PROPHÉTIE 9 SUR JÉSUS-CHRIST Ses lieux de séjour (Galilée)

02/06/2015 19:19

PROPHÉTIE 9 SUR JÉSUS-CHRIST

Ses lieux de séjour

(Galilée)

 

 

 

 

 

 

Prophéties annoncées

Ésaïe 9 : 1 et 2 ( environ 700 à 681 avant J.C.)

1 ¶  (8-23) Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.

2  (9-1) Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit.

Notes de John Macarthur

grande lumière …  lumière. La venue du Messie est synonyme de venue de la lumière capable de chasser les ténèbres de la captivité (#Esa 42:16 ; #Esa 49:6 ; #Esa 58:8 ; #Esa 60:1, #Esa 60:19-20).

Tu rends le peuple nombreux. Une fois de plus, le Seigneur confirma son alliance avec Abraham, sa promesse de multiplier sa descendance physique pour qu’elle devienne aussi nombreuse que le sable de la mer (#Ge 22: 17).

Autres notes

#Esa 9:1-7) Après avoir développé son oracle contre Damas et contre Israël, en l’entremêlant de vives exhortations au peuple juif, Ésaïe prononce une prophétie qui est citée dans le Nouveau Testament comme s’étant accomplie par la prédication de l’Évangile, ou plus généralement encore par la venue de Jésus-Christ (#Mt 4:15,16). Il ne peut donc pas y avoir pour nous deux manières de l’interpréter. Qu’on la prenne dans son sens littéral ou dans un sens spirituel, il s’agit toujours des délivrances que le Messie devait apporter à son peuple. Si par ce peuple on entend la postérité d’Abraham selon la chair, il est sûr que la prophétie n’est pas encore effectuée, bien qu’on puisse l’envisager comme en voie d’accomplissement ; s’il s’agit de l’Israël spirituel, elle l’est déjà dans une grande mesure. La lumière pure et sainte de l’Évangile s’est levée sur maints peuples qui jadis vivaient en de profondes ténèbres (#Esa 9:1) ; de cette manière la nation sainte a été multipliée et sa joie augmentée (#Esa 9:2) ; le joug du péché et de Satan s’est allégé, mais ce n’a pas été sans un rude combat (#Esa 9:3) ; un sang précieux y a coulé : le sang des martyrs et notamment le sang du Saint et du Juste (#Esa 9:4).

Autres notes

#8. 23-9. 4 Nous sommes maintenant propulsés dans l’avenir aux jours de la venue du Messie. La partie nord du territoire d’Israël, appelé le pays de Nephtali, que les envahisseurs ont plongé dans le mépris, deviendra glorieux. (Le territoire des païens, autrement dit la Galilée, fut la région où le Sauveur passa son enfance et une bonne partie du début de son ministère public.) La première venue de Christ fit briller la lumière sur la Galilée ; sa seconde venue procurera de grandes joies à la nation et mettra fin à l’asservissement et à la guerre.

Autres notes

L’aurore messianique

   La Bible hébraïque et Segond mettent le verset 23 à la fin du chapitre 8, mais #Mt 4:15,16 en fait le début de la citation messianique. Zabulon et Nephtali sont importants par les lieux qu’ils désignent, car ils tombèrent entre les mains de l’Assyrie pendant les mois où se déroula la rencontre d’Ésaïe avec Achaz (cf. le commentaire de 7.1-9). Ainsi la première partie d’Israël qui succomberait allait être la première qui verrait la gloire (8.23) — prophétie saisissante qui passa inaperçue : cf. #Jn 1:46; 7:52. Le soulagement et la joie qui augmentent jusqu’au verset 4, tandis que l’appareil de guerre est aboli, nous préparent à rencontrer le libérateur ; mais au lieu d’un Gédéon des derniers jours (cf. verset 3 b), voici paraître l’enfant (verset 5) déjà prédit comme Emmanuel dans 7.14 ; 8.8.

 

Prophéties réalisées

Matthieu 4 : 12 à 16

12 ¶  Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée.

13  Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,

14  afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:

15  Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,

16  Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière ; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée.

Notes de John Macarthur

Jean avait été livré. Jean fut mis en prison pour avoir sévèrement critiqué Hérode Antipas. Voir #Mt 14:3-4.

quitta Nazareth. Un certain temps s’écoula entre les vv. 12 et 13. Le séjour de Jésus à Nazareth prit brusquement fin lorsqu’il fut violemment rejeté par ses compatriotes, qui tentèrent de le tuer (cf. #Lu 4:16-30).

Capernaüm. Il trouva refuge dans cette ville importante, située sur une route commerciale, à l’extrémité nord de la mer de Galilée. C’était la patrie de Pierre et André (v. #Mt 4:18), de Jacques et Jean (21), ainsi que de Matthieu (#Mt 9:9). Une étude comparative des Évangiles révèle que Christ avait déjà exercé un ministère dans cette ville (cf. la note sur #Lu 4:23).

Galilée des païens. Ce nom, employé déjà du temps d’Esaïe, trouve son origine dans le fait que tous les païens qui voyageaient entre Israël et les pays environnants devaient traverser cette région. A l’époque de Jésus, elle était devenue un centre important de l’occupation romaine. La prophétie citée par Matthieu provient de #Esa 9:1-2. Voir #Esa 42:6-7.

 

Autres notes

#Mt 4:12-17) ; (#Mr 1:14-15) Avant d’aller plus loin, j’invite mes lecteurs à porter leurs regards sur deux passages où ils verront que si Matthieu et Marc ne racontent pas les faits dont nous nous occupons depuis quelque temps, ils y donnent indirectement leur témoignage. L’Évangile de Matthieu est surtout remarquable par une citation d’Ésaïe (#Esa 9:1) ; (#Esa 9:2), et celui de Marc, par le résumé succinct des prédications de notre Sauveur en ces temps-là. Elles ressemblaient beaucoup à celles de Jean-Baptiste. Le temps marqué par les prophètes pour la venue du Messie est accompli (#Da 9) ; son règne va commencer (#Da 2:44) : il s’agit de se convertir et de croire à la bonne nouvelle du salut (#Esa 40:9). Enfin, l’un et l’autre, nous apprennent que Jean-Baptiste se trouvait alors privé de la liberté. Nous verrons plus tard comment son courage lui avait attiré cette persécution.

Autres notes

#12-17 Il est tout à fait normal que Dieu retranche les bénéfices qu’apportent l’Évangile et la Grâce, à ceux qui les offensent et les repoussent. Jésus ne restera jamais très longtemps, là où Il n’est pas le bienvenu.

Ceux qui sont « sans » Christ sont dans les ténèbres ; ils sont en fait dans une mauvaise situation : par ce choix délibéré, ils vivent loin de la Lumière ; ils sont volontairement « ignorants ».

Quand l’Évangile se présente, la Lumière luit ; en quelque lieu qu’il arrive, par exemple, dans une âme, le jour parait. La lumière permet de découvrir notre entourage, elle nous dirige ; il en est ainsi avec l’Évangile !

 

La repentance est la véritable doctrine de l’Évangile. Elle fut non seulement prêchée, de manière directe, par Jean-Baptiste, mais aussi par notre Seigneur Jésus, avec toute Sa Grâce. Nous devons toujours continuer à faire autant.

Tant que l’effusion du Saint-Esprit n’eut lieu, après l’ascension de Christ, on ne considérait pas l’avènement du royaume des cieux, accompli totalement.

Autres notes

Jésus commence son ministère en Galilée (4.12-17)

Matthieu ne dit rien de l’activité de Jésus en Judée, qui s’étendit sur presque un an. Cette période, décrite par Jean (1-4), se situe entre Mt 4.11 et 4.12. Matthieu passe directement de la tentation au ministère en Galilée.

Dans l’arrestation de Jean, Jésus vit un présage de son propre rejet. En rejetant le précurseur du Roi, les Juifs rejetaient le Roi lui-même. Ce n’était pourtant pas la peur qui poussait Jésus vers le nord, en Galilée. En fait, Il se rendait au cœur du royaume d’Hérode, ce roi qui venait de faire emprisonner Jean. En allant dans la Galilée des païens, Jésus montrait que son rejet par les Juifs aurait pour conséquence l’annonce de l’Évangile aux païens. 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent