Proclamer, proclamation.

01/10/2017 08:17

Proclamer, proclamation. Hébreu : qârâ’ et autres avec l’idée commune d’appeler, de crier, de prêcher (qeria, basar) grec : kêrussô : faire une déclaration publique au peuple (#Ex 32:5), publier un édit gouvernemental d’une manière formelle.

 

      Dans l’Ancien Testament, les prophètes proclament la parole de l’Éternel (#Jér 34:8,9 ; #Joe 1:14; 2:15; 3:9 ; #Jon 3:5-7 ; #Mi 3:5, etc.). Concepts voisins : annoncer (voir ce mot), prêcher. La proclamation prophétique commence dans #Ge 4:26. Abraham proclame le nom de l’Éternel (#Ge 12:8; 13:4; 21:33). Il en est de même des psalmistes et des prophètes (#Ps 22:23 ; #Esa 12:4; 59:4), qui étaient les porte-parole de Dieu (#Jér 15:19). Proclamer le nom de l’Éternel peut aussi signifier le louer, le célébrer, publier son salut, sa vérité, sa justice, ses hauts faits. Les prophètes se savaient les hérauts de Dieu chargés de proclamer ses décrets (#Jér 2:2; 11:6 ; #Esa 40:6 ; #Jon 1:2; 3:2 ; #Za 1:14 ; #Ps 105:1). Parfois, cette proclamation se faisait par des cris, des jubilations sonores, une alerte à haute voix : c’est ce que marquent les verbes utilisés dans #Ex 36:6 ; #2Ch 24:9 ; #Da 5:29 ; #Jér 20:8 ; #Os 5:8 ; #Za 9:9.

 

      Dans le Nouveau Testament, une trentaine de mots aux nuances variées se rapportent à la proclamation publique, à l’annonce et au témoignage de l’Évangile. Kêrussô se rapporte étymologiquement à la proclamation publique par un héraut (= kêrux #1Ti 2:7 ; #2Ti 1:11 ; #2P 2:5) d’un message émis par une autorité supérieure (cf. #Ap 5:2), c’est faire connaître à tous un message important (#Mt 11:5 ; #Ac 16:10 ; #Ro 1:15 ; #1Co 1:17). Ce mot est souvent traduit par prêcher  —  quoique ce que nous entendons par prédication est aussi bien de l’enseignement que de l’évangélisation. Dans le Nouveau Testament, kêrussô c’est faire connaître le message de l’Évangile à des non-croyants. Le contenu de cette proclamation est le Kêrugma. Sous ce terme, on comprend généralement le noyau central du message chrétien.

 

      Les éléments principaux de la proclamation sont :

 

1. Le gouvernement royal de Dieu est devenu réalité en Christ (#Mt 9:35) : il est le Seigneur (#2Co 4:5) de l’univers entier (#Ap 11:15).

2. Dieu appelle tous les hommes à la repentance ou conversion (= demi-tour, #Mt 3:2; 4:17) et à la réconciliation avec lui (#2Co 5:18). Si Dieu s’approche de l’homme, celui-ci doit changer d’attitude à son égard (#Mt 10:7 ; #Lu 9:2). Sans repentance, pas d’accès au royaume de Dieu (#Jn 3:3).

3. Pour se réconcilier l’homme, Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ qui a donné sa vie pour expier nos péchés. Le centre de la proclamation chrétienne est toujours Christ crucifié et ressuscité (#Ac 9:20 ; #Ro 16:25 ; #1Co 1:23; 15:14).

4. C’est par la foi dans ce message et dans les promesses de Dieu que l’homme saisit le salut (#Ro 1:16; 3:22,28; 4:3,5; 9:33; 10:9,10 ; #1Co 1:21 ; #Ga 2:16 ; #1P 1:7).

5. Celui qui croit est justifié, c’est-à-dire déclaré juste par Dieu lui-même (#Ro 1:17; 3:24,26,30 ; #1Co 1:30) et reçoit la vie éternelle comme un don de Dieu (#Ro 6:23).

 

 

      La proclamation est faite par un héraut appelé par Dieu (#Ro 10:15 cf. #Mr 3:14 ; #Lu 4:18; 9:2 ; #Ac 26:16-18 ; #1Co 9:16) qui s’efface lui-même derrière son message (#2Co 4:5 ; #2Ti 1:11), mais sa conduite doit le confirmer (#Ro 2:21 ; #1Co 9:27). La proclamation ne tient pas compte des goûts de ceux auxquels elle s’adresse (#Ga 1:10 ; #2Ti 4:3), des impératifs de la sagesse ou de la rhétorique (#1Co 1:21; 2:4), ni de l’opportunité du moment (#2Ti 4:2), mais des besoins réels des auditeurs (#1Co 9:19 et suivant ; #2Ti 2:15). Le but de la proclamation est leur foi (#Ro 10:10,17 ; #1Co 2:4-5; 15:12-28) et leur obéissance (#Ro 1:5), ce que Dieu lui-même produit en l’homme (#Ro 10:8 ; #Ph 2:12-13 ; #Ep 2:8-10). Voir Kérygme.

 

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