PROPHÉTIE 11 SUR JÉSUS-CHRIST Son caractère (Remplis d`Esprit)

17/06/2015 17:08

PROPHÉTIE 11 SUR JÉSUS-CHRIST

Son caractère

(Remplis d`Esprit)

 

 

 

 

 

 

Prophéties annoncées

Esaïe 11 : 2 ( environ 700 à 681 avant J.C.)

2  L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.

Notes de John Macarthur

L’Esprit de l’Eternel. L’Esprit de l’Éternel descendit sur David lorsqu’il fut oint roi (#1S 16:13 ; #Ps 51:13), et il reposera aussi sur son descendant, Christ, qui régnera sur le monde.

L’Esprit …  lui …  l’Éternel. Ce v. renvoie aux trois personnes de la Trinité (voir #Esa 6:3).

de sagesse et d’intelligence …  de conseil et de force …  de connaissance et de crainte de l’Éternel. Ces qualifications, accordées par l’Esprit, rendront le Messie capable de régner avec justice et efficacité. Comparer avec les sept esprits d’#Ap 1:4.

Autres notes

À cette prophétie succède et se rattache un oracle tout messianique, qui se divise de soi-même en quatre points : la personne du Messie (#Esa 11:1-5), les caractères de son règne (#Esa 11:6-10), la restauration d’Israël (#Esa 11:11-16), le cantique des rachetés (#Esa 12). L’Assyrie sera frappée de manière à ne pas se relever ; tous les arbres de cette orgueilleuse forêt tomberont sous le bras du Puissant (#Esa 10:33,34) ; mais il n’en sera pas ainsi d’Israël. D’abord, de la famille d’Isaï, père de David {==> "Ru 4:1" @@ "[1218]"}, sortira un rejeton, un homme qui, rempli du Saint-Esprit, exercera des jugements de miséricorde envers les petits et les malheureux, réservant sa sévérité pour les méchants et les impies. Tout son plaisir est de faire la volonté de Dieu ; il est plein d’équité dans ses menaces et de fidélité dans ses promesses (#Esa 11:1-5). Son règne est un règne de réconciliation et de paix, de lumière et de sainteté ; un règne plein de gloire (#Esa 11:6-10).

Autres notes

L’onction du Messie par l’Esprit de l’Éternel est décrite sous la forme de trois paires d’attributs spirituels. W. E. Vine les explique de façon claire et concise :

La première expression, « esprit de sagesse et d’intelligence », a trait aux facultés intellectuelles : la sagesse discerne la nature des choses, l’intelligence discerne leurs différences. La deuxième : « esprit de conseil et de force », s’applique à l’activité pratique : le conseil est l’aptitude à tirer de bonnes conclusions, la force la faculté de les appliquer. La troisième paire, « esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel », est du domaine de la communion avec Yahweh : la connaissance est celle qui concerne Yahweh (les deux substantifs sont liés à « l’Éternel ») ; Christ lui-même a déclaré : « Vous ne le connaissez pas (ginosko, vous n’avez pas encore commencé à le connaître). Pour moi, je le connais (oida, je le connais intuitivement et pleinement) » #Jean 8.55. {664}

 

Esaïe 42.1 à 4

1 ¶  Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.

mon serviteur. D’autres ont aussi droit à ce titre de « serviteur », mais il s’agit ici du Messie, que l’Éternel a choisi (#Lu 9:35 ; #1Pi 1:20 ; #Ap 13:8) car il prend plaisir en lui (#Mt 3:17 ; #Mt 17: 5), et sur lequel il a mis son Esprit (#Esa 11:2 ; #Esa 59:21 ; #Mt 3:16 ; #Lu 4:18).

justice aux nations. Lors de son retour, Christ instaurera un royaume où prévaudra de façon universelle la justice. Le millénium n’est pas réservé à Israël, même s’il sera particulièrement honoré et même si le Messie régnera sur le trône de David à Jérusalem. Toutes les nations du monde feront l’expérience de la justice du Messie.

2  Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

ne criera point …  rues. La manière d’être calme et soumise de Christ lors de sa première venue a accompli cette prophétie (#Mt 11:28-30 ; #1Pi 2:23).

3  Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité.

roseau cassé …  mèche qui brûle encore. Le « serviteur » apportera réconfort et encouragement aux faibles et aux opprimés. Cf. #Esa 40:11 ; #Esa 50:4 ; #Esa 61:1.

4  Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

justice sur la terre. Esaïe percevait, au-delà de la première venue de Christ, son second avènement. Lors de sa première venue, Jésus a accompli les vv. 1a et 2-3, et, lors de son retour, il accomplira les vv. 1b et 4, car il régnera alors sur la terre en dispensant une justice parfaite avec sa « verge de fer » (#Ps 2:8-9 ; #Ap 2:27).

Esaïe 61. 1 à 2

1 ¶  L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;

L’Esprit …  Seigneur, l’Éternel …  moi. Les trois personnes de la Trinité agissent ensemble dans ce v. (#Esa 6:8 ; cf. #Mt 3:16-17).

aux captifs la liberté. Les « captifs » sont les Israélites toujours dispersés, même après la libération de l’exil babylonien (#Esa 42:7).

L’Esprit …  année de grâce de l’Éternel. Le « serviteur de l’Éternel » (#Esa 42:1) sera le prédicateur et le rédempteur suprême d’Israël qui viendra le sauver. Jésus évoqua un début d’accomplissement de cette promesse en soulignant que son ministère apportait déjà le réconfort du salut à ceux qui étaient opprimés spirituellement (#Lu 4:18-19). Il déclara explicitement: « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie » (#Lu 4:21). Les Juifs sauvés pendant le ministère de Christ et ceux qui sont sauvés pendant l’ère de l’Église ne remplissent pas encore la promesse du salut de la nation: elle se réalisera à la fin des temps (cf. #Za 12:10-13:1 ; #Ro 11:25-27).

2  Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;

une année de grâce. C’est la même réalité que « le jour du salut » (#Esa 49:8) et « l’année de mes rachetés » (#Esa 63:4). Jésus cessa sa lecture dans la synagogue à cet endroit du texte (#Lu 4:19), indiquant ainsi que la suite du ch. (vv. #Esa 61:2b-11) attendrait sa seconde venue pour se réaliser.

jour de vengeance. Pendant la délivrance d’Israël, il est prévu que le Seigneur déverse sa colère sur tous ceux qui voudront se mettre en travers de son chemin (#Esa 59:17-18). Cf. #Ap 6:1-19:2.

 

Prophéties réalisées

Matthieu 3 : 16

16  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

Notes de John Macarthur

Jésus …  l’Esprit de Dieu …  une voix …  des cieux. Dans ce passage, les trois personnes de la Trinité sont clairement présentées. Le commandement du Père d’écouter le Fils ainsi que le témoignage et la puissance de l’Esprit inaugurèrent officiellement le ministère de Christ.

Luc 4 : 21

21  Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

cette parole de l’Ecriture …  est accomplie. Sans la moindre ambiguïté, Jésus déclarait être le Messie qui accomplissait cette prophétie. L’auditoire comprit clairement la signification de ses paroles, mais ne put accepter une telle affirmation de supériorité de la part de celui qu’il connaissait en tant que fils du charpentier (v. #Lu 4:22 ; cf. #Mt 13: 55). 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent