
Prochain
01/10/2017 08:18Prochain. (Grec ho plêsion). Dans la Bible, le prochain peut être un ami, un compagnon ou une personne qui vit tout près.
Les Israélites avaient des devoirs moraux les uns envers les autres ; ils n’étaient pas autorisés à porter de faux témoignage contre leur prochain et ils ne devaient pas envier ses possessions (ou ses serviteurs et sa femme) (#Ex 20:16-17 ; #De 5:20-21). Il leur était aussi interdit de l’opprimer ou de le voler (#Lé 19:13). La mutilation du prochain était punie par la loi du talion (#Lé 24:19-20). Mépriser son prochain était un péché (#Pr 14:21). Il ne fallait pas méditer le mal contre son prochain (#Za 8:17). L’homme violent qui séduisait son prochain causait la perte de ce dernier (#Pr 16:29-30).
Jésus a même considéré l’étranger comme un prochain (cf. parabole du bon Samaritain, #Lu 10:25-37).
À la question : « Qui est mon prochain » (#Lu 10:29), Jésus a répondu par la parabole du Bon Samaritain qui se termine par la question : Qui s’est montré prochain de celui qui est tombé victime des brigands ? (#Lu 10:36). Ainsi, à la définition passive du docteur de la loi, Jésus a substitué une définition active du prochain : mon prochain c’est celui qui a besoin de mon aide, à qui je peux témoigner de la bonté. En l’occurrence, c’est un étranger, un ennemi héréditaire des Juifs qui a mieux compris que les gens religieux d’Israël, la véritable définition du prochain.
Selon l’interprétation typologique de cette parabole, notre véritable prochain à tous est Jésus lui-même. Dans #Ro 13:9-10, Paul, rappelant le résumé de la seconde table de la Loi donnée par Jésus (« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » [#Lé 19:18]), exhorte les chrétiens à aimer leur prochain comme eux-mêmes (selon l’exégèse juive : car il est comme toi). Voir Charité.
Copyright Editions Emmaüs
—————