PROPHÉTIE 31 SUR JÉSUS-CHRIST Ses souffrances Enseveli dans le tombeau d`un riche
13/03/2017 11:31PROPHÉTIE 31 SUR JÉSUS-CHRIST
Ses souffrances
Enseveli dans le tombeau d`un riche
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Prophéties annoncées
Esaïe 53 : 9
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
les méchants … le riche. Du fait de sa mort ignominieuse, les Juifs auraient l’intention de réserver une sépulture honteuse au « serviteur » en l’associant aux brigands (cf. #Jn 19: 31), mais, au lieu de cela, il serait enterré avec les riches, dans un tombeau honorable, grâce à Joseph d’Arimathée qui lui ferait don de sa propre tombe (#Mt 27:57-60 ; #Mr 15:42-46 ; #Lu 23:50-53 ; #Jn 19:38-40).
point commis de violence … point eu de fraude. L’innocence du « serviteur » signifiait que son exécution serait totalement imméritée. Pierre souligne l’accomplissement de ce v. en #1Pi 2:22.
Autres notes
Des méchants ont tout fait pour l’enterrer avec des criminels, mais Dieu a contrecarré leur plan si bien que son tombeau fut celui d’un riche, le tombeau que Joseph d’Arimathée s’était fait creuser. Les hommes voulurent lui réserver des obsèques humiliantes, bien qu’il n’eût commis aucun mal ni prononcé aucun mensonge.
Autres notes
9 L’abrupte mention d’un riche devait demeurer une énigme jusqu’à l’événement de #Mt 27:57,60, et elle embarrasse encore ceux qui ne peuvent accepter une prédiction détaillée. Mais les anciennes versions et les manuscrits de la mer Morte confirment l’authenticité du mot riche, ces textes corrigeant le pluriel que l’on trouve dans les LXX et rétablissant le singulier comme nous l’avons ici.
Prophéties réalisées
MATTHIEU 27 : 57 à 60
57 ¶ Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus.
58 Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre.
59 Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc,
60 et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
Arimathée. Une ville située à une trentaine de km au nord-ouest de Jérusalem.
Joseph. #Mr 15: 43 et #Lu 23:50-51 l’identifient comme un membre du sanhédrin; Luc affirme qu’il « n’avait point participé à la décision et aux actes des autres » consistant à condamner Christ. Joseph et Nicodème (#Jn 19: 39), qui étaient tous deux des chefs religieux respectés, ensevelirent Christ « dans un sépulcre neuf » qui appartenait à Joseph (v. #Mt 27:60). Ils accomplirent ainsi dans le moindre détail la prophétie d’#Esa 53:9.
Autres notes
En général, les crucifiés n’étaient pas ensevelis, mais pourrissaient sur place. Afin d’éviter cette infamie au corps du Christ et afin de l’enterrer dignement, Joseph le demande à Pilate qui y consent par respect pour Celui qu’il savait innocent. L’Évangile de Jean ajoute :
Nicodème vint également. Il apporta environ trente kilogrammes d’un mélange de myrrhe et d’aloès (#Jean 19: 39).
Ces deux hommes couraient le risque de se faire rabrouer par les Romains et expulser de la cour suprême juive dont ils faisaient partie. Ils se montrèrent courageux et accomplirent une prophétie que je cite.
On a mis sa tombe parmi les méchants, son sépulcre avec le riche (#Esaïe 53:9).
Joseph d’Arimathée, un homme riche membre du sanhédrin, ne s’était pas associé aux autres membres du Conseil dans leur décision de livrer Jésus à Pilate (#Lu 23. 51). Jusqu’à présent s’il avait été un disciple en secret, à partir de maintenant, il accepte de courir des risques. Il se rend courageusement vers Pilate et lui demande la permission d’ensevelir son Seigneur. Essayons d’imaginer la surprise du gouverneur et la stupéfaction des Juifs devant la démarche officielle de ce membre du sanhédrin qui prend publiquement la défense du crucifié. Dans un certain sens, Joseph signe son arrêt de mort économique, social et religieux en prenant soin du corps de Jésus. Par cette action, il se désolidarise définitivement de l’institution qui a tué le Seigneur.
#Mt 27:57 Arimathée : on identifie généralement cette ville à Rama (ou Ramataïm), dans la région montagneuse d’Éphraïm (cf. #1S 1:1), à environ 35 km au nord-ouest de Jérusalem.
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