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PROVERBES 30 : 1 à 33 *** + PROVERBS 30 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
30/06/2017 14:02PROVERBES 30 : 1 à 33 *** +
1 ¶ Paroles d’Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal.
30:1-33
Paroles d’Agur. Ces mots introduisent une série de proverbes rédigés par un sage qui nous est inconnu par ailleurs mais qui vivait sans doute à l’époque de Salomon (cf. #1R 4:30-31). Agur fait preuve d’humilité (vv. #Pr 30:1-4), d’une haine farouche pour l’arrogance (vv. #Pr 30:7-9) et d’une intelligence théologique aiguisée (vv. #Pr 30:5-6).
Sentences. Le mot hébreu était souvent utilisé pour les messages des prophètes (cf. #Za 9:1 ; #Mal 1:1), et on peut le traduire par « fardeau ». Il souligne le poids de la parole divine ou de la prophétie (cf. #Mal 1:1).
Ithiel … Ucal. Agur adressa sans doute ces paroles de sagesse à ses élèves préférés, tout comme Luc s’adressa à Théophile (#Lu 1:1-4 ; #Ac 1:1-2).
2 Certes, je suis plus stupide que personne, Et je n’ai pas l’intelligence d’un homme ;
30:2-3
plus stupide … pas l’intelligence. C’est une déclaration d’humilité et la reconnaissance d’une réalité: en dehors de la révélation divine, il n’existe pas de sagesse véritable. Les essais de Job (#Job 3:3-26) et de Salomon (#Ec 3:1-15) illustrent ce fait. Agur était sage parce qu’il commença par admettre ce qu’il ne pouvait connaître (#1Co 2:6-16).
3 Je n’ai pas appris la sagesse, Et je ne connais pas la science des saints.
je ne connais pas la science des saints. Agur savait qu’il ne pouvait parvenir à la sagesse par la seule recherche humaine. La connaissance est ici associée à la sainteté de Dieu. Cf. #Pr 9:10 ; #1Co 8:2.
4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
Qui … Qui. Seule une révélation divine peut donner une réponse à ces questions. Dans le domaine de la sagesse créatrice, l’homme peut connaître les réponses à la question « quoi » en observant le monde physique et son fonctionnement interne, mais il ne peut connaître le « qui », à moins que Dieu n’accepte de se révéler à lui, et c’est précisément ce qu’il a fait dans les Écritures. C’est la conclusion à laquelle parvinrent Job (#Job 42:1-6), Salomon (#Ec 12:1-14), Esaïe (#Esa 40:12-17 ; #Esa 46:8-11 ; #Esa 66:18-19) et Paul (#Ro 8:18-39).
le nom de son fils. Allusion à Jésus-Christ. Cf. #Jn 1:1-18.
5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
30:5-6
Ces vv. passent de l’incertitude des spéculations humaines à la certitude de la révélation divine. Agur cite David (#2S 22: 31 ; #Ps 18: 31).
éprouvée. C’est-à-dire sans impureté ni erreur. Cf. #Ps 12:7.
6 N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.
N’ajoute rien. Déclaration puissante concernant le caractère inspiré de la Parole canonique de Dieu donnée à Israël. Ajouter à la Parole de Dieu, c’est nier que Dieu constitue la norme de la vérité (cf. #Ge 2:16-17 avec #Pr 3:2-3).
7 ¶ Je te demande deux choses : Ne me les refuse pas, avant que je meure !
30:7-9
C’est la prière d’un homme qui recherche vraiment la sagesse. Il demande à Dieu de lui donner un cœur honnête et une totale satisfaction en lui (loin des dangers provoqués par les extrêmes de la pauvreté et de la richesse). S’il se mettait à posséder trop, il risquerait de ne plus dépendre de Dieu (voir #De 8:11-20 ; #De 10:15 ; #De 18: 11), et s’il lui arrivait de tomber dans la disette, il serait tenté de se laisser aller au découragement et à l’apathie (#Pr 6:6-11).
8 Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.
9 De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.
Qui est l’Éternel? Question empreinte de l’arrogance la plus détestable qui soit (voir aussi #Job 21:14-16). Cf. #De 8:10-18 ; #Lu 12:16-21.
10 ¶ Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître, De peur qu’il ne te maudisse et que tu ne te rendes coupable.
11 Il est une race qui maudit son père, Et qui ne bénit point sa mère.
30:11-14
Il est une race. Les proverbes de ces vv. dénoncent divers comportements et sont reliés par leur expression introductive. Celle-ci souligne le fait que certains péchés peuvent imprégner de façon particulière une société tout entière ou une époque.
Cf. #Ex 21: 17 ; #Ps 14: 5 ; #Ps 24: 6.
12 Il est une race qui se croit pure, Et qui n’est pas lavée de sa souillure.
cf. #Mt 23:23-26.
13 Il est une race dont les yeux sont hautains, Et les paupières élevées.
14 Il est une race dont les dents sont des glaives Et les mâchoires des couteaux, Pour dévorer le malheureux sur la terre Et les indigents parmi les hommes.
15 ¶ La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Trois choses sont insatiables, Quatre ne disent jamais : Assez !
30:15-16
La sangsue … Donne! donne! Ces deux ventouses de la sangsue du cheval, qui vivait du sang de sa victime, illustrent le caractère insatiable de la cupidité.
16 Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n’est pas rassasiée d’eau, Et le feu, qui ne dit jamais : Assez !
séjour des morts … feu. Quatre images des cupides sont données ici. Leur nature parasite caractérise aussi la cupidité humaine. Cf. #Ge 16: 2 ; #Ge 20: 18 ; #Ge 30:1.
17 L’œil qui se moque d’un père Et qui dédaigne l’obéissance envers une mère, Les corbeaux du torrent le perceront, Et les petits de l’aigle le mangeront.
L’œil qui se moque. Ce proverbe évoque en termes saisissants les tragiques conséquences qu’entraîne le manque de respect envers les parents ou les autorités. cf. #Ex 30:12.
corbeaux … petits de l’aigle. Ces charognards peuvent déchirer le corps d’un enfant mort prématurément du fait de sa rébellion. Cf. #1S 17: 44 ; #1R 14: 11 ; #Jér 16: 4 ; #Ez 29:5.
18 ¶ Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée, Même quatre que je ne puis comprendre:
30:18-20
L’hypocrisie est illustrée au moyen de quatre analogies tirées de la nature:
1° un aigle ne laisse aucune trace de son passage dans les airs;
2° le serpent qui rampe sur le rocher n’y laisse pas de trace non plus;
3° le sillage d’un navire ne dure que quelques secondes;
4° un homme ne laisse pas de trace de son union avec une jeune fille.
Toutes ces actions restent cachées, c’est pourquoi elles sont appropriées pour illustrer l’hypocrisie de la femme adultère qui dissimule les preuves de sa honte tout en clamant son innocence.
19 La trace de l’aigle dans les cieux, La trace du serpent sur le rocher, La trace du navire au milieu de la mer, Et la trace de l’homme chez la jeune femme.
20 Telle est la voie de la femme adultère: Elle mange, et s’essuie la bouche, Puis elle dit : Je n’ai point fait de mal.
21 Trois choses font trembler la terre, Et il en est quatre qu’elle ne peut supporter:
30:21-23
font trembler la terre. La société est dans un état de grande confusion lorsque les rôles habituels sont inversés, p. ex. lorsque les esclaves règnent, que les insensés sont riches, que les femmes haïes trouvent un mari et que les jeunes filles esclaves deviennent les épouses de leur maître (cf. #Ge 16:1-6).
22 Un esclave qui vient à régner, Un insensé qui est rassasié de pain,
23 Une femme dédaignée qui se marie, Et une servante qui hérite de sa maîtresse.
24 ¶ Il y a sur la terre quatre animaux petits, Et cependant des plus sages ;
30:24-28
Il y a sur la terre quatre animaux petits. Ces vv. mettent en scène quatre créatures qui survivent grâce à leur instinct naturel. La sagesse que l’on constate en chacun d’eux révèle la beauté du Créateur et de sa création (cf. #Ps 8:3-9). Il en ressort le principe selon lequel le travail, la diligence, l’organisation, la prévision et la débrouillardise valent mieux que la force pure, ce qui implique la supériorité de la sagesse sur la puissance.
25 Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture ;
fourmis. Elles survivent grâce à leur capacité à prévoir leur avenir et à leur travail.
26 Les damans, peuple sans puissance, Placent leur demeure dans les rochers ;
damans. Quoique faibles, ils survivent grâce à leur capacité à grimper et à trouver un abri sur les hauteurs. Cf. #Lé 11:5 ; #Ps 104:18.
27 Les sauterelles n’ont point de roi, Et elles sortent toutes par divisions ;
sauterelles. Elles survivent grâce à leur organisation.
28 Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois.
lézard. D’autres traductions proposent « araignée ». Ces créatures peuvent se faufiler partout et s’installer même dans le palais d’un roi.
29 ¶ Il y en a trois qui ont une belle allure, Et quatre qui ont une belle démarche:
30:29-31
Il y en a trois … belle allure … quatre. Le roi et ces trois animaux sont des exemples d’un comportement sage, plein de majesté et discipliné. Chacun d’eux illustre la puissance et la sagesse du Créateur (cf. #Job 38:1-42:6), ainsi que la dignité et la confiance qui caractérisent ceux qui avancent avec sagesse dans la vie.
30 Le lion, le héros des animaux, Ne reculant devant qui que ce soit ;
31 Le cheval tout équipé ; ou le bouc ; Et le roi à qui personne ne résiste.
le cheval tout équipé. Le sens de l’hébreux est incertain. Autres traductions possibles:
1° un coq qui se pavane;
2° un lévrier. Cf. #Job 39:22-28.
le bouc. C’est lui qui est à la tête du troupeau. Cf. #Da 8:5.
32 Si l’orgueil te pousse à des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche:
mets la main sur la bouche. Geste de stupéfaction et d’autocensure. Cf. #Job 21: 5 ; #Job 29:9 ; #Job 40:4.
33 Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles.
produit. Le verbe hébreu est le même (« fait sortir ») dans les trois exemples. Ces exemples de cause à effet démontrent que, au-delà d’une certaine limite, la colère ne peut qu’entraîner des conflits.
PROVERBS 30 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Words of Agur, son of Jake. Sentences pronounced by this man for Ithiel, for Ithiel and for Ucal.
30: 1-33
Lyrics of Agur. These words introduce a series of proverbs written by a sage who is otherwise unknown to us but who lived in the time of Solomon (cf. # 1R 4: 30-31). Agur shows humility (vv. #Pr 30: 1-4), a fierce hatred for arrogance (vv. #Pr 30: 7-9) and a sharpened theological intelligence (vv. #Pr 30: 5-6).
Sentences. The Hebrew word was often used for the messages of the prophets (cf. # Za 9: 1; #Mal 1: 1), and can be translated as "burden". It emphasizes the weight of the divine word or prophecy (cf #Mal 1: 1).
Ithiel ... Ucal. Agur undoubtedly addressed these words of wisdom to his favorite pupils, just as Luke spoke to Theophilus (#Lu 1: 1-4; #Ac 1: 1-2).
2 Truly I am more stupid than anyone, and I have not the intelligence of a man;
30: 2-3
More stupid ... not intelligence. It is a declaration of humility and recognition of a reality: apart from divine revelation, there is no true wisdom. The tests of Job (#Job 3: 3-26) and Solomon (#Ec 3: 1-15) illustrate this fact. Agur was wise because he first admitted what he could not know (# 1Co 2: 6-16).
3 I have not learned wisdom, and know not the knowledge of the saints.
I do not know the science of the saints. Agur knew that he could not reach wisdom by human research alone. Here knowledge is associated with the holiness of God. Cf. #Pr 9:10; # 1Co 8: 2.
4 Who went up to the heavens, and came down? Who has gathered the wind in his hands? Who hath clothed the waters in his garment? Who made the ends of the earth appear? What is his name, and what is the name of his son? Do you know ?
Who who. Only a divine revelation can give an answer to these questions. In the field of creative wisdom, man can know the answers to the "what" question by observing the physical world and its internal functioning, but he can not know the "who", unless God accepts To reveal to him, and this is precisely what he did in the Scriptures. This is the conclusion reached by Job (#Job 42: 1-6), Solomon (#Ec 12: 1-14), Isaiah (#Esa 40: 12-17, #Esa 46: 8-11; 66: 18-19) and Paul (# 8: 18-39).
The name of his son. Allusion to Jesus Christ. Cf. #Jn 1: 1-18.
5 Every word of God is tested. He is a shield for those who seek refuge in Him.
30: 5-6
These vv. Pass from the uncertainty of human speculation to the certainty of divine revelation. Agur quotes David (# 2S 22:31; #Ps 18:31).
proven. That is to say without impurity or error. See #Ps 12: 7.
6 Do not add anything to his words, lest he should take you back and be found liar.
Do not add anything. Powerful statement about the inspired character of the canonical Word of God given to Israel. To add to the Word of God is to deny that God is the norm of truth (cf. Ge 2: 16-17 with #Pr 3: 2-3).
7 ¶ I ask you two things: Do not refuse them to me, before I die!
30: 7-9
It is the prayer of a man who truly seeks wisdom. He asks God to give him an honest heart and complete satisfaction in him (far from the dangers provoked by the extremes of poverty and wealth). If he began to possess too much, he would risk no longer being dependent on God (see # 8: 11-20, # 10:15; # 18:11), and if he should fall into the He would be tempted to give way to discouragement and apathy (# 6: 6-11).
8 Depart from me falsehood and falsehood; Give me neither poverty nor riches, Give me the bread that is necessary for me.
9 lest in abundance I will deny thee, and say, Who is the LORD? Or that in poverty I steal, And attack me in the name of my God.
Who is the Lord? Question imprinted with the most detestable arrogance (see also #Job 21: 14-16). Cf. # 8: 10-18; # Lu 12: 16-21.
10 ¶ Do not calumniate a servant with his master, lest he curse you and make you guilty.
11 He is a race that curses his father, and does not bless his mother.
30: 11-14
He is a race. The proverbs of these vv. Denounce various behaviors and are linked by their introductory expression. This emphasizes the fact that certain sins can impregnate in a particular way an entire society or an era.
Cf. #Ex 21:17; #Ps 14: 5; #Ps 24: 6.
12 He is a race that believes itself pure, and is not washed from its defilement.
cf. Mt 23: 23-26.
13 There is a race whose eyes are haughty, and eyelids raised.
14 There is a race whose teeth are swords, and the jaws of the knives, to devour the wretched on the earth, and the needy among men.
15 ¶ The leech has two daughters: Give! Gives! Three things are insatiable, Four never say: Enough!
30: 15-16
The leech ... Give! given! These two cups of the horse's leech, which lived from the blood of his victim, illustrate the insatiable character of cupidity.
16 The dead, the barren woman, The earth, which is not full of water, And fire, which never says: Enough!
Stay of the dead ... fire. Four images of the greedy are given here. Their parasitic nature also characterizes human greed. See Genesis 16: 2; # Ge 20:18; #Ge 30: 1.
17 The eye that mocks a father And disdains obedience to a mother, The ravens of the torrent will pierce it, And the little ones of the eagle will eat it.
The eye that mocks. This proverb evokes in striking terms the tragic consequences of lack of respect for parents or authorities. cf. #Ex 30:12.
Crows ... small of the eagle. These scavengers can tear the body of a dead child prematurely because of its rebellion. Cf. # 1S 17:44; # 1R 14:11; # Jer 16: 4; #Ez 29: 5.
18 ¶ There are three things that are beyond my reach, even four that I can not understand:
30: 18-20
Hypocrisy is illustrated by means of four analogies drawn from nature:
(1) an eagle leaves no trace of its passage in the air;
(2) the serpent which crawls on the rock does not leave any traces either;
(3) the wake of a ship lasts only a few seconds;
(4) a man leaves no trace of his union with a young girl.
All these actions remain hidden, which is why they are appropriate to illustrate the hypocrisy of the adulterous woman who conceals the proofs of her shame while claiming her innocence.
19 The trace of the eagle in the heavens, The trace of the serpent on the rock, The trace of the ship in the midst of the sea, and the trace of the man in the young woman.
20 This is the way of the adulteress: She eats, and wipes her mouth. Then she said, I have done no evil.
21 Three things make the earth tremble, and there are four that it can not bear:
30: 21-23
Make the earth tremble. Society is in a state of great confusion when the usual roles are reversed, ex. When the slaves reign, the fools are rich, the hated women find a husband, and the slave girls become the wives of their master (cf. Ge 16: 1-6).
22 A slave who comes to reign, a fool who is filled with bread,
23 A woman despised who marries, And a maid who inherits from her mistress.
24 ¶ There are four little animals upon the earth, And yet of the wisest;
30: 24-28
There are four small animals on the earth. These vv. Feature four creatures that survive through their natural instincts. The wisdom that is found in each of them reveals the beauty of the Creator and of his creation (cf #Ps 8: 3-9). From this it emerges the principle that work, diligence, organization, foresight and resourcefulness are better than pure force, which implies the superiority of wisdom over power.
25 Ants, a people without strength, prepare their food in summer;
ants. They survive because of their ability to predict their future and their work.
26 The shepherds, a people without power, place their dwelling in the rocks;
hyraxes. Though weak, they survive because of their ability to climb and find shelter on the heights. Cf. # Lev. 11: 5; #Ps 104: 18.
27 The locusts have no king, and they all go out in divisions;
Crickets. They survive through their organization.
28 The lizard seize with his hands, and is in the palaces of kings.
lizard. Other translations suggest "spider". These creatures can sneak everywhere and settle even in the palace of a king.
29 ¶ There are three of them that have a beautiful appearance, And four who have a beautiful step:
30: 29-31
There are three of them. The king and these three animals are examples of wise behavior, full of majesty and discipline. Each of them exemplifies the power and wisdom of the Creator (cf. #Job 38: 1-42: 6), as well as the dignity and trust that characterize those who advance wisely in life.
30 The lion, the hero of the living creatures, not retreating before any man;
31 The horse fully equipped; Or the goat; And the king to whom no one resists.
The horse fully equipped. The meaning of the Hebrew is uncertain. Other possible translations:
(1) a cock that struts;
(2) a greyhound. Cf. #Job 39: 22-28.
the goat. He is the head of the flock. Cf. #Da 8: 5.
32 If pride leads you to acts of folly, And if you have evil thoughts, put your hand on your mouth:
Put your hand on the mouth. Gesture of stupefaction and self-censorship. Cf. #Job 21: 5; #Job 29: 9; #Job 40: 4.
33 For the pressure of milk produces cream, the pressure of the nose produces blood, and the pressure of anger produces quarrels.
product. The Hebrew verb is the same ("made out") in the three examples. These examples of cause and effect demonstrate that, beyond a certain limit, anger can only lead to conflict.
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