
PROPHÉTIE 13 SUR JÉSUS-CHRIST
06/08/2015 10:19PROPHÉTIE 13 SUR JÉSUS-CHRIST
Son caractère
(Discret)
Prophéties annoncées
Esaïe 42 : 1 à 4 ( environ 700 à 681 avant J.C.) + Notes de John Macarthur
1 ¶ Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.
mon serviteur. D’autres ont aussi droit à ce titre de « serviteur », mais il s’agit ici du Messie, que l’Éternel a choisi (#Lu 9:35 ; #1Pi 1:20 ; #Ap 13: 8) car il prend plaisir en lui (#Mt 3:17 ; #Mt 17: 5), et sur lequel il a mis son Esprit (#Esa 11:2 ; #Esa 59:21 ; #Mt 3:16 ; #Lu 4:18).
justice aux nations. Lors de son retour, Christ instaurera un royaume où prévaudra de façon universelle la justice. Le millénium n’est pas réservé à Israël, même s’il sera particulièrement honoré et même si le Messie régnera sur le trône de David à Jérusalem. Toutes les nations du monde feront l’expérience de la justice du Messie.
42:1-9 C’est le premier des quatre « chants du serviteur » qui évoquent le Messie (cf. #Esa 49:1-13 ; #Esa 50:4-11 ; #Esa 52:13-53:12). Ces passages parlent de la manière d’agir pleine de douceur du « serviteur » et de l’universalité de sa mission. Les vv. #Esa 42:1-3 sont appliqués à Jésus-Christ lors de sa première venue en #Mt 12:18-20.
2 Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.
ne criera point … rues. La manière d’être calme et soumise de Christ lors de sa première venue a accompli cette prophétie (#Mt 11:28-30 ; #1Pi 2:23).
3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité.
roseau cassé … mèche qui brûle encore. Le « serviteur » apportera réconfort et encouragement aux faibles et aux opprimés. Cf. #Esa 40:11 ; #Esa 50:4 ; #Esa 61:1.
4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.
justice sur la terre. Esaïe percevait, au-delà de la première venue de Christ, son second avènement. Lors de sa première venue, Jésus a accompli les vv. 1a et 2-3, et, lors de son retour, il accomplira les vv. 1b et 4, car il régnera alors sur la terre en dispensant une justice parfaite avec sa « verge de fer » (#Ps 2:8-9 ; #Ap 2:27).
les méchants … le riche. Du fait de sa mort ignominieuse, les Juifs auraient l’intention de réserver une sépulture honteuse au « serviteur » en l’associant aux brigands (cf. #Jn 19: 31), mais, au lieu de cela, il serait enterré avec les riches, dans un tombeau honorable, grâce à Joseph d’Arimathée qui lui ferait don de sa propre tombe (#Mt 27:57-60 ; #Mr 15:42-46 ; #Lu 23:50-53 ; #Jn 19:38-40).
point commis de violence … point eu de fraude. L’innocence du « serviteur » signifiait que son exécution serait totalement imméritée. Pierre souligne l’accomplissement de ce v. en #1Pi 2:22.
Autres notes
(#Esa 42) Ici l’Esprit de l’Éternel attire notre attention sur le Messie, qu’il appelle du nom de Serviteur ou d’Esclave, ce qui désigne encore mieux l’extrême abaissement auquel a consenti notre Sauveur (#Esa 42:1-7). Jésus-Christ lui-même a, plus d’une fois, fait allusion à cette particularité de son office (#Mt 20: 28 ; #Jn 6:38). Lisez avec attention les sept premiers versets et vous y admirerez la peinture qui nous y est tracée de notre Sauveur, de son ministère, de son règne, de la mission dont il fut chargé près des Juifs et des Gentils. Le prophète déclare que par lui se manifestera la gloire de l’Éternel dans l’accomplissement des prophéties il invite les nations à se réjouir en lui et à le bénir (#Esa 42:8-12). L’Éternel, fort et puissant comme un vaillant guerrier, promet d’ailleurs d’écarter les obstacles qui s’opposent à la conversion des peuples ; il dit ce qui se passe au milieu des nations que l’Évangile éclaire, ou plutôt dans les cœurs qui le reçoivent, et il prédit la confusion des idolâtres (#Esa 42:13-17). Sous l’image enfin d’un serviteur sourd et aveugle (car il s’agit ici, non plus du Christ, mais du peuple que l’Éternel avait pris à son service), il annonce l’aveuglement et l’obstination des Juifs ; par cela même, l’effroyable malédiction qu’ils attireront sur leur tête (#Esa 42:18-25). Quant à la justesse générale de cette interprétation, elle nous est attestée par l’Évangile, de la manière la plus positive (#Mt 12:18-21).
Autres notes
Le caractère et la venue de Christ (#1-4). Les bénédictions inhérentes à Son Royaume (#5-12). Les avantages de la véritable piété (#13-17). L’incrédulité et l’aveuglement réprouvés (#18-25).
#1-4 La prophétie annoncée dans ce texte est maintenant accomplie par Christ, #Matthieu 12:17. Que nos âmes puissent se confier et se réjouir en Lui, pour le plus grand plaisir de Dieu !
Le Saint-Esprit ne fit pas que descendre ici-bas, Il révéla en plus, pleinement la Personne du Père ! L’Esprit Saint supporte patiemment les erreurs commises par les pécheurs. Son rôle est essentiellement spirituel ; Il ne cherche pas les honneurs de ce monde. Il est plein de compassion envers les opprimés, envers ceux qui sont en proie aux doutes et aux craintes, envers les « roseaux brisés ». Ceux qui ne sont que de faibles « lumignons » spirituels seront revivifiés par Sa Puissance. Il ne les délaissera jamais, ni ne permettra qu’ils soient tentés au-delà de ce qu’ils sont capables de supporter.
Christ, par Ses nombreux miracles accomplis, ainsi que par Sa résurrection, a révélé pleinement la Vérité et la voie de la piété. Par la puissance de Son Évangile et par Sa Grâce, Il établit les fondements de la sainteté envers les hommes, afin qu’ils suivent les chemins de la Justice et de la Sagesse. Même les nations les plus éloignées ont soif de cet Évangile.
Si nous sommes convaincus par la véracité de l’appel que nous adresse Jésus-Christ, et si nous savons que le Père ne recherche que notre bien, nous pourrons alors Le contempler pleinement, croire en Sa Parole, et Lui obéir !
Autres notes
Ésaïe applique le nom « serviteur » au Messie, à la nation d’Israël tout entière, au reste fidèle (#43.10) et à Cyrus. C’est généralement le contexte qui permet de lever l’ambiguïté. Dans les versets #1-4, il s’agit manifestement du Seigneur Jésus, soutenu et élu par Dieu, et revêtu de son Esprit. Il annoncera la justice aux nations païennes. Il ne sera pas un agitateur, ne brisera pas celui qui se repent sincèrement, et n’éteindra pas l’étincelle de foi. Il ne se découragera point et ne se relâchera point jusqu’à ce qu’il ait établi son règne juste.
Autres notes
42.1-9 Le premier « Chant du Serviteur ».
Le calme subit faisant suite aux thèmes bouleversants des chapitres 40 et 41 a été comparé au murmure doux et léger de #1R 19:12. Quatre ou cinq fois, un passage analogue surgit calmement, comme un solo, dans ces chapitres, pour faire le portrait du Serviteur qui sera « l’homme pour les autres ». Dans ces passages : 49.1-13,50.4-9 et 52.13-53.12, la Souffrance occupe une place de plus en plus grande. Puis vient 61.1-4 qui énumère triomphalement les bénédictions que le Serviteur distribuera.
1 À la fin de la série, il est présenté seul à la place de beaucoup ; mais ici, apparaissant comme mon serviteur et mon élu, il est étroitement associé avec l’Israël de 41.8 s. Le revêtement de l’Esprit, et l’annonce de la justice (versets 1,3,4), de la véritable piété, sont cependant des traits du roi davidique de 11.1 s. ; 32.1 s. (cf. la synthèse de ce passage avec le Psaume royal 2.7 au moment du baptême de Jésus, #Mt 3:17), de telle sorte que, déjà, un individu commence à se distinguer de la masse d’Israël. La fin du chapitre (versets 18 s.) viendra renforcer fortement cette impression.
Prophéties réalisées
Matthieu 12 : 16 à 21+ Notes de John Macarthur
16 et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître,
il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître. Répandre la nouvelle de ces miracles pouvait entraver la mission de Christ et détourner l’attention du public de son message. Marc note que c’est précisément ce qui se passa. Débordant de joie à cause du miracle, l’homme désobéit. En conséquence, Christ dut déplacer son ministère de cette ville vers le désert (#Mr 1:45).
Cette recommandation semble être une précaution prise contre le zèle excessif de ceux qui voudraient faire entrer Jésus dans le moule du héros conquérant, fabriqué par les experts rabbiniques sur la base des prophéties messianiques.
17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:
18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
Voici mon serviteur. Les vv. #Mt 12:18-21 (extraits d’#Esa 42:1-4) démontrent que le Messie devait venir sans programme politique, sans projet de campagne militaire, sans fanfare, mais avec douceur et humilité. Il devait proclamer la justice même « aux nations ». Cette image était tout à l’opposé des attentes rabbiniques consacrées, au Ier siècle.
19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n’entendra sa voix dans les rues.
Il ne contestera point, il ne criera point. Le Messie ne tenterait pas de fomenter une révolution ou de forcer la voie jusqu’à la conquête du pouvoir.
20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice.
le roseau cassé … le lumignon qui fume. Le roseau était employé par les bergers pour fabriquer un petit instrument de musique. Fendu ou abîmé, il était hors d’usage. De même, une mèche qui fumait était inutilisable comme source de lumière. Ces objets représentent des êtres qui sont déclarés inutiles par le monde. L’œuvre de Christ consista à rétablir et ranimer de telles personnes, non à les « casser » ou les « éteindre ». Cette attitude témoigne de sa tendre compassion à l’égard des plus faibles et des plus démunis parmi ceux qui sont perdus. Il est venu non pour rassembler les forts dans le but de faire une révolution, mais pour faire preuve de compassion envers les faibles. Cf. #1Co 1:26-29.
21 Et les nations espéreront en son nom.
Autres notes
#Mt 12:15-21) ; (#Mr 3:7-12) À cette époque même, Jésus jugea bon de s’éloigner pendant quelque temps du théâtre ordinaire de ses travaux, et de recommander fortement à ceux qui le suivirent, ou qui, de diverses contrées, se rendirent vers lui, de ne pas divulguer les choses dont ils étaient les témoins. Ainsi, dit Matthieu, s’accomplit un des beaux oracles d’Ésaïe (#Esa 42:1-4). « Le Serviteur, l’Élu de l’Éternel, » en qui habitait l’Esprit-Saint, ne fut point un homme ami des débats. S’il dut proclamer les jugements de Dieu, ce ne fut pas avec la pensée d’ameuter le peuple contre ceux qui l’égaraient. C’est avec une grande patience qu’il a attendu le jour où il vit triompher en lui la justice divine. Cependant, il se montra plein de compassion envers les ignorants et envers les pécheurs humiliés, roseaux froissés, lumignons fumants, en sorte que des hommes de toutes nations, de Tyr et de Sidon, de l’Idumée et de delà le Jourdain, comme de Jérusalem et de la Judée, trouvèrent en lui la consolation de leur âme.
Autres notes
Les Pharisiens tinrent conseil, afin de trouver un motif d’accusation contre Jésus, pour le faire condamner à mort. Informé de leurs desseins, et son « temps » n’étant pas encore venu, Christ se retira de ce lieu.
Le reflet d’un visage dans l’eau ne représente pas exactement l’authenticité de ce dernier. Il en est de même au sujet du caractère de Christ, représenté par le prophète, comparé à Son tempérament et Sa conduite, décrits par les évangélistes.
Dans la joie et la confiance, remettons notre âme à cet Ami si fidèle et si tendre : loin de la briser, Il fortifiera ce « roseau meurtri par le péché » ; loin d’éteindre le « lumignon qui fume », Il soufflera plutôt doucement dessus, pour en ranimer la flamme.
Laissons de côté nos querelles et nos vaines polémiques ; recevons-nous les uns les autres comme Christ nous reçoit. Étant encouragés par l’Amour et la Grâce de notre Seigneur, prions qu’Il nous rende capables de Lui ressembler et que Son Esprit puisse reposer sur nous !
—————