PROVERBES 17 : 1 à 28 *** + PROVERBS 17 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

17/06/2017 10:00

PROVERBES  17 : 1 à 28 *** +
 

1 ¶  Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles.

 

Cf. #Pr 15: 17.

 

2 ¶  Un serviteur prudent domine sur le fils qui fait honte, Et il aura part à l’héritage au milieu des frères.

 

Un serviteur prudent …  l’héritage. Un serviteur fidèle sera considéré comme supérieur à un fils bon à rien, et il pourra recevoir une part de l’héritage de son maître (cf. #Pr 11:29 ; #1R 11:26, #1R 11:28-38 ; #Mt 8:11-12).

 

3 ¶  Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; Mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Éternel.

 

creuset. Il s’agit du creuset chauffé à blanc qui servait à tester les métaux et à raffiner ceux qui étaient précieux. Cf. #Ps 66:10 ; #Esa 1:25 ; #Esa 48:10 ; #Jér 6:29 ; #Ez 22:17-22 ; #Da 12:10 ; #Mal 3:3.

 

4 ¶  Le méchant est attentif à la lèvre inique, Le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse.

5 ¶  Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; Celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni.

 

Cf. #Pr 14: 21, #Pr 14: 31.

 

6 ¶  Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, Et les pères sont la gloire de leurs enfants.

 

enfants des enfants. Une atmosphère de piété engendre l’amour et le respect mutuels dans une famille, d’une génération à l’autre (cf. #Ps 90 avec #Ex 20: 12).

 

7 ¶  Les paroles distinguées ne conviennent pas à un insensé ; Combien moins à un noble les paroles mensongères !

8 ¶  Les présents sont une pierre précieuse aux yeux de qui en reçoit ; De quelque côté qu’ils se tournent, ils ont du succès.

 

présents. Allusion au pot-de-vin, porteur de prospérité pour son bénéficiaire (v. #Pr 17: 23 ; #Pr 15: 27).

 

9 ¶  Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.

 

Cf. #Pr 16: 28 ; #Pr 18: 8.

 

10 ¶  Une réprimande fait plus d’impression sur l’homme intelligent Que cent coups sur l’insensé.

 

Sur le thème de l’esprit apte à accepter l’instruction, cf. #Pr 9:7-8 ; #Pr 15:31-33.

 

11 ¶  Le méchant ne cherche que révolte, Mais un messager cruel sera envoyé contre lui.

 

Des rebelles doivent recevoir le salaire qu’ils méritent, et le messager du roi ne fait preuve d’aucune pitié (cf. #Pr 16: 14 ; #2S 20:1-22 ; #1R 2:25, #1R 2:29, #1R 2:34, #1R 2:46).

 

12 ¶  Rencontre une ourse privée de ses petits, Plutôt qu’un insensé pendant sa folie.

 

Des insensés en colère ont moins de raison encore qu’un ours sauvage.

 

13 ¶  De celui qui rend le mal pour le bien Le mal ne quittera point la maison.

 

le mal pour le bien. Salomon connaissait bien cette vérité, puisque son propre père avait agi ainsi envers Urie (cf. #2S 12:9-25). Noter le contraste avec l’homme qui rend le bien pour le mal (cf. #Pr 20: 22 ; #Mt 5:43-48 ; #1Pi 3:9).

 

14 ¶  Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; Avant que la dispute s’anime, retire-toi.

 

ouvrir une digue. Si un barrage comporte la moindre brèche, les eaux s’y engouffrent avec la force d’un flot incontrôlable.

 

15 ¶  Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel.

 

Le juge injuste est sous l’emprise de son orgueil, de ses préjugés, de ses passions et des pots-de-vin qu’on lui a versés. cf. #Ex 23: 7 ; #Esa 5:23.

 

16 ¶  A quoi sert l’argent dans la main de l’insensé ? À acheter la sagesse ? …  Mais il n’a point de sens.

 

Même la richesse ne saurait suffire à acquérir la sagesse, pour ceux qui ne la recherchent pas de tout leur cœur. Cf. #Pr 4:7.

 

17 ¶  L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.

 

dans le malheur …  frère. Ou « un frère est engendré pour les temps de détresse », traduction qui souligne la différence entre un ami et un frère. Un véritable ami est une source constante d’amour, alors qu’un frère, bien que membre de la même famille, peut ne pas se révéler aussi proche; il se laissera cependant fléchir pour porter secours à son frère dans le danger. Les amis sont plus proches car ils sont toujours disponibles, et pas seulement dans les temps de crise. Cf. #Pr 18: 24.

 

18 ¶  L’homme dépourvu de sens prend des engagements, Il cautionne son prochain.

19 ¶  Celui qui aime les querelles aime le péché ; Celui qui élève sa porte cherche la ruine.

 

élève sa porte. L’image est celle d’un orgueilleux qui fait étalage de sa richesse en construisant une énorme maison, avec une grande porte qui représente une invitation à la mort (cf. #Jér 22:13-19).

 

20 ¶  Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, Et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur.

 

perverse. Cf. #Pr 10:31.

 

21 ¶  Celui qui donne naissance à un insensé aura du chagrin ; Le père d’un fou ne peut pas se réjouir.

 

Cf. v. #Pr 17: 25 ; #Pr 10:1 ; #Pr 15: 20 ; #Pr 19: 26.

 

22 ¶  Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.

 

Cf. #Pr 14: 30 ; #Pr 15: 13, #Pr 15: 30 ; #Pr 16:14-15 ; #Job 29:24.

 

23 ¶  Le méchant accepte en secret des présents, Pour pervertir les voies de la justice.

24 ¶  La sagesse est en face de l’homme intelligent, Mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre.

 

extrémité de la terre. L’insensé n’a pas d’objectifs clairs, car il manque de sagesse.

 

25 ¶  Un fils insensé fait le chagrin de son père, Et l’amertume de celle qui l’a enfanté.

 

#Pr 17: 21.

 

26 ¶  Il n’est pas bon de condamner le juste à une amende, Ni de frapper les nobles à cause de leur droiture.

 

condamner …  frapper. Condamnation claire de l’injustice politique et religieuse, qui se concentre sur les mauvais traitements infligés tant aux innocents qu’aux nobles.

 

27 ¶  Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent.

 

retient. Cf. #Pr 10:19 ; #Pr 14: 29 ; #Pr 15: 18 ; #Pr 16: 27, #Pr 16: 32 ; #Pr 29:20.

 

28  L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.

 

L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage. Cela ne signifie pas que les insensés fassent preuve de sagesse en se taisant, mais que leur silence leur permet de cacher leur folie.

 

PROVERBS 17 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Better is a piece of dry bread, with peace, than a house full of meat, with quarrels.

 

See #Pr 15:17.

 

2 ¶ A prudent servant shall rule over the son who is ashamed, and he shall partake of the inheritance among the brethren.

 

A prudent servant ... the inheritance. A faithful servant will be regarded as superior to a good son, and he may receive a portion of his master's inheritance (cf #Pr 11:29, # 1R 11:26, # 1R 11: 28-38; Mt 8: 11-12).

 

3 ¶ The crucible is for silver, and the furnace for gold; But he who feels the heart is the Lord.

 

crucible. This is the heated white crucible that was used to test metals and to refine precious metals. Cf. #Ps 66:10; #Esa 1:25; #Esa 48:10; # Jer 6:29; Ezekiel 22: 17-22; #Da 12:10; #Mal 3: 3.

 

4 ¶ The wicked is attentive to the iniquitous lip. The liar lends ear to the pernicious tongue.

5 ¶ He who mocks the poor who has done it; He who rejoices in a misfortune will not go unpunished.

 

Cf. #Pr. 14: 21, #Pr. 14:31.

 

6 ¶ The children of the children are the crown of the elders, and the fathers are the glory of their children.

 

Children's children. An atmosphere of piety engenders mutual love and respect in one family, from one generation to another (see #Ps 90 with #Ex 20:12).

 

7 ¶ The distinguished words are not fit for a fool; How much less to a noble lying words!

8 ¶ The presents are a precious stone in the eyes of those who receive it; Whichever way they turn, they are successful.

 

present. Allusion to the bribe, the bearer of prosperity for his beneficiary (v. #Pr 17:23; #Pr 15:27).

 

9 ¶ He who covers a sin seeks love, and he who recalls it in his discourse divides his friends.

 

Cf. #Pr 16:28; #Pr 18: 8.

 

10 ¶ A reproof makes more impression on the intelligent man than a hundred blows on the fool.

 

On the subject of the spirit capable of accepting instruction, cf. #Pr 9: 7-8; #Pr 15: 31-33.

 

11 ¶ The wicked seeketh no revolt, but a cruel messenger shall be sent against him.

 

Rebels must receive the wages they deserve, and the king's messenger does not show mercy (cf. # 16: 14; # 2S 20: 1-22; # 1R 2:25, # 1R 2: 29, # 1R 2:34, # 1R 2:46).

 

12 ¶ Meets a shepherd of his young ones, Rather than a fool in his folly.

 

Angry fools have less reason than a wild bear.

 

13 ¶ Of him that hath done evil for good. Evil shall not leave the house.

 

The evil for good. Solomon knew this truth well, since his own father had done this to Uriah (see # 2S 12: 9-25). Note the contrast with the man who makes good for evil (cf #Pr 20:22; #Mt 5: 43-48; # 1Pi 3: 9).

 

14 ¶ To begin a quarrel is to open a dyke; Before the dispute comes alive, withdraw.

 

Open a dike. If a dam contains the slightest breach, the water floods with the force of an uncontrollable flood.

 

15 ¶ The one who absolves the guilty and the one who condemns the righteous are both an abomination to the Lord.

 

The unjust judge is under the influence of his pride, his prejudices, his passions, and the bribes that have been paid him. cf. #Ex 23: 7; #Esa 5:23.

 

16 ¶ What is the use of money in the hand of the fool? To buy wisdom? ... But it has no meaning.

 

Even wealth is not enough to acquire wisdom for those who do not seek it with all their heart. See #Pr 4: 7.

 

17 ¶ The friend loves at all times, and in evil he is a brother.

 

In misfortune ... brother. Or "a brother is begotten for times of distress," a translation that emphasizes the difference between a friend and a brother. A true friend is a constant source of love, whereas a brother, although a member of the same family, may not be so close; He will, however, allow himself to yield to his brother in danger. Friends are closer because they are always available, and not only in times of crisis. Cf. #Pr 18:24.

 

18 ¶ A man without meaning makes promises, and surely his neighbor.

19 ¶ He that loveth quarrels loves sin; He who raises his door seeks ruin.

 

Raises his door. The image is that of a proud one who displays his wealth by building an enormous house, with a large door that represents an invitation to death (cf # Jer 22: 13-19).

 

20 ¶ A false heart findeth not happiness, and he whose tongue is perverse falls into evil.

 

perverse. See #Pr 10:31.

 

21 ¶ He who gives birth to a fool will have sorrow; The father of a madman can not rejoice.

 

Cf. #Pr 17:25; #Pr 10: 1; #Pr 15:20; #Pr 19:26.

 

22 ¶ A joyful heart is a good remedy, But a spirit that is slain dries up the bones.

 

Cf. #Pr. 14:30; #Pr 15:13, #Pr 15:30; #Pr 16: 14-15; #Job 29:24.

 

23 ¶ The wicked accepts in secret presents, to pervert the ways of righteousness.

24 ¶ Wisdom is in the sight of an intelligent man, but the eyes of the fool are at the end of the earth.

 

End of the earth. The fool has no clear objectives, for he lacks wisdom.

 

25 ¶ A foolish son is grieving for his father, and the bitterness of the woman who bore him.

 

#Pr 17:21.

 

26 ¶ It is not good to condemn the righteous to a fine, nor to strike the nobles for their righteousness.

 

To condemn ... to strike. A clear condemnation of political and religious injustice, which focuses on ill-treatment of both the innocent and the noble.

 

27 ¶ He that retainth his words knoweth knowledge, and he that hath a calm mind is an intelligent man.

 

holds. See #Pr 10:19; #Pr 14:29; #Pr 15:18; #Pr 16:27, #Pr 16:32; #Pr 29:20.

 

28 Even the fool, when he is silent, passes for wise; He who closes his lips is an intelligent man.

 

Even the fool, when he is silent, is considered wise. This does not mean that fools exercise wisdom by being silent, but that their silence allows them to hide their madness.

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