PROVERBES 12 : 1 à 28 *** + PROVERBS 12 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
12/06/2017 06:38PROVERBES 12 : 1 à 28 *** +
1 ¶ Celui qui aime la correction aime la science ; Celui qui hait la réprimande est stupide.
est stupide. La racine hébraïque peut signifier « paître ». Un tel homme devient aussi stupide qu’une simple tête de bétail (cf. #Ps 49:20 ; #Ps 73:22).
2 ¶ L’homme de bien obtient la faveur de l’Éternel, Mais l’Éternel condamne celui qui est plein de malice.
3 ¶ L’homme ne s’affermit pas par la méchanceté, Mais la racine des justes ne sera point ébranlée.
racine. Image familière du juste qui demeure ferme comme un arbre florissant (#Ps 1 ; #Jér 17:7-8).
4 ¶ Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.
femme vertueuse. Pour le contraire, voir #Pr 19: 13 ; #Pr 21: 9, #Pr 21: 19 ; #Pr 25:24 ; #Pr 27:15.
la carie dans ses os. Évocation d’une souffrance pareille à celle d’une maladie douloureuse et incurable.
5 ¶ Les pensées des justes ne sont qu’équité ; Les desseins des méchants ne sont que fraude.
6 ¶ Les paroles des méchants sont des embûches pour verser le sang, Mais la bouche des hommes droits est une délivrance.
7 ¶ Renversés, les méchants ne sont plus ; Et la maison des justes reste debout.
maison. Les récompenses accordées à ceux qui vivent dans la justice ne sont pas réservées à la personne qui les mérite, mais bénéficient aussi à toute sa famille et à sa maisonnée.
8 ¶ Un homme est estimé en raison de son intelligence, Et celui qui a le cœur pervers est l’objet du mépris.
9 ¶ Mieux vaut être d’une condition humble et avoir un serviteur Que de faire le glorieux et de manquer de pain.
Mieux vaut … que. De nombreux proverbes établissent des comparaisons précises avec cette nuance-là (cf. #Pr 15:16-17 ; #Pr 16: 8, #Pr 16: 19, #Pr 16: 32 ; #Pr 17: 1 ; #Pr 19: 1 ; #Pr 21: 9, #Pr 21: 19 ; #Pr 25:7, #Pr 25:24 ; #Pr 27:5, #Pr 27:10 ; #Pr 28:6).
humble … faire le glorieux. L’anonyme de rang humble, qui peut s’attacher les services d’un serviteur grâce à son gain honnête, vaut mieux que celui qui se vante de richesses qu’en réalité il ne possède pas mais qui veut faire l’important.
10 ¶ Le juste prend soin de son bétail, Mais les entrailles des méchants sont cruelles.
prend soin … cruelles. Le juste est préoccupé par le bien-être de ses bêtes, alors que le méchant n’a que faire du bien-être de son entourage.
11 ¶ Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est dépourvu de sens.
choses vaines. Toute l’énergie que l’on dépense pour obtenir des choses vaines est autant gaspillée que celle du paresseux endurci.
12 ¶ Le méchant convoite ce que prennent les méchants, Mais la racine des justes donne du fruit.
convoite ce que prennent. Allusion au désir de posséder un butin obtenu par des manigances, par opposition à une vie simple, caractérisée par l’obéissance, qui débouche sur des bénédictions.
13 ¶ Il y a dans le péché des lèvres un piège pernicieux, Mais le juste se tire de la détresse.
14 ¶ Par le fruit de la bouche on est rassasié de biens, Et chacun reçoit selon l’œuvre de ses mains.
fruit de la bouche. Évocation de la puissance des mots. Les récompenses qu’offrent les paroles sages ressemblent à celles que procure le travail physique (cf. #Pr 10:11 ; #Pr 15: 4 ; #Pr 18: 4).
15 ¶ La voie de l’insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage.
16 ¶ L’insensé laisse voir à l’instant sa colère, Mais celui qui cache un outrage est un homme prudent.
cache un outrage. Littéralement « couvre un outrage ». Modèle de maîtrise de soi, l’homme prudent ignore l’insulte (cf. #Pr 9:7 ; #Pr 10:12).
17 ¶ Celui qui dit la vérité proclame la justice, Et le faux témoin la tromperie.
dit la vérité. Au tribunal, un témoignage véridique fait avancer le procès.
18 ¶ Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; Mais la langue des sages apporte la guérison.
parle légèrement, blesse. Il y a ici une opposition entre les mots blessants, qui sont « prononcés légèrement » (#Ps 106:33), et des paroles pleines de tact aux effets bénéfiques. Cf. #Ep 4:29-30.
19 ¶ La lèvre véridique est affermie pour toujours, Mais la langue fausse ne subsiste qu’un instant.
20 ¶ La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.
tromperie. Ce v. propose un parallèle antithétique pas entièrement développé: ceux qui manigancent des tromperies n’en retirent aucune joie, du fait des risques et des dangers que comportent leurs intrigues, alors que les justes mènent une vie marquée par la paix; n’ayant rien à craindre, ils connaissent la joie.
21 ¶ Aucun malheur n’arrive au juste, Mais les méchants sont accablés de maux.
22 ¶ Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.
23 ¶ L’homme prudent cache sa science, Mais le cœur des insensés proclame la folie.
cache. Contrairement à l’insensé qui étale sa folie devant tous, la personne sage est un modèle de retenue et d’humilité; elle dit ce qu’elle sait au bon moment (cf. #Pr 29:11).
24 ¶ La main des diligents dominera, Mais la main lâche sera tributaire.
tributaire. Contrairement aux personnes qui travaillent dur et sont totalement responsables du fruit de leur œuvre, les paresseux sont finalement forcés de travailler pour le compte des diligents afin d’assurer leur propre subsistance.
25 ¶ L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit.
26 ¶ Le juste montre à son ami la bonne voie, Mais la voie des méchants les égare.
égare. Cf. #1Co 15: 33.
27 ¶ Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.
ne rôtit pas. Le paresseux manque d’engagement pour profiter des occasions qui s’offrent à lui (cf. vv. #Pr 12:11, #Pr 12:24).
28 ¶ La vie est dans le sentier de la justice, La mort n’est pas dans le chemin qu’elle trace.
PROVERBS 12 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ He who loves correction loves science; He who hates rebuke is stupid.
Is stupid. The Hebrew root may mean "grazing". Such a man becomes as stupid as a simple head of cattle (see #Ps 49:20; #Ps 73:22).
2 ¶ The good man obtains the favor of the Lord, but the Lord condemns him that is full of evil.
3 ¶ Man is not established in wickedness, but the root of the righteous shall not be shaken.
root. Familiar image of the righteous who remains firm as a flourishing tree (#Ps 1; # Jer 17: 7-8).
4 ¶ A virtuous woman is the crown of her husband, but she who is ashamed is like the decay in her bones.
Virtuous woman. For the contrary, see #Pr 19:13; #Pr 21: 9, #Pr 21:19; #Pr 25:24; #Pr 27:15.
The caries in his bones. Evocation of suffering similar to that of a painful and incurable disease.
5 ¶ The thoughts of the righteous are merely righteous; The designs of the wicked are only fraud.
6 ¶ The words of the wicked are ambushes to shed blood, but the mouth of the upright is a deliverance.
7 ¶ When they are overthrown, the wicked are no more; And the house of the righteous stands still.
House. The rewards granted to those who live in justice are not reserved to the person who deserves them but also benefit all his family and his household.
8 ¶ A man is valued because of his understanding, and he that hath a perverse heart is the object of contempt.
9 ¶ Better to be of humble condition and to have a servant than to do glorious and to lack bread.
Better than ... that. Many proverbs establish precise comparisons with this shade (see #Pr 15: 16-17; #Pr 16: 8, #Pr 16:19, #Pr 16:32; #Pr 17: 1; #Pr 19 1: #Pr 21: 9, #Pr 21:19, #Pr 25: 7, #Pr 25:24, #Pr 27: 5, #Pr 27:10, #Pr 28: 6).
Humble ... make the glorious. The anonymous of humble rank, who can attach the services of a servant through his honest gain, is better than the one who boasts of riches that in reality he does not possess but who wants to make the important.
10 ¶ The righteous take care of his cattle, but the bowels of the wicked are cruel.
Takes care ... cruel. The righteous is preoccupied with the welfare of his beasts, while the wicked does not care for the welfare of his entourage.
11 ¶ He that cultivate his field is filled with bread; but he that pursue vain things is void of sense.
Vain things. All the energy spent on vain things is wasted as much as the hardened lazy.
12 ¶ The wicked covetth what the wicked take, But the root of the righteous is fruitful.
Covets what takes. An allusion to the desire to possess a booty obtained by schemes, as opposed to a simple life characterized by obedience, which leads to blessings.
13 ¶ There is a pernicious trap in the sin of the lips; but the righteous is delivered out of distress.
14 ¶ Through the fruit of the mouth they are filled with goods, and each receives according to the work of his hands.
Fruit of the mouth. Evocation of the power of words. The rewards offered by wise words resemble those of physical labor (see #Pr 10:11; #Pr 15: 4; #Pr 18: 4).
15 ¶ The way of the fool is right in his eyes, but he that heareth the counsel is wise.
16 ¶ The fool reveals his wrath instantly, but he that hides an outrage is a prudent man.
Hides an outrage. Literally "covers an outrage". Model of self-control, the prudent man ignores the insult (cf #Pr 9: 7; #Pr 10:12).
17 ¶ He who speaks the truth proclaims righteousness, and the false witness deceives him.
tell the truth. In court, a truthful testimony moves the trial forward.
18 ¶ Such, who speaks lightly, hurts like a sword; But the language of the wise brings healing.
Speaks lightly, hurts. There is here an opposition between the offensive words, which are "slightly pronounced" (#Ps 106: 33), and tactful words with beneficial effects. See #Ep 4: 29-30.
19 ¶ The lip of truth is established for ever, but the false tongue subsists only for a moment.
20 ¶ Deceit is in the heart of those who meditate evil, but joy is for those who counsel peace.
deception. This v. Proposes an anti-theoretical parallel not fully developed: those who manipulate deception derive no joy from the risks and dangers of their intrigues, whereas the righteous lead a life marked by peace; Having nothing to fear, they know joy.
21 ¶ No evil comes to the righteous, but the wicked are overcome with evil.
22 ¶ The false lips abhor Jehovah, but those who act with truth are pleasing to him.
23 ¶ The prudent man hides his knowledge, but the heart of fools proclaims madness.
hidden. Contrary to the fool who spreads his folly in front of all, the wise person is a model of ret
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