PROVERBES 10 : 1 à 32 *** + PROVERBS 10 : 1 to 32 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/06/2017 01:54

PROVERBES  10 : 1 à 32 *** +
 

1 ¶  Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d’un père, Et un fils insensé le chagrin de sa mère.

 

10:1-22:16

Cette grande section contient 375 des proverbes personnellement écrits par Salomon. Ils apparaissent sans ordre apparent, certains étant, occasionnellement, regroupés par thème, et souvent sans contexte précis permettant de mieux définir leur champ d’application. Ils reposent sur la connaissance inspirée qu’avait Salomon de la loi et des prophètes. Le parallélisme de ces proverbes de deux vers est plutôt antithétique aux ch. #Pr 10:1-15: 2 (basé sur le contraste ou l’opposition) et plutôt synthétique aux ch. #Pr 16:1-22: 2 (basé sur des similitudes ou des comparaisons).

le chagrin de sa mère. Le chagrin des parents est ressenti plus profondément par la mère, car son rôle dans l’éducation des enfants est plus basé sur une relation d’intimité.

 

2 ¶  Les trésors de la méchanceté ne profitent pas, Mais la justice délivre de la mort.

 

la mort. Le plus grand des trésors, la vie, se gagne dans l’exercice de la droiture.

 

3  L’Éternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, Mais il repousse l’avidité des méchants.

 

l’avidité des méchants. Pendant un temps, les méchants donnent l’impression de concrétiser facilement leurs projets, mais, en fin de compte, Dieu les prive du fruit de leurs œuvres parce que celles-ci sont mauvaises (cf. #Ps 37:16-20).

 

4 ¶  Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, Mais la main des diligents enrichit.

 

diligents. Contraste avec les paresseux. La pauvreté en soi n’est pas associée au mal, sauf si elle est le fruit de la paresse.

 

5 ¶  Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.

 

amasse …  dort. Cf. #Pr 6:6-11 ; #Pr 13: 4 ; #Pr 15: 19 ; #Pr 24:30-34 ; #Pr 28:19-20. Le respect des saisons, fondamental dans l’agriculture, peut renvoyer à la capacité de saisir les occasions dans la vie.

 

6 ¶  Il y a des bénédictions sur la tête du juste, Mais la violence couvre la bouche des méchants.

 

violence. Voir #Pr 10:13 ; #Pr 12:13 ; #Pr 14: 3 ; #Pr 18:6-7. La violence dont le méchant se rend coupable, même verbalement, lui retombe finalement dessus (cf. #Ha 2:17 ; #Mal 2:16).

 

7 ¶  La mémoire du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture.

 

mémoire …  nom. Allusion au fait que les justes restent présents dans la mémoire des hommes et de Dieu, même après leur mort.

 

8 ¶  Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.

 

reçoit les préceptes. Le parallèle doit être complété: les sages savent écouter et sont capables de profiter des enseignements qu’on leur donne, c’est pourquoi ils seront élevés; l’insensé, qui ne cesse de parler, chute parce qu’il rejette les commandements divins.

 

9 ¶  Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.

 

Ceux qui sont intègres (dont la vie est conforme à ce qu’ils croient) n’ont aucune crainte de voir leurs actes découverts, tandis que ceux qui font preuve de perversité et ont quelque chose à cacher ne pourront rien garder secret. Cf. #Pr 11:3 ; #Pr 19: 1 ; #Pr 20: 7.

 

10 ¶  Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.

 

cligne des yeux. Voir #Pr 6:13-14.

 

11 ¶  La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants.

 

source de vie. Le Seigneur constitue la source ultime de cette « source » (#Ps 36:10), qui jaillit dans le cœur du sage et se manifeste par des paroles de sagesse (ici), un bon enseignement (#Pr 13: 14), la crainte de l’Éternel (#Pr 14: 27) et le discernement (#Pr 16: 22).

 

12 ¶  La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.

 

amour. Le véritable amour cherche ce qui est le meilleur pour les autres (cf. #1Co 13:4-7). Ce v. est cité en #1Pi 4:8.

 

13 ¶  Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, Mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.

 

verge. Cette première allusion aux punitions corporelles (sur le dos) les présente comme recommandées pour corriger les enfants et les insensés. Voir aussi 13: 24; 18:6; 19: 29; 22: 15; 23:13-14; 26:3; 29:15.

 

14 ¶  Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine.

 

bouche de l’insensé. La langue débridée de l’homme stupide constitue un thème récurrent dans les Proverbes (cf. vv. #Pr 10:6, #Pr 10:8, #Pr 10:13, #Pr 10:18-19, #Pr 10:31 ; #Pr 12:22-23 ; #Pr 13: 3 ; #Pr 15:1-2, #Pr 15: 23, #Pr 15: 26, #Pr 15: 28, #Pr 10:31 ; #Pr 17: 28 ; #Pr 18: 2, #Pr 10:6). Jacques met lui aussi l’accent sur ce thème (#Ja 1:26 ; #Ja 3:1-12).

 

15 ¶  La fortune est pour le riche une ville forte ; La ruine des misérables, c’est leur pauvreté.

 

le riche …  misérables. Le riche se croit protégé par ses biens (cf. #Pr 18: 11 ; #Pr 28:11), alors que le pauvre sait qu’il n’a rien. Tous deux doivent mettre leur confiance en Dieu: il est leur seule protection (cf. #Pr 3:5-6 ; #Pr 11:4, #Pr 11:28 ; #Pr 18:10-11 ; #Ps 20: 8 ; #Ec 9:11-18 ; #Ja 5:1-6).

 

16 ¶  L’œuvre du juste est pour la vie, Le gain du méchant est pour le péché.

 

gain. Le travail du juste lui vaut une véritable réussite, alors que les gains des méchants leur fournissent de nouvelles occasions de pécher.

 

17 ¶  Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, Mais celui qui oublie la réprimande s’égare.

18 ¶  Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, Et celui qui répand la calomnie est un insensé.

 

haine …  calomnie. Celui qui nourrit de la haine dans son cœur et celui qui la laisse déborder méritent tous deux une punition. La calomnie (ragots ou mensonges) est à proscrire (cf. #Pr 25:10 ; voir aussi 16:28; 18: 8; 20: 19; 26:20, 22).

 

19 ¶  Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.

 

Savoir maîtriser notre langue est un signe de sagesse car beaucoup parler augmente le risque de pécher. Cf. #Ps 39:2 ; #Ja 1:26 ; #Ja 3:2-8.

 

20 ¶  La langue du juste est un argent de choix ; Le cœur des méchants est peu de chose.

 

langue …  cœur. Ces mots sont utilisés en parallèle parce qu’ils sont étroitement liés. Cf. #Mt 15:18-19.

argent de choix. Les bonnes paroles sont aussi précieuses que rares, et elles n’en ont donc que plus de valeur (cf. #Pr 15: 23 ; #Esa 50:4).

 

21  Les lèvres du juste dirigent beaucoup d’hommes, Et les insensés meurent par défaut de raison.

 

dirigent …  meurent. Un enseignement sain profite à un grand nombre de personnes. L’insensé s’affame lui-même par manque d’un tel enseignement et se condamne à la mort spirituelle (cf. #Os 4:6).

 

22 ¶  C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.

 

enrichit. Posséder plus de biens que nécessaire n’est pas le but de la sagesse; c’en est plutôt le fruit (cf. #De 6:10-15 ; #1R 3:10-14).  

aucun chagrin. Quand la richesse vient de Dieu, elle ne s’accompagne pas de la peine qui s’attache aux biens mal acquis (cf. #Pr 13: 11 ; #Pr 15: 6 ; #Pr 16: 19 ; #Pr 21: 6 ; #Pr 28:6).

 

23 ¶  Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé, Mais la sagesse appartient à l’homme intelligent.

24 ¶  Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive ; Et ce que désirent les justes leur est accordé.

 

redoute le méchant. Le juste reçoit ce qu’il désire, alors que le méchant reçoit ce qu’il redoute (cf. #Hé 10:26-29).

 

25  Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant ; Mais le juste a des fondements éternels.

 

le tourbillon. Voir #Pr 1:27 ; #Pr 6:15 ; #Pr 29:1.

 

26 ¶  Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, Tel est le paresseux pour celui qui l’envoie.

27 ¶  La crainte de l’Éternel augmente les jours, Mais les années des méchants sont abrégées.

28  L’attente des justes n’est que joie, Mais l’espérance des méchants périra.

29 ¶  La voie de l’Éternel est un rempart pour l’intégrité, Mais elle est une ruine pour ceux qui font le mal.

 

La voie de l’Éternel. C’est-à-dire le chemin spirituel sur lequel Dieu conduit les hommes.

 

30  Le juste ne chancellera jamais, Mais les méchants n’habiteront pas le pays.

 

Cf. #Ps 37:9-11.

 

31 ¶  La bouche du juste produit la sagesse, Mais la langue perverse sera retranchée.

32  Les lèvres du juste connaissent la grâce, Et la bouche des méchants la perversité.

 

PROVERBS 10 : 1 to 32 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Proverbs of Solomon. A wise son makes the joy of a father, and a foolish son the grief of his mother.

 

10: 1-22: 16

This great section contains 375 of the proverbs personally written by Solomon. They appear in no apparent order, some being occasionally grouped by theme, and often without a precise context to better define their scope. They are based on Solomon's inspired knowledge of the law and of the prophets. The parallelism of these two verse proverbs is rather antithetical to ch. #Pr 10: 1-15: 2 (based on contrast or opposition) and rather synthetic in ch. #Pr 16: 1-22: 2 (based on similarities or comparisons).

The grief of his mother. The grief of the parents is felt more deeply by the mother, because her role in the education of children is more based on a relationship of intimacy.

 

2 ¶ The treasures of wickedness do not profit, but righteousness delivers from death.

 

the death. The greatest treasure, life, is gained in the exercise of righteousness.

 

3 The LORD will not let the righteous suffer from hunger, but will reject the greed of the wicked.

 

The greed of the wicked. For a time, the wicked give the impression that their plans are easy to concretize, but in the end God deprives them of the fruit of their works because they are evil (cf #Ps 37: 16-20).

 

4 ¶ The one who acts with a cowardly hand is impoverished, but the hand of the diligent enriches.

 

diligent. Contrast with the lazy. Poverty in itself is not associated with evil unless it is the fruit of laziness.

 

5 ¶ He that gathereth in the summer is a prudent son, and he that sleepeth in the harvest is a son, which shameth.

 

Amasse ... sleeps. Cf. #Pr 6: 6-11; #Pr. 13: 4; 15:19; #Pr 24: 30-34; #Pr 28: 19-20. Respect for the seasons, fundamental in agriculture, can refer to the ability to seize opportunities in life.

 

6 ¶ There are blessings on the head of the righteous, but violence covers the mouth of the wicked.

 

violence. See #Pr 10:13; #Pr. 12:13; #Pr. 14: 3; #Pr 18: 6-7. The violence of which the wicked is guilty, even verbally, finally falls on him (cf #Ha 2:17; #Mal 2:16).

 

7 ¶ The memory of the righteous is in blessing, but the name of the wicked is rotten.

 

Memory ... name. Allusion to the fact that the righteous remain in the memory of men and of God, even after their death.

 

8 ¶ He who is wise in heart receives the commandments, but he that is foolish of his lips runs after him.

 

Receives the precepts. The parallel must be completed: the wise know how to listen and are able to benefit from the teachings given to them, that is why they will be brought up; The fool, who never ceases to speak, falls because he rejects the divine commandments.

 

9 ¶ He that walketh with integrity walketh with assurance, but he that taketh the winding ways shall be discovered.

 

Those who are upright (whose life conforms to what they believe) have no fear of seeing their deeds discovered, while those who are evil and have something to hide can not keep anything secret. Cf. #Pr 11: 3; #Pr 19: 1; #Pr 20: 7.

 

10 ¶ He that blinks is a cause of sorrow, and he that is foolish of his lips runs after him.

 

Blinks. See #Pr 6: 13-14.

 

11 ¶ The mouth of the righteous is a source of life, but violence covers the mouth of the wicked.

 

source of life. The Lord is the ultimate source of this "source" (#Ps 36:10), which springs forth in the heart of the sage and manifests itself in words of wisdom (here), good teaching (# 13:14), Fear of the Lord (#Pe 14:27) and discernment (#Pr 16:22).

 

12 ¶ Hatred stirs up quarrels, but love covers all sins.

 

love. True love seeks what is best for others (cf # 1Co 13: 4-7). This v. Is quoted in # 1Pi 4: 8.

 

13 ¶ On the lips of the intelligent man is wisdom, but the rod is for the back of him that is void of sense.

 

rod. This first allusion to corporal punishments (on the back) presents them as recommended to correct children and fools. See also 13:24; 18: 6; 19:29; 22:15; 23: 13-14; 26: 3; 29:15.

 

14 ¶ The wise men keep knowledge in reserve, but the mouth of the fool is a coming ruin.

 

The mouth of the fool. The unbridled language of the stupid man is a recurring theme in Proverbs (vv. 10: 6, #Pr 10: 8, #Pr 10:13, #Pr 10: 18-19, #Pr 10: 31, #Pr 15: 26, #Pr 15: 28, #Pr 10:31, #Pr 17: 28; #Pr 18: 2, #Pr 10: 6). James also emphasizes this theme (# 1a26: # 3: 1-12).

 

15 ¶ Fortune is for the rich a strong city; The ruin of the wretched is their poverty.

The rich ... wretched. The rich man believes himself to be protected by his possessions (cf. Pt 18:11; #Pr 28:11), while the poor know that he has nothing. Both have to put their trust in God: they are their only protection (cf #Pr 3: 5-6, #Pr 11: 4, #Pr 11:28, #Pr 18: 10-11, #Ps 20: 8 ; #Ec 9: 11-18; #Ja 5: 1-6).

 

16 ¶ The work of the righteous is for life, and the gain of the wicked is for sin.

 

gain. The work of the righteous earned him a real success, whereas the gains of the wicked give them new opportunities to sin.

 

17 ¶ He who remembers the correction takes the path of life, but he who forgets rebuke is lost.

18 ¶ He that concealeth hatred hath lips liars, and he that spreadeth calumny is a fool.

 

Hate ... calumny. The one who feeds hatred in his heart and the one who leaves it overflowing both deserve punishment. Calumny (gossip or lies) should be avoided (see #Pr 25:10, see also 16:28, 18: 8, 20:19, 26:20, 22).

 

19 ¶ He that speaketh much does not fail to sin, but he that retaineth his lips is a prudent man.

 

Knowing how to master our language is a sign of wisdom because much talk increases the risk of sinning. Cf. #Ps 39: 2; #Ja 1:26; #Ja 3: 2-8.

 

20 ¶ The tongue of the righteous is a silver of choice; The heart of the wicked is little.

 

Language ... heart. These words are used in parallel because they are closely related. Cf. Mt 15: 18-19.

Money of choice. Good words are as precious as they are rare, and therefore they have only more value (cf. # 15: 23; #Esa 50: 4).

 

21 The lips of the righteous lead many, And fools die for want of reason.

 

Direct ... die. A healthy education benefits a large number of people. The foolish self-denies himself for lack of such teaching and condemns himself to spiritual death (cf. # 4: 6).

 

22 ¶ It is the blessing of the LORD that enricheth, and hath not caused her to follow her with sorrow.

 

rich. To possess more goods than is necessary is not the object of wisdom; It is rather the fruit (cf. # 6: 10-15; # 1R 3: 10-14).

No grief. When wealth comes from God, it is not accompanied by the punishment of ill-gotten wealth (cf. # 13: 11; #Pr 15: 6; #Pr 16:19; #Pr 21: 6 ; #Pr. 28: 6).

 

23 ¶ Committing crime is a foolish thing, but wisdom belongs to the intelligent.

24 ¶ What the wicked dreads is what happens to him; And what the righteous desire is given to them.

 

Fear the wicked. The righteous receives what he desires, while the wicked receives what he fears (cf. Hebrews 10: 26-29).

 

25 As the whirlwind passes, so the wicked disappears; But the righteous has eternal foundations.

 

the whirlwind. See #Pr 1:27; #Pr 6:15; #Pr 29: 1.

 

26 ¶ What the vinegar is to the teeth and the smoke to the eyes, Such is the lazy for the one who sends it.

27 ¶ The fear of the LORD increases the days, but the years of the wicked are shortened.

28 The expectation of the righteous is merely joy, but the hope of the wicked perish.

29 ¶ The way of the LORD is a rampart for integrity, but it is a ruin for those who do evil.

 

The way of the Lord. That is to say, the spiritual path on which God leads men.

 

30 The righteous shall never falter, but the wicked shall not dwell in the land.

 

Cf. #Ps 37: 9-11.

 

31 ¶ The mouth of the righteous produces wisdom, but the perverse tongue shall be cut off.

32 The lips of the righteous know the grace, and the mouth of the wicked the perversity.

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