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PROVERBES 24 : 1 à 34 *** + PROVERBS 24 : 1 to 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
24/06/2017 03:46PROVERBES 24 : 1 à 34 *** +
1 ¶ Ne porte pas envie aux hommes méchants, Et ne désire pas être avec eux ;
24:1-2
Cf. #Pr 23: 3, #Pr 23: 17.
2 Car leur cœur médite la ruine, Et leurs lèvres parlent d’iniquité.
3 ¶ C’est par la sagesse qu’une maison s’élève, Et par l’intelligence qu’elle s’affermit ;
24:3-4
maison s’élève. Le terme de « maison » peut désigner soit une structure matérielle (cf. #Pr 14: 1), soit une famille (voir #Jos 24: 15), soit encore une dynastie (voir #2S 7:11-12 ; #1R 11:38 ; #1Ch 17: 10).
4 C’est par la science que les chambres se remplissent De tous les biens précieux et agréables.
5 Un homme sage est plein de force, Et celui qui a de la science affermit sa vigueur ;
24:5-6
La sagesse et les conseils avisés sont associés à la force. cf. #Ec 9:16-18.
6 Car tu feras la guerre avec prudence, Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
7 ¶ La sagesse est trop élevée pour l’insensé ; Il n’ouvrira pas la bouche à la porte.
la porte. Puisque les responsables y réglaient des problèmes vitaux, ce n’était pas un endroit approprié pour les insensés.
8 Celui qui médite de faire le mal S’appelle un homme plein de malice.
9 La pensée de la folie n’est que péché, Et le moqueur est en abomination parmi les hommes.
10 ¶ Si tu faiblis au jour de la détresse, Ta force n’est que détresse.
11 ¶ Délivre ceux qu’on traîne à la mort, Ceux qu’on va égorger, sauve-les !
Il peut s’agir de cas d’injustice ou de brutalité. Il est possible de délivrer de telles personnes en témoignant en leur faveur (mais de façon conforme à la vérité), en leur fournissant de quoi vivre ou en les écartant d’un parcours fatal.
12 Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas ! … Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ?
Celui qui pèse les cœurs. Dieu connaît les véritables motivations des hommes et les excuses qu’ils inventent pour ne pas avoir à faire le bien (cf. #Ja 4:17).
à chacun selon ses œuvres. Cf. v. #Pr 24: 29 ; #Job 34:11 ; #Jér 25:14 ; #Jér 50:29.
13 ¶ Mon fils, mange du miel, car il est bon ; Un rayon de miel sera doux à ton palais.
24:13-14
Ce n’est pas un ordre de manger du miel mais, par analogie, de rechercher les bienfaits que procure la sagesse. Cf. #Ps 19: 11.
14 De même, connais la sagesse pour ton âme ; Si tu la trouves, il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.
15 ¶ Ne tends pas méchamment des embûches à la demeure du juste, Et ne dévaste pas le lieu où il repose ;
24:15-16
sept fois. C’est-à-dire souvent, de nombreuses fois (voir #Pr 26:16 ; #Job 5:19). Les intrigues auxquelles les méchants se livrent contre les justes n’ont une efficacité que partielle et temporaire; en fin de compte, elles échoueront. En effet, les méchants tomberont sous le coup du jugement éternel de Dieu, sans trouver aucune aide ni délivrance.
16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur.
17 ¶ Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle,
24:17-18
chute de ton ennemi. La joie éprouvée devant la chute d’un ennemi peut être pire que le péché commis par celui-ci.
18 De peur que l’Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, Et qu’il ne détourne de lui sa colère.
19 ¶ Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, Ne porte pas envie aux méchants ;
Ne t’irrite pas. Il ne sert à rien de se mettre en colère ou de se montrer jaloux devant l’apparente prospérité des méchants. Cf. #Pr 3:31 ; #Pr 23:17-18 ; #Pr 24: 1.
20 Car il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal, La lampe des méchants s’éteint.
21 ¶ Mon fils, crains l’Éternel et le roi ; Ne te mêle pas avec les hommes remuants ;
le roi. Il était approprié de faire preuve de loyauté envers le roi, car il était l’agent de la sagesse divine (cf. #De 17:14-20 ; #Ro 13:1-7). Cela impliquait de ne pas s’associer aux rebelles qui cherchaient à le renverser (« remuants »). Pierre devait penser à ce v. lorsqu’il exhorta les chrétiens à se comporter en bons citoyens (#1Pi 1:17 ; #1Pi 2:17).
22 Car soudain leur ruine surgira, Et qui connaît les châtiments des uns et des autres ?
leur ruine surgira. Allusion au pouvoir de rétribution détenu par le roi et par l’Éternel (cf. #Job 31:23).
23 ¶ Voici encore ce qui vient des sages : Il n’est pas bon, dans les jugements, d’avoir égard aux personnes.
24: 23a
Ces paroles introduisent un appendice constitué de paroles de sagesse supplémentaires (vv. #Pr 24:23b-34), qui termine le premier groupe de proverbes compilés par Salomon pour être ajoutés aux siens.
24:23b-25
avoir égard aux personnes. L’injustice est un mal et un facteur déstabilisant pour la société.
24 Celui qui dit au méchant : Tu es juste ! Les peuples le maudissent, les nations le maudissent.
25 Mais ceux qui le châtient s’en trouvent bien, Et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.
26 Il baise les lèvres, Celui qui répond des paroles justes.
Il baise les lèvres. Une réponse juste et impartiale est aussi désirable que les expressions les plus profondes d’amitié.
27 ¶ Soigne tes affaires au dehors, Mets ton champ en état, Puis tu bâtiras ta maison.
Il s’agit de s’assurer un bon niveau de vie par un travail assidu avant de songer à bâtir. En d’autres termes, il s’agit de se donner une bonne base financière pour être en mesure de faire face aux besoins et aux imprévus. On peut alors quitter sa tente (ce qui était acceptable) pour emménager dans une maison (ce qui est désirable).
28 ¶ Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain ; Voudrais-tu tromper par tes lèvres ?
24:28-29
Se venger du mal commis par une personne en faisant un faux témoignage contre elle (cf. #Pr 14: 5 ; #Pr 19: 5) est interdit.
29 Ne dis pas : Je lui ferai comme il m’a fait, Je rendrai à chacun selon ses œuvres.
30 ¶ J’ai passé près du champ d’un paresseux, Et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens.
24:30-34
Les « épines » apparaissent aussi dans la vie du paresseux en #Pr 15: 19
31 Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé.
32 J’ai regardé attentivement, Et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu.
33 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir ! …
34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.
PROVERBS 24 : 1 to 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Do not envy evil men, neither desire to be with them;
24: 1-2
Cf. #Pr 23: 3, #Pr 23:17.
2 For their heart meditates destruction, And their lips speak of iniquity.
3 ¶ It is by wisdom that a house rises, and by the understanding that it strengthens itself;
24: 3-4
House rises. The term "house" can be either a material structure (see #Pr 14: 1), a family (see #Jos 24:15), or a dynasty (see # 2S 7: 11-12; # 1R 11:38; # 1Ch 17:10).
4 It is through knowledge that the chambers are filled with all precious and pleasing goods.
5 A wise man is full of strength, and he who has knowledge strengthens his strength;
24: 5-6
Wisdom and wise counseling are associated with strength. cf. #Ec 9: 16-18.
6 For you shall make war with prudence, and salvation is in the great number of counselors.
7 ¶ Wisdom is too high for the fool; He will not open his mouth at the door.
the door. Since the officials there solved vital problems, it was not a suitable place for the fools.
8 He who meditates to do evil is called a man full of evil.
9 The thought of madness is sin, and the mocker is an abomination among men.
10 ¶ If thou weakest in the day of trouble, thy strength is distress.
11 ¶ Deliver those who are dragged to death, those who are slaughtered, save them!
These can be cases of injustice or brutality. It is possible to deliver such persons by testifying in their favor (but in a way that is true to the truth), by providing them with something to live on or by dismissing them from a fatal journey.
12 If thou sayest, Ah! we did not know ! ... Does not he who weighs hearts see him? Does not he who watches over your soul know it? And shall he not restore to each according to his works?
He who weighs hearts. God knows the true motives of men and the excuses they invent for not having to do good (cf. # 4: 17).
To each according to his works. Cf. #Pr 24:29; #Job 34:11; Jer. 25:14; # Jeremiah 50:29.
13 ¶ My son, eat honey, for he is good; A honeycomb will be sweet to your palate.
24: 13-14
It is not an order to eat honey, but, by analogy, to seek the blessings of wisdom. Cf. #Ps 19:11.
14 Likewise know wisdom for your soul; If you find it, it is a future, and your hope will not be annihilated.
15 ¶ Do not stretch wickedly to the habitation of the righteous, nor devour the place where he rests;
24: 15-16
seven times. That is, often, many times (see #Pr 26:16; #Job 5:19). The intrigues to which the wicked indulge against the just have only partial and temporary efficacy; In the end, they will fail. Indeed, the wicked will fall under the eternal judgment of God, without finding any help or deliverance.
16 For seven times the righteous fell, and he rose up, but the wicked were precipitated into evil.
17 ¶ Do not rejoice over the fall of thine enemy, and let not thy heart be exceeding gladness,
24: 17-18
Fall of thy enemy. The joy experienced by the fall of an enemy may be worse than the sin committed by the enemy.
18 lest the LORD see him, and displease him, and turn away his wrath from him.
19 ¶ Do not be angry with those who do evil, do not envy the wicked;
Do not get angry. There is no point in getting angry or jealous at the apparent prosperity of the wicked. Cf. #Pr 3:31; #Pr 23: 17-18; #Pr 24: 1.
20 For there is no future for him that doeth evil, the lamp of the wicked is extinguished.
21 ¶ My son, fear the LORD and the king; Do not mingle with the restless men;
the king. It was appropriate to show loyalty to the king, for he was the agent of divine wisdom (cf. # 17: 14-20; #Ro 13: 1-7). This meant not associating with the rebels who sought to overthrow him ("restless"). Peter had to think of this v. When he exhorted Christians to behave as good citizens (# 1Pi 1:17; # 1Pi 2:17).
22 For suddenly their ruin will arise, And who knows the punishments of one and the other?
Their ruin will arise. Allusion to the power of retribution held by the king and the Eternal (cf. # 31).
23 ¶ And this is also what comes from the wise: It is not good in judgments to have regard to persons.
24: 23a
These words introduce an appendix consisting of additional words of wisdom (vv. #Pr 24: 23b-34), which ends the first group of proverbs compiled by Solomon to be added to his own.
24: 23b-25
Having regard to persons. Injustice is an evil and a destabilizing factor for society.
24 He that saith unto the wicked, Thou art righteous. The people curse him, the nations curse him.
25 But those who chasten him do well, and happiness comes upon them as a blessing.
26 He kisses the lips, He who answers righteous words.
He kisses his lips. A just and impartial answer is as desirable as the deepest expressions of friendship.
27 ¶ Take care of your affairs abroad, and put your field in order, and build your house.
It is a matter of ensuring a good standard of living by hard work before thinking of building. In other words, it is a question of having a good financial base to be able to meet the needs and the unexpected. You can then leave your tent (which was acceptable) to move into a house (which is desirable).
28 ¶ Do not testify lightly against your neighbor; Would you deceive with your lips?
24: 28-29
To avenge the wrong done by a person by giving false testimony against it (cf #Pr 14: 5; #Pr 19: 5) is forbidden.
29 Do not say, I will do unto him as he hath done unto me, I will give to each according to his works.
30 ¶ I have passed by the field of a lazy man, and by the vineyard of a man devoid of sense.
24: 30-34
The "thorns" also appear in the life of the lazy in #Pr 15:19
31 And, behold, the thorns grew there everywhere, the thorns covered their faces, and the wall of stones was crumbled.
32 I looked attentively, and I took instruction of what I saw.
33 A little sleep, a little sleepiness, A little cross hands to sleep! ...
34 And poverty will overtake you like a prowler, and want, like a man in arms.
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