PROVERBES 28 : 1 à 28 *** + PROVERBS 28 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

28/06/2017 11:13

PROVERBES  28 : 1 à 28 *** +
 

1 ¶  Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, Le juste a de l’assurance comme un jeune lion.

 

Une conscience coupable imagine des accusateurs partout (cf. #No 32:23 ; #Ps 53:6), alors qu’une conscience en paix peut affronter n’importe qui.

 

2 ¶  Quand un pays est en révolte, les chefs sont nombreux ; Mais avec un homme qui a de l’intelligence et de la science, Le règne se prolonge.

 

chefs sont nombreux. Dans une nation, l’injustice engendre l’instabilité politique, car nombreux sont ceux qui cherchent alors à s’approprier le pouvoir. De ce fait, la durée du mandat des dirigeants est écourtée. La sagesse favorise l’ordre social et encourage la longévité des gouvernements.

 

3 ¶  Un homme pauvre qui opprime les misérables Est une pluie violente qui fait manquer le pain.

 

opprime les misérables. Quand des pauvres parviennent au pouvoir et en profitent pour exploiter ceux qui étaient leurs compagnons d’infortune, c’est pire qu’une tempête qui, au lieu d’arroser les récoltes, les crible avec violence et les anéantit.

 

4 ¶  Ceux qui abandonnent la loi louent le méchant, Mais ceux qui observent la loi s’irritent contre lui.

5 ¶  Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, Mais ceux qui cherchent l’Éternel comprennent tout.

6 ¶  Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche.

7 ¶  Celui qui observe la loi est un fils intelligent, Mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père.

 

Le jeune qui obéissait à la loi divine ne se rendait pas coupable de débauche et ne faisait pas honte à son père. Cf. #Pr 23:19-25.

 

8 ¶  Celui qui augmente ses biens par l’intérêt et l’usure Les amasse pour celui qui a pitié des pauvres.

 

l’intérêt et l’usure. La loi interdisait le prêt à intérêt entre Juifs (voir #De 23:19-20), mais cette règle était souvent violée (cf. #Né 5:7, #Né 5:11 ; #Ez 22: 12).

les amasse pour celui. La justice et la providence divines veulent qu’une fortune acquise illégitimement revienne, finalement, à une personne qui aura traité les pauvres avec compassion.

 

9 ¶  Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.

10 ¶  Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie Tombe dans la fosse qu’il a creusée ; Mais les hommes intègres héritent le bonheur.

 

La tentative de corrompre des justes est un péché grave (#Mt 5:19 ; #Mt 18: 6 ; #Mt 23: 15).

 

11 ¶  L’homme riche se croit sage ; Mais le pauvre qui est intelligent le sonde.

 

L’homme riche se croit sage. Ce v. oppose le pauvre qui est intelligent au riche trompé par son excès de confiance en ses propres capacités. Cela ne signifie pas que l’injustice soit l’apanage des riches et la sagesse celui des pauvres; toutefois, c’est souvent ainsi que les choses se présentent, car les richesses ont un pouvoir aveuglant (cf. #Pr 11:28 ; #Pr 18: 23 ; #Mt 19:23-24).

 

12 ¶  Quand les justes triomphent, c’est une grande gloire ; Quand les méchants s’élèvent, chacun se cache.

 

Quand des méchants prennent le pouvoir, les justes en sont réduits à gémir (#Pr 29:2) et à se cacher (#Pr 28:28).

 

13 ¶  Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

 

cache …  avoue. Le péché ne doit jamais être dissimulé mais doit au contraire être confessé.

 

14 ¶  Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur.

 

endurcit son cœur. Cf. #Ex 7:13 ; #Ex 17: 7 ; #Ps 95:8 ; #Ro 2:5.

 

15 ¶  Comme un lion rugissant et un ours affamé, Ainsi est le méchant qui domine sur un peuple pauvre.

16 ¶  Un prince sans intelligence multiplie les actes d’oppression, Mais celui qui est ennemi de la cupidité prolonge ses jours.

 

actes d’oppression. Un chef tyrannique et, de plus, cupide (comme cela est sous-entendu par le parallèle) fait preuve d’une grande sottise, et son règne ne durera pas.

 

17 ¶  Un homme chargé du sang d’un autre Fuit jusqu’à la fosse : qu’on ne l’arrête pas !

 

Une personne tourmentée intérieurement parce qu’elle a commis un meurtre se retrouve sans cesse à devoir fuir pour échapper au vengeur du sang et à son châtiment. Elle passe sa vie à fuir, et seule la tombe peut lui procurer le repos. Ce v. appelle à ne jamais prêter secours à un assassin, que ce soit en lui procurant de l’aide matérielle, un refuge ou une cachette, pour le protéger de la vengeance qui le poursuit et du bras de la justice.

 

18 ¶  Celui qui marche dans l’intégrité trouve le salut, Mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l’une d’elles.

19 ¶  Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté.

20 ¶  Un homme fidèle est comblé de bénédictions, Mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni.

 

comblé de bénédictions. Les bénédictions sont le produit d’un travail honnête.   cf. #Ge 49:25 ; #Mal 3:10.

 

21 ¶  Il n’est pas bon d’avoir égard aux personnes, Et pour un morceau de pain un homme se livre au péché.

 

un morceau de pain. C’est-à-dire un petit pot-de-vin. Cf. #Pr 15: 27 ; #Pr 18: 5 ; #Pr 24: 23.

 

22 ¶  Un homme envieux a hâte de s’enrichir, Et il ne sait pas que la disette viendra sur lui.

 

Un homme envieux. C’est la cupidité qui le motive.

 

23 ¶  Celui qui reprend les autres trouve ensuite plus de faveur Que celui dont la langue est flatteuse.

 

La flatterie est sans valeur, tandis que la correction est précieuse, c’est pourquoi elle suscite la reconnaissance. Cf. #Pr 16: 13 ; #Pr 27:5-6.

 

24 ¶  Celui qui vole son père et sa mère, Et qui dit : Ce n’est pas un péché ! Est le compagnon du destructeur.

 

vole son père et sa mère. Piller sa propre famille représente un crime inimaginable, mais c’est encore pire quand on se refuse à l’admettre.

 

25 ¶  L’orgueilleux excite les querelles, Mais celui qui se confie en l’Éternel est rassasié.

 

L’orgueilleux …  les querelles. Il s’agit d’une arrogance qui trouve sa satisfaction dans les conflits avec autrui. Elle ne connaît pas la plénitude que procure une marche dans l’humilité et la confiance en Dieu.

 

26 ¶  Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.

27 ¶  Celui qui donne au pauvre n’éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions.

 

ferme les yeux. Allusion à celui qui reste insensible aux besoins des pauvres.   cf. #1Jn 3:16-18.

 

28 ¶  Quand les méchants s’élèvent, chacun se cache ; Et quand ils périssent, les justes se multiplient.

 

 PROVERBS 28 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ The wicked run away without pursuing him: the righteous is as a lion.

 

A guilty conscience imagines accusers everywhere (cf. # 32:23; #Ps 53: 6), whereas a conscience in peace can face anyone.

 

2 ¶ When a land is in revolt, the rulers are many; But with a man of intelligence and knowledge, the reign is prolonged.

 

Chiefs are numerous. In a nation, injustice creates political instability, for many seek to appropriate power. As a result, the term of office of executives is shortened. Wisdom promotes social order and encourages the longevity of governments.

 

3 ¶ A poor man who oppresses the wretched is a violent rain that causes the bread to fail.

 

Oppress the wretched. When the poor come to power and take advantage of them to exploit those who were their companions in misfortune, it is worse than a storm which, instead of watering the crops, sieves them violently and annihilates them.

 

4 ¶ Those who forsake the law praise the wicked, but those who obey the law are angry with him.

5 ¶ Men who are devoted to evil do not understand what is right, but those who seek the LORD understand everything.

6 ¶ Better is the poor that walketh in his integrity, than he that hath winding ways, and is rich.

7 ¶ He who obeys the law is an intelligent son, but he who frequents the debauchees makes his father ashamed.

 

The young man, who obeyed the divine law, was not guilty of debauchery and did not shame his father. See #Pr 23: 19-25.

 

8 ¶ He who increases his wealth by interest and wear and tear shall gather them up for him who has mercy on the poor.

 

Interest and usury. The law forbade loans to interest between Jews (see # 23: 19-20), but this rule was often violated (see # 5: 7, # 5:11, #Ez 22:12).

Collects them for him. Divine justice and providence want an illegitimately acquired fortune to come back to a person who has treated the poor with compassion.

 

9 ¶ If a man turn away his ear, that he may not hear the law, his prayer is an abomination.

10 ¶ He that deceives the upright in the wrong way falls into the pit he has dug; But honest men inherit happiness.

 

The attempt to corrupt the righteous is a grave sin (Mt 5:19; Mt 18: 6; Mt 23:15).

 

11 ¶ The rich man thinketh himself wise; But the poor man who is intelligent probe.

 

The rich man thinks he is wise. This v. Opposes the poor who is intelligent to the rich deceived by his excess of confidence in his own abilities. This does not mean that injustice is the prerogative of the rich and the wisdom of the poor; However, this is often the case, for riches have a blinding power (cf. #Pr 11:28; #Pr 18:23; #Mt 19: 23-24).

 

12 ¶ When the righteous triumph, it is great glory; When the wicked rise, everyone hides.

 

When the wicked take power, the righteous are reduced to moaning (#Pr 29: 2) and to hide (#Pe 28:28).

 

13 ¶ He that hideth his transgressions shall not prosper: but he that confesseth them, and forsakes them, hath mercy.

 

Cache ... confess. Sin must never be concealed but must be confessed.

 

14 ¶ Blessed is the man that is continually afraid. But he who hardens his heart falls into misfortune.

 

Hardened his heart. See #Ex 7:13; #Ex 17: 7; #Ps 95: 8; #Ro 2: 5.

 

15 ¶ Like a roaring lion and a hungry beast, so is the wicked who rule over a poor people.

16 ¶ A prince without understanding multiplies the acts of oppression, but he that is an enemy of covetousness prolongs his days.

 

Acts of oppression. A tyrannical chief, and, moreover, greedy (as implied by the parallel) is very foolish, and his reign will not last.

 

17 ¶ A man laden with the blood of another fleeeth to the pit: let him not be stopped.

 

A person who is internally tormented because he has committed a murder finds himself constantly forced to flee to escape the avenger of the blood and his punishment. She spends her life to flee, and only the grave can give her rest. This v. Calls for never helping a murderer, whether by providing him with material help, a shelter or a hiding place, to protect him from the vengeance that pursues him and the arm of justice.

 

18 ¶ He who walks in integrity finds salvation; but he that follows two winding ways falls into one of them.

19 ¶ He that cultivate his field is filled with bread, but he that pursue of vain things is filled with poverty.

20 ¶ A faithful man is blessed with blessings, but he who is in a hurry to get rich will not go unpunished.

 

Filled with blessings. Blessings are the product of honest labor. cf. Gen 49:25; #Mal 3:10.

21 ¶ It is not good to have regard to people, and for a piece of bread a man indulges in sin.

 

a piece of bread. That is, a small bribe. Cf. #Pr 15:27; #Pr 18: 5; #Pr 24:23.

 

22 ¶ An envious man is anxious to be rich, and he knoweth not that famine will come upon him.

 

An envious man. It is the greed that motivates him.

 

23 ¶ He that taketh away the rest finds more favor than he whose tongue is flattering.

 

Flattery is worthless, while correction is precious, which is why it arouses recognition. Cf. #Pr 16:13; #Pr 27: 5-6.

 

24 ¶ He that steals his father and his mother, and saith, It is not a sin. Is the companion of the destructor.

 

Steals his father and mother. To plunder his own family is an unimaginable crime, but it is even worse when one refuses to admit it.

 

25 ¶ The proud is the cause of contention, but he that trusteth in the LORD is satisfied.

 

The proud ... the quarrels. It is an arrogance that finds its satisfaction in conflicts with others. She does not know the fullness of walking in humility and trust in God.

 

26 ¶ He who has confidence in his own heart is a fool, but he that walketh in wisdom shall be saved.

27 ¶ He who gives to the poor does not experience want, but he who closes his eyes is charged with curses.

 

close your eyes. Allusion to the one who remains insensitive to the needs of the poor. cf. # 1Jn 3: 16-18.

 

28 ¶ When the wicked rise up, every one hides himself; And when they perish, the righteous multiply.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent