PROVERBES 11 : 1 à 31 *** + PROVERBS 11 : 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
11/06/2017 08:24PROVERBES 11 : 1 à 31 *** +
1 ¶ La balance fausse est en horreur à l’Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.
La balance fausse. Cf. #Pr 16: 11 ; #Pr 20: 10, #Pr 20: 23. Comme l’indiquent #Lé 19:35-36 ; #De 25:13-16 ; #Ez 45:10 ; #Am 8:5 ; #Mi 6:10, Dieu tient la malhonnêteté pour une abomination.
2 ¶ Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie ; Mais la sagesse est avec les humbles.
l’orgueil. Formé sur une racine qui signifie « bouillir » ou « écraser », le mot hébreu renvoie à une attitude arrogante ou méprisante. Celle-ci peut se rencontrer chez des personnes ordinaires (#De 17:12-13), des rois (#Né 9:10), Israël (#Né 9:16, #Né 9:29), des faux prophètes (#De 18: 20) ou des meurtriers (#Ex 21: 14).
humbles. Mot hébreu rare qu’on trouve aussi en #Mi 6:8. Un esprit humble et capable de profiter des enseignements est avant tout orienté vers Dieu (cf. #Pr 15: 33 ; #Pr 16:18-19 ; #Pr 18: 12 ; #Pr 22: 4).
3 ¶ L’intégrité des hommes droits les dirige, Mais les détours des perfides causent leur ruine.
4 ¶ Au jour de la colère, la richesse ne sert à rien ; Mais la justice délivre de la mort.
jour de la colère. L’argent ne permet pas d’échapper à la mort ni à la comparution devant le divin juge lors du jugement dernier (cf. #Esa 10:3 ; #Ez 7:19 ; #Sop 1:18 ; #Lu 12:16-21).
5 ¶ La justice de l’homme intègre aplanit sa voie, Mais le méchant tombe par sa méchanceté.
6 La justice des hommes droits les délivre, Mais les méchants sont pris par leur malice.
7 ¶ A la mort du méchant, son espoir périt, Et l’attente des hommes iniques est anéantie.
8 ¶ Le juste est délivré de la détresse, Et le méchant prend sa place.
9 ¶ Par sa bouche l’impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.
10 ¶ Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie ; Et quand les méchants périssent, on pousse des cris d’allégresse.
11 La ville s’élève par la bénédiction des hommes droits, Mais elle est renversée par la bouche des méchants.
Évocation de la bonne ou la mauvaise influence que nous pouvons avoir sur la société.
12 ¶ Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, Mais l’homme qui a de l’intelligence se tait.
qui méprise. Contraste entre une personne qui calomnie, propage des ragots ou détruit les autres par ses paroles et le silence des sages.
13 Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l’esprit fidèle les garde.
répand la calomnie. Il s’agit d’un amateur de scandale, de quelqu’un qui vise à faire du mal par ses paroles, plutôt que d’un bavard incapable de maîtriser sa langue (cf. #Lé 19: 16).
14 ¶ Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe ; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
grand nombre des conseillers. Comme 15: 22; 20: 18; 24: 6, ce proverbe souligne que l’on peut parvenir à une bonne décision si l’on s’entoure de nombreux conseillers. Plus une décision est importante, plus il convient de prendre d’avis. Voir les exemples fournis par la vie de David (#2S 15:30-17: 23).
15 ¶ Celui qui cautionne autrui s’en trouve mal, Mais celui qui craint de s’engager est en sécurité.
16 ¶ Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, Et ceux qui ont de la force obtiennent la richesse.
Une femme qui a de la grâce … la force. Les hommes mauvais peuvent acquérir la richesse, mais ils ne bénéficieront jamais de l’estime dont jouit une femme de valeur (cf. #Pr 31:30).
17 ¶ L’homme bon fait du bien à son âme, Mais l’homme cruel trouble sa propre chair.
18 ¶ Le méchant fait un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.
gain trompeur. Les efforts des méchants et des trompeurs ne leur permettent pas toujours de conserver leurs biens, alors que les hommes vertueux reçoivent de Dieu leur récompense.
19 ¶ Ainsi la justice conduit à la vie, Mais celui qui poursuit le mal trouve la mort.
20 ¶ Ceux qui ont le cœur pervers sont en abomination à l’Éternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables.
abomination. Terme appliqué, dans les Écritures, à des attitudes, des paroles ou des comportements que Dieu déteste (voir #Pr 6:16).
21 ¶ Certes, le méchant ne restera pas impuni, Mais la postérité des justes sera sauvée.
le méchant. Les méchants auront beau allier leurs forces, cela ne leur permettra pas d’échapper à un juste châtiment, alors que les enfants sans défense des justes sont délivrés en raison de leur relation avec Dieu.
22 ¶ Un anneau d’or au nez d’un pourceau, C’est une femme belle et dépourvue de sens.
anneau d’or. À l’époque vétérotestamentaire, un anneau se plaçait comme un bijou au nez des femmes (cf. #Ge 24: 47 ; #Esa 3:21 ; #Ez 16: 12). Il aurait été considéré comme déplacé dans le groin d’un porc. De même, on pouvait reprocher à une femme son manque de discrétion.
23 ¶ Le désir des justes, c’est seulement le bien ; L’attente des méchants, c’est la fureur.
désir … attente. Ces termes désignent les issues respectives des deux catégories, du point de vue divin.
24 ¶ Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.
11:24-26
épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. Le principe évoqué ici, c’est que, grâce à la bénédiction divine, la générosité garantit l’augmentation de la fortune, alors que l’avarice conduit à la pauvreté plutôt qu’au gain recherché. Celui qui donne recevra bien plus en retour (#Ps 112:9 ; #Ec 11:1 ; #Jn 12:24-25 ; #Ac 20: 35 ; #2Co 9:6-9).
25 ¶ L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.
26 ¶ Celui qui retient le blé est maudit du peuple, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend.
27 ¶ Celui qui recherche le bien s’attire de la faveur, Mais celui qui poursuit le mal en est atteint.
28 ¶ Celui qui se confie dans ses richesses tombera, Mais les justes verdiront comme le feuillage.
se confie dans ses richesses. Cf. #Pr 23:4-5 .
29 ¶ Celui qui trouble sa maison héritera du vent, Et l’insensé sera l’esclave de l’homme sage.
héritera du vent. Celui qui ne sait pas bien gérer sa maison verra se disperser tout ce qu’il a, et en fin de compte il ne lui restera plus rien. Il deviendra par conséquent l’esclave de celui qui sait gérer ses biens (#Pr 15: 27).
30 ¶ Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s’empare des âmes.
gagne des âmes. Dans le sens où il leur fait du bien et les entraîne, par son influence, sur la voie de la sagesse (cf. #Lu 5:10). Le verbe peut aussi désigner la capture à des fins mauvaises (#Ps 31:14 ; #Ez 13: 18).
31 ¶ Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution ; Combien plus le méchant et le pécheur !
une rétribution. La bénédiction et la récompense finales de Dieu destinées au « juste », tout comme le jugement et les châtiments réservés au « méchant » et au « pécheur », seront distribuées une fois que la terre aura disparu. Toutefois, nous en avons un avant-goût pendant notre vie ici-bas, car les justes font l’expérience des soins personnels de Dieu et de sa bonté envers eux, alors que les méchants en sont privés.
PROVERBS 11 : 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ The false balance is abhorrent to the LORD, but the just weight is pleasing to him.
The balance is false. Cf. #Pr 16:11; #Pr 20:10, #Pr 20:23. As indicated in Lev 19: 35-36; # 25: 13-16; #Ez 45:10; #Am 8: 5; #Mi 6:10, God holds dishonesty for an abomination.
2 ¶ When pride comes, also comes ignominy; But wisdom is with the humble.
pride. Formed on a root which means "boiling" or "crushing", the Hebrew word refers to an arrogant or contemptuous attitude. This can be found in ordinary people (# 17: 12-13), kings (# 9:10), Israel (# 9:16, # 9:29), false prophets (# Of 18:20) or murderers (#Ex 21:14).
humble. A rare Hebrew word also found in #Mi 6: 8. A humble mind, able to take advantage of the teachings, is above all oriented towards God (cf #Pr 15:33; #Pr 16: 18-19; #Pr 18:12; #Pr 22: 4).
3 ¶ The integrity of righteous men directs them, but the deceit of the perfidious causes their ruin.
4 ¶ In the day of wrath, wealth is of no use; But justice delivers from death.
Day of anger. Money does not allow one to escape death or to appear before the divine judge at the Last Judgment (cf. #Esa 10: 3; #Ez 7:19; #Sop 1:18; #Lu 12:16 -21).
5 ¶ The righteousness of the upright man smoteeth his way: but the wicked falleth by his wickedness.
6 The righteousness of righteous men delivereth them, but the wicked are caught up in their wickedness.
7 ¶ On the death of the wicked, his hope perishes, and the expectation of the wicked is annihilated.
8 ¶ The righteous is delivered from distress, and the wicked takes his place.
9 ¶ By his mouth the wicked lose his neighbor, but the righteous are delivered by knowledge.
10 ¶ When the righteous are happy, the city is in joy; And when the wicked perish, they utter cries of gladness.
11 The city is lifted up by the blessing of upright men, but it is overthrown by the mouth of the wicked.
Evocation of the good or bad influence we can have on society.
12 ¶ He that despiseth his neighbor hath no meaning: but a man that hath understanding keeps silence.
Which despises. Contrast between a person who slanders, spreads gossip or destroys others by his words and the silence of the sages.
13 He who spreads calumny reveals secrets, but he who has a faithful spirit keeps them.
Spread calumny. He is an amateur of scandal, of someone who seeks to hurt by his words, rather than a talker who is incapable of mastering his language (cf # Lev 19:16).
14 ¶ When prudence is lacking, the people fall; And salvation is in the great number of counselors.
Large number of advisers. As 15:22; 20:18; 24: 6, this proverb emphasizes that a good decision can be reached if many counselors are surrounded. The more important a decision is, the more it is necessary to take an opinion. See the examples provided by the life of David (# 2S 15: 30-17: 23).
15 ¶ He that guardeth others is not well; but he that feareth to commit himself is secure.
16 ¶ A woman of grace shall obtain glory, and those of strength shall obtain wealth.
A woman who has grace ... strength. Evil men can acquire wealth, but they will never benefit from the esteem enjoyed by a woman of worth (cf. #Pr 31:30).
17 ¶ The good man doeth good unto his soul: but a cruel man disturbs his own flesh.
18 ¶ The wicked is a deceitful gain; but he that soweth righteousness hath a reward.
Gain misleading. The efforts of the wicked and the deceivers do not always allow them to preserve their possessions, whereas virtuous men receive from God their reward.
19 ¶ So righteousness leads to life, but he who pursues evil finds death.
20 ¶ Those whose hearts are perverse are an abomination to the LORD; but those whose way is upright is agreeable to him.
abomination. A term applied in the Scriptures to attitudes, words or behaviors that God hates (see #Pr 6:16).
21 ¶ The wicked shall surely not go unpunished, but the seed of the righteous shall be saved.
the mean one. The wicked will combine their strength, but this will not allow them to escape a just punishment, whereas the defenseless children of the righteous are delivered because of their relationship with God.
22 ¶ A golden ring in the nose of a pig is a beautiful woman, devoid of sense.
Ring of gold. In the Old Testament period, a ring was placed like a jewel on the nose of women (cf. # 24: 47; #Esa 3:21; #Ez 16:12). It would have been considered moved into the snout of a pig. In the same way, a woman could be reproached for her lack of discretion.
23 ¶ The desire of the righteous is only good; The expectation of the wicked is fury.
Desire ... waiting. These terms designate the respective outlets of the two categories from the divine point of view.
24 ¶ Such, that liberally gives, becomes richer; And such, which spares to excess, is only impoverished.
11: 24-26
Saving to excess, is only getting poorer. The principle evoked here is that, thanks to the divine blessing, generosity guarantees the increase of fortune, whereas avarice leads to poverty rather than the gain sought. The one who gives will receive much more in return (Psalm 112: 9, EE11: 1, Jn 12: 24-25, AK 20:35, 2Co 9: 6-9).
25 ¶ The bountiful soul shall be satisfied, and he that watereth shall be watered himself.
26 ¶ He that holdeth corn is cursed by the people, but the blessing is upon the head of him that selleth it.
27 ¶ He who seeks good is favored, but he that pursue evil is afflicted.
28 ¶ He that trusteth in his riches shall fall; but the righteous shall be as foliage.
Confides in his wealth. See #Pr 23: 4-5.
29 And he that troubleth his house shall inherit the wind, and the fool shall be the servant of the wise.
Will inherit the wind. He who does not know how to manage his house will scatter everything he has, and in the end he will have nothing left. He will consequently become the slave of him who knows how to manage his possessions (# 15: 27).
30 ¶ The fruit of the righteous is a tree of life, and the wise seizes souls.
Wins souls. In the sense that he does them good and leads them, by his influence, to the path of wisdom (cf. #Lu 5:10). The verb can also refer to the capture of evil purposes (#Ps 31:14; #Ez 13:18).
31 ¶ Behold, the righteous receiveth retribution on the earth; How much more the wicked and the sinner!
A reward. The final blessing and reward of God intended for the "righteous", as well as the judgment and punishments reserved for the "wicked" and the "sinner", will be distributed once the earth has disappeared. However, we have a foretaste of it during our lives here below, for the righteous experience God's personal care and kindness towards them, while the wicked are deprived of it.
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