Prophètes (Assemblée de) ; Troupe de prophètes.

29/08/2017 13:48

Prophètes (Assemblée de) ; Troupe de prophètes. La présence d’un groupe de prophètes à Guibea-Elohim, ville natale de Saül, est mentionnée dans #1S 10:5. Nous ne savons pas s’ils étaient itinérants ou s’ils résidaient à Guibea. Ce n’est probablement pas la présence des prophètes qui détermina le nom de cette localité, mais le haut lieu érigé là (#1S 10:5). Le mot hébreu traduit par troupe n’est pas le même que le terme hébreu de #1S 19:20, rendu par assemblée. Le sens n’est pas absolument clair, mais il s’agit dans les 2 cas d’une communauté de prophètes.

 

      Samuel habitait à Rama (#1S 7:17; 28:3) où il dirigeait un groupe de prophètes (#1S 19:18-20). Plus exactement, Samuel résidait à Nayoth, maison ou endroit de la communauté de prophètes, non loin de Rama. Voir Nayoth. La tradition juive, représentée par le Targum de Jonathan, rend Nayoth par « maison où l’on s’instruit », interprétation qui a suscité l’expression « École de prophètes ». Ce groupe se livrait sans doute de temps à autre à la méditation religieuse intensive, mais rien n’indique qu’il se soit préparé en vue d’une carrière prophétique de grande envergure. Le terme hébreu et le contexte de #1S 10:10; 19:20-23, indiquent qu’il y avait à Rama une communauté d’hommes ayant le don de prophétie et le pouvoir, par l’Esprit de Dieu, d’exercer une influence salutaire sur ceux avec lesquels ils entraient en contact. Habitant avec Samuel ou à proximité de sa maison, ils pratiquaient, sous sa direction, l’adoration, la louange, la contemplation, la méditation des vérités spirituelles (cf. #1S 10:5 ; #1Ch 25:1-3), et d’autres exercices religieux incombant aux prophètes. L’Éternel avait abandonné Silo, le lieu des rassemblements religieux d’Israël. Les prophètes se groupèrent autour de Samuel, le grand chef spirituel, pour adorer Dieu, le louer sous l’inspiration de l’Esprit (#1S 19:20), pour intercéder en faveur d’Israël (#1S 12:23; 15:11,35; 16:1), et pour parcourir le pays dans le but de provoquer un réveil et d’instruire le peuple (#1S 10:5,10). Ils voulaient s’édifier mutuellement et demeurer aux écoutes de l’Esprit, afin d’être les instruments de Dieu contre l’apostasie ambiante. Deux siècles plus tard, des communautés prophétiques apparurent dans le Royaume du nord, mais ne durèrent pas. Ce fut probablement Élie qui les fonda, sur le modèle de celles que Samuel avait présidées. L’épithète « fils des prophètes » signifie que les membres appartenaient à la confrérie des prophètes. On disait, de façon analogue, « fils des parfumeurs », « fils des orfèvres », « fils des chantres », pour désigner les membres de ces corporations (#Né 3:8,31; 12:28). Les expressions « prophètes » et « fils de prophètes » étaient synonymes. Le Seigneur se révélait à ces hommes (#1R 20:35-38,41 ; #2R 2:3,5; 9:1). De telles communautés, relativement grandes (#2R 2:7,16; 4:42,43) occupaient de vastes logis (#2R 4:38; 6:1-4), à Guilgal, Béthel, Jéricho (#2R 2:3,5; 4:38). L’établissement d’associations de prophètes à Béthel et à Jéricho, centres d’idolâtrie, prouve qu’Élie voulait résister à l’apostasie par l’institution de foyers de réforme. Élie, à la tête de ces groupements, les visitait tour à tour (#2R 2:1,2,4) ; ils lui témoignaient une grande déférence. Élisée, objet de leur affection, fut souvent invité à se rendre dans ces communautés, qui lui exposaient leurs projets, leurs difficultés. Élisée les chargea de missions particulières (#2R 4:38,40; 6:1-7; 9:1). Ces « fils de prophètes » qui avaient déjà des lumières, reçurent de leur chef spirituel des révélations plus profondes, comme Miryam et Aaron en avaient obtenu de Moïse (2 R. 2.16-18). « S’asseoir aux pieds d’un prophète » équivalait à « consulter l’Éternel » (#Ez 8:1; 14:1-7; 20:1). L’usage des moyens de grâce et la méditation de la Loi favorisaient aussi le développement spirituel.

 

      Ces communautés paraissent ne pas avoir survécu à Élisée ; ni #Esa 8:16, ni #Am 7:14 ne prouvent leur existence ultérieure. Houlda, la prophétesse, ne se rattachait pas à une telle association (cf. #2R 22:14). Voir Fils de Prophètes.

 

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