PROVERBES 20 : 1 à 30 *** + PROVERBS 20 : 1 to 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

20/06/2017 10:58

PROVERBES  20 : 1 à 30 *** +
 

1 ¶  Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n’est pas sage.

 

Le vin …  les boissons fortes. Ce v. introduit le thème de la tempérance (voir #Pr 23:20-21, #Pr 23:29-35 ; #Pr 31:4-5). On coupait le « vin » avec de l’eau, en revanche on ne diluait pas ce que l’on appelait « boissons fortes ». La consommation de boissons alcoolisées n’est pas condamnée dans la Bible (#De 14: 26), mais l’ivresse l’est (#Esa 28:7). Les dirigeants devaient s’abstenir de boire pour ne pas altérer leur jugement et pour avoir toujours une conduite exemplaire (voir #Pr 31:4-5).

moqueur …  tumultueuses. Le mot traduit « moqueur » est le même, en hébreu, qu’en #Pr 19: 25, #Pr 19: 29 ; « tumultueux » renvoie à une personne violente, bruyante, que l’on ne peut contrôler. Ces deux termes décrivent ce qu’est un ivrogne.

 

2 ¶  La terreur qu’inspire le roi est comme le rugissement d’un lion ; Celui qui l’irrite pèche contre lui-même.

 

Les hommes qui résistent à l’autorité du gouvernement se font surtout du mal à eux-mêmes.

 

3 ¶  C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, Mais tout insensé se livre à l’emportement.

 

Cf. #Pr 15: 18 ; #Pr 17: 14 ; #Pr 19: 11.

 

4 ¶  À cause du froid, le paresseux ne laboure pas ; À la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien.

5 ¶  Les desseins dans le cœur de l’homme sont des eaux profondes, Mais l’homme intelligent sait y puiser.

 

eaux profondes. Le sage a un tel discernement qu’il est capable de cerner les intentions profondes d’un homme et d’en tirer profit (cf. #Pr 18: 4 ; #Hé 4:12).

 

6 ¶  Beaucoup de gens proclament leur bonté ; Mais un homme fidèle, qui le trouvera ?

 

Il existe bien plus d’hommes prêts à se vanter que de personnes disposées à témoigner fidèlement de la bonté de Dieu.

 

7 ¶  Le juste marche dans son intégrité ; Heureux ses enfants après lui !

8 ¶  Le roi assis sur le trône de la justice Dissipe tout mal par son regard.

 

dissipe. Le roi devait aussi se montrer un juge avisé, capable de trier ou passer au crible les données en sa possession, pour distinguer le bien du mal (cf. #Esa 11:3-4).

 

9 ¶  Qui dira : J’ai purifié mon cœur, Je suis net de mon péché ?

 

Personne ne peut, par lui-même, faire disparaître son péché. Cf. #Job 14: 4 ; #Ro 3:10, #Ro 3:23 ; #1Jn 1:8. En revanche, ceux dont les péchés ont été pardonnés sont purs devant Dieu (#Ps 51:3-4, #Ps 51:11-12).

 

10 ¶  Deux sortes de poids, deux sortes d’épha, Sont l’un et l’autre en abomination à l’Éternel.

 

cf. #Pr 20: 23

 

11 ¶  L’enfant laisse déjà voir par ses actions Si sa conduite sera pure et droite.

12 ¶  L’oreille qui entend, et l’œil qui voit, C’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre.

 

Puisque Dieu a donné aux hommes la capacité de voir et d’entendre, il est évident que lui-même est capable de tout voir et de tout entendre (voir #Ps 94:9).

 

13 ¶  N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain.

14 ¶  Mauvais ! mauvais ! dit l’acheteur ; Et en s’en allant, il se félicite.

 

L’acheteur sous-estime volontairement les objets qu’il négocie pour en faire baisser le prix, et il se vante ensuite de sa ruse.

 

15 ¶  Il y a de l’or et beaucoup de perles ; Mais les lèvres savantes sont un objet précieux.

 

La richesse est une bénédiction si elle est obtenue de façon légitime, mais la sagesse est encore plus désirable.

 

16 ¶  Prends son vêtement, car il a cautionné autrui ; Exige de lui des gages, à cause des étrangers.

 

Les vêtements étaient donnés comme garantie d’un prêt, mais le créancier devait les rendre au débiteur avant le coucher du soleil (#Ex 22:26-27 ; #De 24:10-13). Quiconque a été assez fou pour se porter garant des dettes d’un étranger ou d’une femme de mauvaise vie (sens possible du mot « étranger ») ne sera sans doute jamais remboursé, et il ne paiera pas son créditeur, sauf si son vêtement lui est enlevé en guise de garantie.

 

17 ¶  Le pain du mensonge est doux à l’homme, Et plus tard sa bouche est remplie de gravier.

18 ¶  Les projets s’affermissent par le conseil ; Fais la guerre avec prudence.

 

le conseil. Cf. #Pr 11:14 ; #Pr 15: 22 ; #Lu 14:28-32.

 

19 ¶  Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ; Ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres.

 

répand la calomnie. Ceux qui aiment dévoiler des secrets useront de flatterie pour qu’on leur en confie.

 

20 ¶  Si quelqu’un maudit son père et sa mère, Sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres.

 

sa lampe s’éteindra. Cf. #Pr 13: 9. Le grave péché mentionné (cf. #Pr 30:11, #Pr 30:17 ; #Ex 21: 17 ; #Lé 20: 9) conduira à la mort.

 

21 ¶  Un héritage promptement acquis dès l’origine Ne sera pas béni quand viendra la fin.

 

promptement acquis. Cela implique que la méthode pour acquérir cet héritage a été injuste, et il sera perdu de la même façon, ou du fait d’un châtiment (cf. #Pr 13: 11 ; #Pr 21:5-6 ; #Pr 28:20, #Pr 28:22).

 

22 ¶  Ne dis pas : Je rendrai le mal. Espère en l’Éternel, et il te délivrera.

 

Je rendrai le mal. C’est Dieu, et non l’homme, qui doit exercer la vengeance (cf. #De 32:35 ; #Ro 12:17, #Ro 12:19 ; #Hé 10:30) et apporter la délivrance face aux méchants.

 

23 ¶  L’Éternel a en horreur deux sortes de poids, Et la balance fausse n’est pas une chose bonne.

 

Cf. v. #Pr 20: 10

 

24 ¶  C’est l’Éternel qui dirige les pas de l’homme, Mais l’homme peut-il comprendre sa voie ?

 

Puisque l’homme ne peut comprendre les objectifs de la providence divine dans sa vie, il doit poursuivre sa marche par la foi.

 

25 ¶  C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu.

 

prendre à la légère. Déclarer un bien « sacré », c’est-à-dire promis à Dieu comme une offrande par la consécration, correspondait à une promesse irréversible. C’était donc un engagement à prendre au sérieux. Voir #Ec 5:3-5 ; cf. #No 30:3 ; #De 23:21-23 ; #Ps 50:14.

 

26 ¶  Un roi sage dissipe les méchants, Et fait passer sur eux la roue.

27 ¶  Le souffle de l’homme est une lampe de l’Éternel ; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles.

 

lampe de l’Éternel. Le « souffle » représente la conscience de l’homme qui pénètre tous les recoins de son âme. Cf. #Ro 2:15 

 

28 ¶  La bonté et la fidélité gardent le roi, Et il soutient son trône par la bonté.

29 ¶  La force est la gloire des jeunes gens, Et les cheveux blancs sont l’ornement des vieillards.

30 ¶  Les plaies d’une blessure sont un remède pour le méchant ; De même les coups qui pénètrent jusqu’au fond des entrailles.

 

Un recours sage au châtiment corporel a un effet dissuasif.

 

 PROVERBS 20 : 1 to 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ The wine is mocking; strong drinks are tumultuous; Anyone who makes excesses is not wise.

 

Wine ... strong drinks. This v. Introduces the theme of temperance (see #Pr 23: 20-21, #Pr 23: 29-35; #Pr. 31: 4-5). The "wine" was cut with water, but what was called "strong drinks" was not diluted. The consumption of alcoholic beverages is not condemned in the Bible (# 14:26), but drunkenness is (#Esa 28: 7). The leaders had to abstain from drinking so as not to alter their judgment and to always have exemplary conduct (see #Pr. 31: 4-5).

Mocking ... tumultuous. The word translated "mocker" is the same in Hebrew as in #Pr 19:25, #Pr 19:29; "Tumultuous" refers to a violent, noisy person, who can not be controlled. These two terms describe what a drunkard is.

 

2 ¶ The terror of the king is like the roaring of a lion; The one who irritates him sins against himself.

 

Men who resist the authority of the government are mostly hurting themselves.

 

3 ¶ It is a glory for man to abstain from strife, but every fool is indignant.

 

Cf. #Pr 15:18; #Pr 17:14; #Pr 19:11.

 

4 ¶ Because of the cold, the lazy does not plow; In the harvest, he would like to harvest, but there is nothing.

5 ¶ The designs in the heart of man are deep waters, but the intelligent man knows how to draw from them.

 

Deep waters. The wise man has such discernment that he is able to grasp the profound intentions of a man and to profit from it (cf. # 18: 4; # Heb 4:12).

 

6 ¶ Many people proclaim their goodness; But a faithful man, who will find him?

 

There are far more men ready to boast than persons willing to testify faithfully to the goodness of God.

 

7 ¶ The righteous works in his integrity; Happy his children after him!

8 ¶ The king seated on the throne of righteousness Dissipates all evil with his eyes.

 

dissipates. The king also had to show himself a wise judge, capable of sorting or screening the data in his possession, to distinguish good from evil (cf. #Esa 11: 3-4).

 

9 ¶ Who shall say, I have cleansed my heart, I am clean from my sin?

 

No one can, by himself, make his sin disappear. Cf. #Job 14: 4; #Ro 3:10, #Ro 3:23; # 1Jn 1: 8. On the other hand, those whose sins have been forgiven are pure before God (#Ps 51: 3-4, #Ps 51: 11-12).

 

10 ¶ Two kinds of weights, two kinds of ephah, both abomination unto the LORD.

 

cf. #Pr 20: 23

 

11 ¶ And the child shall show by his deeds, that his conduct shall be pure and upright.

12 ¶ The ear that heareth, and the eye that seeth, it is the LORD that made them both.

 

Since God has given man the ability to see and hear, it is evident that he himself is able to see and hear everything (see # 94).

 

13 ¶ Do not love sleep, lest you become poor; Open your eyes, and you shall be filled with bread.

14 ¶ Bad! bad ! Said the buyer; And as he leaves, he congratulates himself.

 

The buyer deliberately underestimates the objects he negotiates in order to lower the price, and then boasts of his trick.

 

15 ¶ There is gold and many pearls; But the learned lips are a precious object.

 

Wealth is a blessing if it is obtained legitimately, but wisdom is even more desirable.

 

16 ¶ Take his garment, for he has given authority to another; Requires him pledges, on account of foreigners.

 

The garments were given as security for a loan, but the creditor had to return them to the debtor before sunset (#Ex 22: 26-27; # 24: 10-13). Anyone who has been mad enough to vouch for the debts of a foreigner or a woman of bad luck (meaning of the word "foreigner") will probably never be refunded, and he will not pay his creditor unless his Clothing is removed as a guarantee.

 

17 ¶ The bread of falsehood is gentle to man, and later his mouth is filled with gravel.

18 ¶ Projects shall be strengthened by counsel; Wage war with caution.

 

the board. Cf. #Pr 11:14; #Pr 15:22; # Lu 14: 28-32.

 

19 ¶ He who spreads calumny reveals secrets; Do not mingle with him who opens his lips.

 

Spread calumny. Those who like to reveal secrets will use flattery to be entrusted to them.

 

20 ¶ If anyone curses his father and his mother, his lamp will be extinguished in the midst of darkness.

 

His lamp will go out. Cf. #Pr 13: 9. The grave sin mentioned (cf #Pr 30:11, #Pr 30:17; #Ex 21:17; # Lev 20: 9) will lead to death.

 

21 ¶ An inheritance that was speedily acquired from the beginning shall not be blessed when the end shall come.

 

Promptly acquired. This implies that the method of acquiring this inheritance was unjust, and it will be lost in the same way, or by a punishment (cf. #Pr 13:11; #Pr 21: 5-6; #Pr 28: 20, #Pr. 28:22).

 

22 ¶ Do not say, I will do evil. Hope in the LORD, and he will deliver you.

I will do evil. It is God, not man, who must exercise vengeance (cf. # 32:35; #Ro 12:17, #Ro 12:19; #He 10:30) and bring deliverance to the wicked .

 

23 ¶ The LORD abhors two kinds of weight, and the false balance is not good.

 

Cf. #Pr 20:10

 

24 ¶ It is the LORD that steers the steps of man, but can man understand his way?

 

Since man can not understand the purposes of divine providence in his life, he must continue his walk by faith.

 

25 ¶ It is a trap for man to take lightly a sacred engagement, and not to reflect until he has made a vow.

 

to take lightly. To declare a "sacred" good, that is to say, promised to God as an offering by consecration, corresponded to an irreversible promise. So it was a commitment to take seriously. See # 5: 3-5; cf. #No 30: 3; 23: 21-23; #Ps 50:14.

 

26 ¶ A wise king shall dispel the wicked, and cause the wheel to pass over them.

27 ¶ The breath of man is a lamp of the LORD; It penetrates to the bottom of the bowels.

 

Lamp of the LORD. The "breath" represents the consciousness of the man who penetrates every corner of his soul. Cf. #Ro 2:15

 

28 ¶ Goodness and faithfulness keep the king, and he holds his throne by kindness.

29 ¶ Strength is the glory of young men, and white hair is the ornament of old men.

30 ¶ The wounds of a wound are a remedy for the wicked; In the same way the blows which penetrate to the bottom of the entrails.

 

A wise use of corporal punishment has a deterrent effect.

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