PROPHÉTIE 15 SUR JÉSUS-CHRIST Son ministère avant la croix

06/10/2015 19:14

PROPHÉTIE 15 SUR JÉSUS-CHRIST

Son ministère avant la croix

(Préparé par un messager)

 

 

Prophéties annoncées

 

Malachie 3 : 1 ( environ 433 à 424 avant J.C.) + Notes de John Macarthur

 

1 ¶  Voici, j’enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées.

mon messager. Les monarques du Proche-Orient avaient coutume d’envoyer des messagers devant eux, afin qu’ils puissent faire disparaître tous les obstacles éventuels à leur visite. Avec un jeu de mots sur le sens du nom Malachie (littéralement « le messager de l’Éternel »), le Seigneur annonça qu’il allait envoyer quelqu’un pour « préparer le chemin » devant lui. C’est la « voix qui crie …  au désert » (#Esa 40:3), l’« Elie » de 4:5 chargé de préparer la venue du Seigneur. Le N.T. l’identifie clairement comme étant Jean-Baptiste (cf. #Mt 3:3 ; #Mt 11:10, #Mt 11:14 ; #Mt 17: 12ss; #Mr 1:2 ; #Lu 1:17 ; #Lu 7:26-27 ; #Jn 1:23).

soudain entrera. L’adverbe « soudain » n’est pas nécessairement synonyme d’immédiatement, mais signifie ici de façon instantanée, sans préavis. Le mot hébreu est souvent associé à un événement calamiteux (cf. #Esa 47:11 ; #Esa 48:3 ; #Jér 4:20, etc.). Lorsque tous les préparatifs seront achevés, le Seigneur viendra, non dans le temple de Zorobabel ni dans celui d’Hérode. L’épisode de la purification du temple par Jésus ne correspond qu’à un accomplissement partiel de cette prophétie, mais dans le temple final, celui du millénium, décrit par Ézéchiel en #Ez 40:1-48:2. La venue inattendue de Christ, partiellement réalisée lors de sa première venue, s’accomplira totalement lors de son retour (cf. #Mt 24:40-42).

le messager de l’alliance. À distinguer sans doute du messager mentionné précédemment. Puisque ce messager viendra « dans son temple », il s’agit probablement du Seigneur lui-même. C’est lui qui a l’autorité indispensable pour récompenser ou châtier son peuple, sur la base de sa fidélité à l’alliance. Cette appellation de « messager » renvoie peut-être aux textes de l’A.T. qui évoquent l’« ange » de l’Éternel, le mot hébreu étant identique (cf. #Ex 23:20-23 ; #Ex 32:34 ; #Esa 63:9).

que vous désirez. Sans doute une remarque sarcastique. Plongé dans le péché, le peuple ne trouvait aucun plaisir en Dieu à l’époque de Malachie, et ce n’était pas le cas non plus lorsque le Seigneur vint juger l’hypocrisie du culte et purifier le temple (cf. #Jn 2:13-25). À son retour, tous les impies seront anéantis (cf. #Ap 19: 11ss).

 

Autres notes

Au défi qui lui est porté, l’Éternel répond par une prophétie messianique dont le sens doit nous être parfaitement clair (#Mal 3:1). Deux anges de Dieu, deux messagers de sa grâce, paraîtront en même temps sur la terre, le premier préparant le chemin du second. Celui-là, nouveau Malachie {==> "Mal 1:1"  "[2537]"}, est le saint messager qu’Ésaïe avait déjà prophétisé {==> "Esa 40:3"  "[2221]"} ; le second est l’ange éternel de l’alliance {==> "Ex 23: 20"  "[788]"}, {==> "Ex 33:12"  "[845]"}, celui auquel appartient le temple, celui qui doit y faire entendre sa voix : il va venir ; il n’y aura plus de prophète jusqu’à lui ; aussi l’appellera-t-on désormais CELUI QUI VIENT, comme jadis on l’appelait CELUI QUI EST {==> "Ex 3:13" 22 "[636]"}.

Autres notes

#Mal 3:1-6 Les premiers mots de ce chapitre semblent être une réponse aux moqueurs de ce temps. Voici une prophétie qui annonce la venue de Jean-Baptiste. Il est celui qui annonce la venue de Christ. Il préparera le chemin devant Lui en appelant les hommes à la repentance. Le Messie a été appelé pendant longtemps « Celui qui doit venir » et maintenant Il vient. Il est le Messager de l’Alliance. Ceux qui cherchent Jésus trouveront du plaisir en Lui, souvent sans chercher. Le Seigneur Jésus prépare le cœur du pécheur à être Son temple, par le ministère de Sa Parole et la conviction de Son Esprit, et il y entre comme Messager de paix et de consolation. Aucun hypocrite ou formaliste ne peut supporter sa doctrine ou se tenir devant son tribunal. Christ est venu pour séparer les hommes, le précieux de l’exécrable. Il sera le Fondeur. Christ, par Son Évangile purifiera et réformera son église et par Son esprit travaillant avec elle régénérera et purifiera les âmes. Il enlèvera les impuretés trouvées en eux. Il éliminera les corruptions qui rendent leurs facultés inutiles et sans valeur. Le croyant n’a pas besoin de craindre le jugement par le feu des afflictions et des tentations par lequel le Sauveur purifie son or. Il fera attention à ce qu’il ne soit pas plus intense que nécessaire pour son bien ; et ce jugement finira beaucoup plus vite que pour les méchants. Christ, en intercédant pour eux, les rendra acceptables. Où il n’y a pas la crainte du Seigneur, le bien ne peut pas exister. Le mal poursuit les pécheurs. Dieu est immuable. Et bien que la sentence contre le mal ne sera pas exécutée rapidement, elle sera exécutée tout de même ; Le seigneur est toujours autant l’ennemi du péché. Nous pouvons tous appliquer ceci à nous-mêmes. Parce que nous avons affaire à un Dieu qui ne change pas, nous ne sommes pas consumés, ses compassions ne cessent pas.

 

Autres notes

3.1 Mon messager. Il ôtera les obstacles du chemin, et comme le héraut indique l’approche d’un monarque terrestre, il préparera les hommes à accueillir le Seigneur. Que vous cherchez renvoie à la dernière question de 2.17. Le messager de l’alliance. Certains voient dans cette expression une autre description de « mon messager », et dans les versets 2-4, l’activité de l’envoyé. Cependant, il est préférable de la lire comme une apposition au Seigneur que vous cherchez. Le messager de Jahvé, ou ange de l’alliance, n’est pas une créature céleste, mais un Être qui « non seulement porte le titre divin, mais qui a une dignité et une puissance divines ; il dispense la délivrance du Seigneur et accepte l’hommage et l’adoration réservés à Dieu seul ». Cf. Nouveau Dictionnaire Biblique, article « Trinité ». La lecture de ce passage évoque pour nous la purification du Temple par le Christ. L’alliance. Le mot apparaît pour la sixième fois dans Malachie (cf. 2.4,5,8,10,14). Il s’agit très nettement du concept biblique qui fixe les rapports de l’Éternel avec son peuple : une relation de grâce souveraine et rédemptrice, de fidélité divine et de bénédiction éternelle, exigeant de la part du peuple sainteté et obéissance. Tous les pactes de l’Ancien Testament voient leur réalisation dans la nouvelle alliance du Christ.

 

Esaïe 40 : 3 ( environ 700 à 681 avant J.C.) + Notes de John Macarthur

 

3 ¶  Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

40:3-4

Préparez au désert le chemin. Le reste d’Israël pourrait retirer les obstacles placés sur le chemin du Messie en se repentant de ses péchés. Jean-Baptiste rappela cette nécessité à ses auditeurs (#Mt 3:2), tout comme Jésus (#Mt 4:17 ; #Mr 1:15). Ces vv. reflètent une coutume en vigueur chez les monarques orientaux: ils envoyaient devant eux des hérauts chargés de faire lever les obstacles, construire des routes, redresser les voies et les vallées tortueuses et aplanir les montagnes (cf. #Esa 45:1-2). Jean-Baptiste eut pour tâche de préparer le peuple à la venue du Messie.

40:3-5

Exhortation prophétique demandant à Israël de se préparer à recevoir révélation de la gloire du Seigneur lors de la venue du Messie. Dans l’Écriture, c’est Jean-Baptiste qui assume ce rôle (#Mt 3:3 ; #Mr 1:3 ; #Lu 3:4-6 ; #Jn 1:23). De la même façon, un futur précurseur agira à la ressemblance d’Elie pour préparer la seconde venue de Christ (#Mal 3:1 ; #Mal 4:5-6).

Autres notes

#Esa 40:3-5) Quant à la voix qui devra se faire entendre dans le désert, nul doute qu’il ne s’agisse du grand prophète connu sous le nom de Jean-Baptiste (#Lu 3:1-6). C’est lui qu’on vit aplanir le chemin de l’Éternel, manifesté en la chair de son saint fils Jésus notre Seigneur. Jean prêcha la conversion, ou, comme Ésaïe le dit en termes figurés, « le comblement des vallées, l’abaissement des coteaux et des montagnes, le redressement des chemins sinueux et le nivellement des terrains raboteux ». Les vallées représentent la profondeur des besoins de notre âme, les montagnes notre orgueil, les chemins sinueux nos vices, et les chemins raboteux, les aspérités d’une vie de péché, voilà de quelle manière Jean devait préparer la révélation de la gloire de Dieu, savoir celle de sa miséricorde infinie et de son amour éternel en Jésus-Christ; gloire que des hommes de toute extraction contempleront avec admiration et avec foi, par ce même Jésus qui est la bouche et la Parole de l’Éternel (#Jn 1:1,14).

 

Autres notes

#40. 3-5 Un appel retentit : « Préparez …  le chemin de l’Éternel ». Jean-Baptiste a rempli la mission de précurseur lors de la première venue de Christ (#Mt 3.3) ; Élie remplira cette mission lors de la seconde venue (#Mal 4.5,6). Il s’agit évidemment d’une préparation morale et spirituelle, et non topographique. Morgan écrit :

Les fidèles parmi les hommes préparent son chemin et aplanissent ses sentiers lorsqu’ils lui vouent une loyauté indéfectible et se confient en lui seul. {689}

Les montagnes et les collines représentent les hommes fiers et arrogants, les vallées les gens de condition plus modeste. Toute aspérité et toute rugosité de caractère devront être nivelées. La gloire de l’Éternel (c.-à-d. l’Éternel lui-même) sera révélée, et au même instant toute chair la verra (cf. #Ap 1.7).

Autres notes

40.3-5 L’appel du héraut.

   L’immense procession (que verra toute l’humanité, verset 5) fait évidemment paraître misérables les cortèges des fêtes païennes ! Le désert est doublement significatif, à la fois comme exemple de toutes les barrières qui doivent céder devant la marche royale (cf. verset 4 ; cf. chapitre 35), puis pour rappeler le premier Exode. Selon #Os 2:14, son austérité en fait un lieu de repentance et de renouveau ; Jean-Baptiste, avec son symbolisme prophétique, utilisait le désert lui-même dans le même but (cf. #Mt 3:1 s.). Mais la venue de Dieu (cf. #Mt 3:13 s.) et l’« exode » qu’il accomplira (cf. #Lu 9:31) va prendre une forme tout à fait inattendue.

Autres notes

40.3-5 Une voix …  verra : cité en #Luc 3.4-6 et partiellement en #Matthieu 3.3; #Marc 1.3; #Jean 1.23 à propos de Jean-Baptiste.

 

 

Prophéties réalisées

Matthieu 1 : 1 à 3 + Notes de John Macarthur

1 ¶  Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

Généalogie de Jésus-Christ. Certains considèrent cette expression comme le titre de tout l’Évangile de Matthieu. « Généalogie », littéralement « livre de généalogie », est l’expression exacte utilisée dans le texte grec de la LXX en #Ge 5:1.

Jésus-Christ. L’hébreu Yeshua signifie « l’Éternel est salut ». Christos, qui signifie « oint », est l’équivalent de l’hébreux rendu par « Messie » (#Da 9:25).

fils de David. Un titre messianique utilisé en tant que tel uniquement dans les Évangiles synoptiques.

fils d’Abraham. Fait remonter la lignée de Christ jusqu’à l’aube de la nation née de l’alliance avec Abraham (#Ge 12:1-3).

2  Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ;

Pour une comparaison entre cette généalogie et celle donnée par Luc, La généalogie de Luc remonte en arrière, partant de Jésus pour aller jusqu’à Adam. Celle de Matthieu suit au contraire un ordre chronologique, elle part d’Abraham pour aboutir à Joseph. Chez Luc, la partie comprise entre Joseph et David est entièrement différente de la section analogue chez Matthieu. Les deux listes peuvent être facilement harmonisées, si l’on considère que Luc présente la généalogie de Marie et Matthieu celle de Joseph. Ainsi, Jésus est héritier de la lignée royale par son père légal, tandis que la preuve qu’il est physiquement un descendant de David passe par Marie. Contrairement à Matthieu, Luc ne mentionne aucune femme dans sa généalogie, pas même Marie. Joseph devint « fils d’Héli » par mariage (Héli n’ayant eu aucun fils), c’est pourquoi il a sa place en tant que représentant de la génération de Marie (v. #Lu 3:23). Un précédent pour ce genre de substitution avait été établi par Moïse lui-même en #No 27:1-11 ; #No 36:1-12. Les noms des hommes mentionnés entre Héli (v. #Lu 3:23) et Rhésa (v. #Lu 3:27) ne se trouvent nulle part ailleurs dans l’Écriture. Zorobabel et Salathiel (v. #Lu 3:27) sont les deux seuls personnages de cette liste qui correspondent à celle de la généalogie de Matthieu entre David et Jésus.

3  Juda engendra de Thamar Pharès et Zara ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra Aram ;

Thamar. Il est rare que les femmes soient nommées dans les généalogies. Matthieu en cite cinq. « Thamar » était une femme cananéenne qui feignit d’être une prostituée dans le but de séduire Juda (#Ge 38:13-30). « Rahab » (v. #Mt 1:5) était une prostituée non juive (#Jos 2:1). « Ruth » (v. #Mt 1:5) était une Moabite (#Ru 1:4) et donc une adoratrice des idoles. Bath-Schéba, « la femme d’Urie » (v. #Mt 1:6), commit un adultère avec David (#2S 11). Quant à « Marie » (v. #Mt 1:16), elle dut porter le déshonneur d’une grossesse hors mariage. La vie de chacune de ces femmes illustre concrètement l’œuvre de la grâce divine.

 

Luc 1 : 76 + Notes de John Macarthur

 

76  Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,

 

À partir de ce verset, le chant de louange de Zacharie se transforma en un chant de prophétie. Zacharie prophétisa que son fils serait un PROPHÈTE du Très-Haut, c’est-à-dire un prophète de Dieu (#Mt 11:9) et qu’il allait préparer le chemin pour le Roi, Christ (voir #Mr 1:2-3 ; #Lu 1:17 et les commentaires).

Autres notes

À partir de ce verset, le chant de louange de Zacharie se transforma en un chant de prophétie. Zacharie prophétisa que son fils serait un PROPHÈTE du Très-Haut, c’est-à-dire un prophète de Dieu (#Mt 11:9) et qu’il allait préparer le chemin pour le Roi, Christ (voir #Mr 1:2-3 ; #Lu 1:17 et les commentaires).

 

Autres notes

#76-77 La mission de Jean, le héraut du Sauveur. Jean serait le prophète du Très-Haut, préparant le cœur des Israélites pour la venue du Seigneur, et annonçant au peuple le salut par le pardon de ses péchés. Les textes qui s’appliquaient à Jéhovah dans l’A.T. s’appliquent ici à Jésus. Malachie (#Mal 3.1) avait prédit la venue d’un messager qui préparerait les chemins de Jéhovah. Pour Zacharie, Jean n’est autre que ce messager attendu : il est venu pour ouvrir la voie à Jésus. Par conséquent, Jésus est Jéhovah.

 

Autres notes

On attribue à Jean le rang de prophète (cf. #Esa 40:3 ; #Mal 3:1). Seigneur ne s’applique pas à Jésus (contrairement à 1.43) mais à Dieu  —  un Dieu cependant qui agit par Jésus. 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent