PROVERBES 14 : 1 à 35 *** + PROVERBS 14 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

14/06/2017 01:55

PROVERBES  14 : 1 à 35 *** +
 

1 ¶  La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.

 

bâtit sa maison. Comparer la femme de valeur (#Pr 31:10-31) avec la sagesse (#Pr 9:1-6).

 

2 ¶  Celui qui marche dans la droiture craint l’Éternel, Mais celui qui prend des voies tortueuses le méprise.

3 ¶  Dans la bouche de l’insensé est une verge pour son orgueil, Mais les lèvres des sages les gardent.

 

verge. Mot hébreu rare qui désignait une jeune pousse (voir #Esa 11:1). Il désigne ici, métaphoriquement, la langue orgueilleuse et blessante qui détruit autant son insensé propriétaire que ses victimes (cf. #Pr 11:2 ; #Pr 16: 18 ; #Pr 29:23).

 

4 ¶  S’il n’y a pas de bœufs, la crèche est vide ; C’est à la vigueur des bœufs qu’on doit l’abondance des revenus.

5 ¶  Un témoin fidèle ne ment pas, Mais un faux témoin dit des mensonges.

6 ¶  Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, Mais pour l’homme intelligent la science est chose facile.

7 ¶  Éloigne-toi de l’insensé ; Ce n’est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science.

 

Éloigne-toi. Invitation à éviter toute association avec ceux qui sont incapables de nous apprendre la sagesse. Cf. #1Ti 4:6-7 ; #1Ti 6:3-5.

 

8 ¶  La sagesse de l’homme prudent, c’est l’intelligence de sa voie ; La folie des insensés, c’est la tromperie.

9 ¶  Les insensés se font un jeu du péché, Mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance.

 

se font un jeu du péché. Tandis que les insensés se moquent du jugement qui les menace (cf. #Pr 1:26), les sages ont la promesse de bénéficier de la faveur de Dieu (cf. #Esa 1:11-20) et des hommes (cf. #Pr 10:32 ; #Pr 11:27). Cf. #1S 2:26 ; #Lu 2:40, #Lu 2:52.

 

10 ¶  Le cœur connaît ses propres chagrins, Et un étranger ne saurait partager sa joie.

 

En profondeur, la souffrance et les réjouissances sont personnelles et privées. Personne n’est capable de les communiquer complètement (#1S 1:10-13 ; #1R 8:38 ; #Mt 2:18 ; #Mt 26:39-42, #Mt 26:75).

 

11 ¶  La maison des méchants sera détruite, Mais la tente des hommes droits fleurira.

12 ¶  Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.

13 ¶  Au milieu même du rire le cœur peut être affligé, Et la joie peut finir par la détresse.

14 ¶  Celui dont le cœur s’égare se rassasie de ses voies, Et l’homme de bien se rassasie de ce qui est en lui.

 

le cœur s’égare. La métaphore de l’égarement, de l’éloignement ou de l’infidélité est souvent utilisée par les prophètes (#Esa 57:17 ; #Jér 3:6, #Jér 3:8, #Jér 3:11-12, #Jér 3:14, #Jér 3:22 ; #Jér 8:5 ; #Jér 31:22 ; #Jér 49:4 ; #Os 11:7 ; #Os 14: 4). Ici, elle clarifie ce qu’est un apostat: il appartient à la catégorie des hommes insensés, méchants et désobéissants, par contraste avec les hommes sages et pieux.

 

15 ¶  L’homme simple croit tout ce qu’on dit, Mais l’homme prudent est attentif à ses pas.

16 ¶  Le sage a de la retenue et se détourne du mal, Mais l’insensé est arrogant et plein de sécurité.

17 ¶  Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, Et l’homme plein de malice s’attire la haine.

 

prompt à la colère …  plein de malice. Ce v. établit un contraste entre la colère inconsidérée, qui est taxée de folie, et la malice délibérée qui provoque la haine (#Ps 37:7).

 

18 ¶  Les simples ont en partage la folie, Et les hommes prudents se font de la science une couronne.

19 ¶  Les mauvais s’inclinent devant les bons, Et les méchants aux portes du juste.

 

Les mauvais s’inclinent. Il était de coutume, dans l’Antiquité, que l’inférieur se prosterne devant le supérieur ou se tienne humblement à sa porte dans l’attente d’une faveur. Dieu humiliera le méchant.

 

20 ¶  Le pauvre est odieux même à son ami, Mais les amis du riche sont nombreux.

 

Ce tableau de la nature humaine est triste, mais combien vrai! Il vise seulement à décrire la réalité, pas à la présenter comme digne d’approbation.

 

21 ¶  Celui qui méprise son prochain commet un péché, Mais heureux celui qui a pitié des misérables !

22 ¶  Ceux qui méditent le mal ne s’égarent-ils pas ? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité.

23 ¶  Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette.

24 ¶  La richesse est une couronne pour les sages ; La folie des insensés est toujours de la folie.

 

la folie des insensés est toujours de la folie. La seule récompense des insensés est de le devenir toujours plus.

 

25 ¶  Le témoin véridique délivre des âmes, Mais le trompeur dit des mensonges.

 

La vérité produit la justice, dont la vie de certaines personnes dépend.

 

26 ¶  Celui qui craint l’Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

27  La crainte de l’Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

28 ¶  Quand le peuple est nombreux, c’est la gloire d’un roi ; Quand le peuple manque, c’est la ruine du prince.

 

peuple est nombreux. Ce truisme (vérité d’évidence) indique que l’honneur d’un roi est lié au soutien que lui accorde son peuple, à son accroissement et à sa prospérité (cf. #Pr 30:29-31).

 

29 ¶  Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie.

 

Cf. v. #Pr 14: 17.

 

30 ¶  Un cœur calme est la vie du corps, Mais l’envie est la carie des os.

 

Un cœur calme …  corps. Un esprit sain rempli de sagesse est associé à un corps sain (cf. #Pr 3:5-8 ; #Pr 17: 22).

 

31 ¶  Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait ; Mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer.

 

Opprimer le pauvre …  celui qui l’a fait. C’est faire offense au Créateur que de négliger les pauvres, car ils font partie intégrante de sa création (cf. #Pr 14: 21 ; #Pr 17: 5 ; #Pr 19: 17 ; #Pr 21: 13 ; #Pr 22: 2, #Pr 22: 7 ; #Pr 28:8 ; #Pr 29:13).

 

32 ¶  Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort.

 

juste …  mort. Cf. #Pr 23: 18. L’espérance des justes dans la mort est un thème central dans l’A.T. (cf. #Job 19:25-26 ; #Ps 31:6 ; #Ps 49:15-16 ; #Ps 73:24 ; #Ec 12:1 ; #Esa 26:19 ; #Da 12:1-3).

 

33 ¶  Dans un cœur intelligent repose la sagesse, Mais au milieu des insensés elle se montre à découvert.

 

au milieu des insensés elle. Ou « ce qui est à l’intérieur des insensés ». La sagesse reste cachée dans le cœur des sages jusqu’au moment approprié, alors que les insensés sont prompts à faire étalage de leur folie (cf. #Pr 12:23 ; #Pr 13: 16 ; #Pr 15: 2, #Pr 15: 14).

 

34 ¶  La justice élève une nation, Mais le péché est la honte des peuples.

 

élève. Les principes et les actes de justice protègent et grandissent une société, mais leur absence provoque la honte (cf. #Pr 11:11).

 

35 ¶  La faveur du roi est pour le serviteur prudent, Et sa colère pour celui qui fait honte.

 

fait honte. Cf. #Pr 10:5 ; #Pr 12:4.

 

PROVERBS 14 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The wise woman builds her house, and the foolish woman overthrows her with her own hands.

 

Builds his house. Compare the woman of worth (#Pr 31: 10-31) with wisdom (#Pr 9: 1-6).

 

2 ¶ He that walketh in righteousness feareth the LORD; but he that taketh the winding ways despiseth him.

3 In the mouth of the fool is a rod for his pride, but the lips of the wise keep them.

 

rod. A rare Hebrew word for a young shoot (see #Esa 11: 1). Here, metaphorically, it refers to the haughty and wounding tongue that destroys both its foolish owner and its victims (cf #Pr 11: 2; #Pr 16:18; #Pr 29:23).

 

4 ¶ If there be no oxen, the manger is empty; It is to the vigor of the oxen that we owe the abundance of revenues.

5 ¶ A faithful witness does not lie, but a false witness speaks lies.

6 ¶ The scoffer seeketh wisdom, and findeth not it: but to the understanding man knowledge is an easy thing.

7 ¶ Depart from the fool; It is not on his lips that you perceive science.

 

Go away. Invitation to avoid any association with those who are unable to teach us wisdom. Cf. # 1Ti 4: 6-7; # 1Ti 6: 3-5.

 

8 ¶ The wisdom of a prudent man is the understanding of his way; The folly of fools is deceit.

9 ¶ The fools make a game of sin, but among good men is benevolence.

 

Play a game of sin. While fools mock the judgment that threatens them (cf. #Pr 1:26), the sages have the promise to benefit from the favor of God (cf. #Esa 1: 11-20) and men (cf. #Pr 10:32; #Pr 11:27). See # 1S 2:26; #Lu 2:40, #Lu 2:52.

 

10 ¶ The heart knows its own sorrows, and a stranger can not share his joy.

 

In depth, suffering and rejoicing are personal and private. No one is able to communicate them completely (# 1S 1: 10-13; # 1R 8:38; #Mt 2:18; #Mt 26: 39-42, #Mt 26:75).

 

11 ¶ The house of the wicked shall be destroyed, but the tent of the upright shall flourish.

12 ¶ Such a way is right unto a man: but his way out is the way of death.

13 ¶ In the midst of laughter the heart may be afflicted, and joy may end in distress.

14 ¶ He whose heart is lost is satisfied with his ways, and the good man is satisfied with what is in him.

 

The heart goes astray. The metaphor of misguidance, remoteness, or infidelity is often used by the prophets (#Esa 57:17; # Jer. 3: 6, # Jer. 3: 8, # Jer. 3: 11-12, Jeremiah 3:14, Jeremiah 3:22, Jeremiah 8: 5, Jeremiah 31:22, Jeremiah 49: 4, # 11: 7, # 14: 4). Here it clarifies what an apostate is: it belongs to the category of insane, wicked and disobedient men, in contrast to wise and pious men.

 

15 ¶ The simple man believes all that is said, But a prudent man is attentive to his steps.

16 ¶ The wise man has restraint and turns away from evil, but the fool is arrogant and full of security.

17 ¶ He who is quick to wrath is foolish, and a man full of wickedness hath hatred.

 

Prompt to anger ... full of malice. This v. Establishes a contrast between inconsiderate anger, which is called madness, and deliberate malice that causes hatred (Ps 37: 7).

 

18 ¶ The simple have a share of folly, and prudent men make a crown of knowledge.

19 ¶ The wicked bow before the good, and the wicked at the gates of the righteous.

 

The bad ones bow. It was customary in ancient times for the inferior to prostrate himself before the superior, or to hold himself humbly at his door in expectation of favor. God will humiliate the wicked.

 

20 ¶ The poor man is hateful even to his friend, but the rich man's friends are many.

 

This picture of human nature is sad, but how true! It is only intended to describe reality, not to present it as worthy of approval.

 

21 ¶ He that despiseth his neighbor committeth a sin, but gladly he that hath mercy on the wretches.

22 ¶ Do not those who meditate evil go astray? But those who meditate well act with goodness and fidelity.

23 ¶ All labor is abundant, but words in the air lead to scarcity.

24 ¶ Wealth is a crown for the wise; The folly of fools is always madness.

 

The folly of fools is always madness. The only reward of fools is to become more and more.

 

25 ¶ The truthful witness delivers souls, but the deceiver speaks lies.

 

Truth produces justice, which depends on the lives of certain persons.

 

26 ¶ And he that feareth the LORD has firm strength, and his children have refuge with him.

27 The fear of the LORD is a source of life, to turn away the snares of death.

28 ¶ When the people are many, it is the glory of a king; When the people fail, it is the ruin of the prince.

People are numerous. This truism (truth of evidence) indicates that the honor of a king is linked to the support given to him by his people, to its growth and prosperity (see #Pr 30: 29-31).

 

29 ¶ He who is slow to anger has great understanding, but he who is quick to be carried away proclaims his folly.

 

Cf. #Pr 14:17.

 

30 ¶ A calm heart is the life of the body, But envy is the decay of the bones.

 

A calm heart ... body. A healthy mind full of wisdom is associated with a healthy body (cf #Pr 3: 5-8; #Pr 17:22).

 

31 ¶ To oppress the poor is to reproach him that made him; But to have mercy on the needy is to honor him.

 

To oppress the poor man who made him. It is an offense to the Creator to neglect the poor, for they are an integral part of his creation (see #Pr 14:21; #Pr 17: 5; #Pr 19:17; #Pr 21:13; #Pr 22: 2, #Pr 22: 7, #Pr 28: 8, #Pr 29:13).

 

32 ¶ The wicked is overthrown by his wickedness; but the righteous finds refuge even in his death.

 

Just ... dead. Cf. #Pr 23:18. The hope of the righteous in death is a central theme in the TA. (Cf. #Job 19: 25-26, #Ps 31: 6, #Ps 49: 15-16, #Ps 73:24, #Ec 12: 1, #Esa 26:19, #Da 12: 1-3 ).

 

33 ¶ In a wise heart rests wisdom, but in the midst of fools it is revealed.

 

Among the fools it. Or "that which is within fools". Wisdom remains hidden in the hearts of wise men until the proper time, when the fools are quick to display their folly (cf. #Pr 12:23; #Pr 13:16; #Pr 15: 2, #Pr 15:14).

 

34 ¶ Righteousness exalts a nation, but sin is the shame of the people.

 

high. The principles and acts of justice protect and grow a society, but their absence causes shame (cf. #Pr 11:11).

 

35 ¶ The favor of the king is for the prudent servant, and his anger for him that shameth.

 

Makes shame. Cf. #Pr 10: 5; #Pr 12: 4.

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