Copyright Editions Emmaüs

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent