PROVERBES 4 : 1 à 27 *** + PROVERBS 4 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
04/06/2017 07:07PROVERBES 4 : 1 à 27 *** +
1 ¶ Écoutez, mes fils, l’instruction d’un père, Et soyez attentifs, pour connaître la sagesse ;
2 Car je vous donne de bons conseils : Ne rejetez pas mon enseignement.
de bons conseils. Ou « une bonne doctrine ». Il y a un lien étroit entre la sagesse et la saine doctrine, qui doit être l’élément central de tout enseignement (cf. #1Ti 1:10 ; #1Ti 4:13, #1Ti 4:16 ; #1Ti 5:17 ; #2Ti 3:10, #2Ti 3:16 ; #2Ti 4:2 ; #Tit 1:9 ; #Tit 2:1, #Tit 2:10).
3 J’étais un fils pour mon père, Un fils tendre et unique auprès de ma mère.
4:3-5
un fils pour mon père … ma mère. Allusion à David et à Bath-Schéba, les parents de Salomon (#2S 12:24).
4 Il m’instruisait alors, et il me disait: Que ton cœur retienne mes paroles ; Observe mes préceptes, et tu vivras.
5 Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; N’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas.
6 Ne l’abandonne pas, et elle te gardera ; Aime-la, et elle te protégera.
7 Voici le commencement de la sagesse : Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence.
8 Exalte-la, et elle t’élèvera ; Elle fera ta gloire, si tu l’embrasses ;
Exalte-la … l’embrasses. Plus nous tiendrons la sagesse en haute estime, plus elle nous élèvera, nous aussi.
9 Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, Elle t’ornera d’un magnifique diadème.
10 Écoute, mon fils, et reçois mes paroles ; Et les années de ta vie se multiplieront.
11 Je te montre la voie de la sagesse, Je te conduis dans les sentiers de la droiture.
12 Si tu marches, ton pas ne sera point gêné ; Et si tu cours, tu ne chancelleras point.
13 Retiens l’instruction, ne t’en dessaisis pas ; Garde-la, car elle est ta vie.
Retiens … ne t’en dessaisis pas; garde-la. Le père demandait à son fils, au v. 5, d’« acquérir » la sagesse; ici, il lui demande de s’accrocher à elle.
14 ¶ N’entre pas dans le sentier des méchants, Et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.
N’entre pas dans le sentier des méchants. La façon la plus efficace de lutter contre le péché consiste à recourir, dès la tentation initiale, à la sagesse pour lui résister (cf. #Ps 1:1).
15 Évite-la, n’y passe point ; Détourne-t’en, et passe outre.
Quatre actes sont indispensables pour combattre le mal à la racine (v. #Pr 4:14):
1° éviter de se mettre dans une situation susceptible de conduire au péché;
2° s’éloigner autant que possible de lui;
3° se détourner de lui;
4° rester à distance ou chercher à lui échapper.
Ce plan correspond au mode d’action du péché décrit en #Ja 1:13-15.
16 Car ils ne dormiraient pas s’ils n’avaient fait le mal, Le sommeil leur serait ravi s’ils n’avaient fait tomber personne ;
4:16-17
ils ne dormiraient pas. Cf. #Pr 3:24. Les méchants doivent pécher pour pouvoir dormir, et ils considèrent leurs actes mauvais comme une nourriture capable de satisfaire leur âme.
17 Car c’est le pain de la méchanceté qu’ils mangent, C’est le vin de la violence qu’ils boivent.
18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour.
Le sentier des justes … lumière resplendissante. Le sentier des justes s’illumine de plus en plus, tout comme le soleil levant commence par prodiguer une faible lueur à l’aurore pour donner tout son éclat quand il est à son zénith.
19 La voie des méchants est comme les ténèbres ; Ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber.
20 ¶ Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours.
21 Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; Garde-les dans le fond de ton cœur ;
4:21-23
cœur. Le « cœur » désigne communément l’esprit comme centre de la pensée et de la raison (#Pr 3:3 ; #Pr 6:21 ; #Pr 7:3), mais il comprend aussi les émotions (#Pr 15: 15, #Pr 15: 30) et la volonté (#Pr 11:20 ; #Pr 14: 14), de sorte qu’il désigne l’être tout entier (#Pr 3:5). Il est le réceptacle de toute sagesse et la source de tout ce qui influence la façon de s’exprimer (v. #Pr 4:24), de regarder (v. #Pr 4:25) et de se conduire (vv. #Pr 4:26-27).
22 Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps.
23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
24 Écarte de ta bouche la fausseté, Éloigne de tes lèvres les détours.
25 Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi.
26 Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées ;
27 N’incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal.
PROVERBS 4 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Listen, my sons, to the instruction of a father, and be attentive to know wisdom;
2 For I give you good counsel: Do not reject my teaching.
Good advice. Or "a good doctrine." There is a close connection between wisdom and sound doctrine, which must be the central element of all teaching (cf. # 1Ti 1:10; # 1Ti 4:13, # 1Ti 4:16; # 1Ti 5:17 2Ti 3:10, # 2Ti 4: 2, #Tit 1: 9, #Tit 2: 1, #Tit 2:10).
3 I was a son to my father, a tender and unique son to my mother.
4: 3-5
A son for my father ... my mother. Allusion to David and Bath-sheba, the parents of Solomon (# 2S 12:24).
4 Then he instructed me, and he said to me, Let your heart remember my words; Observe my precepts, and thou shalt live.
5 Acquire wisdom, acquire understanding; Do not forget the words of my mouth, and do not turn away from it.
6 Do not forsake her, and she will keep you; Love her, and she will protect you.
7 This is the beginning of wisdom: Acquire wisdom, and with all that you possess acquire intelligence.
8 Exalt her, and she shall exalt thee; She will glorify you if you embrace her;
Exalt her ... kiss her. The more we hold wisdom in high esteem, the more it will elevate us, too.
9 She will put on your head a crown of grace. She will decorate you with a beautiful tiara.
10 Listen, my son, and receive my words; And the years of your life will multiply.
11 I show you the way of wisdom, and lead you in the paths of righteousness.
12 If you walk, your step will not be hindered; And if you run, you will not stagger.
13 Retain instruction, do not give it up; Keep it, for it is your life.
Hold ... do not give it up; keep it. The father asked his son, in ver. 5, to "acquire" wisdom; Here, he asks her to cling to her.
14 ¶ Do not enter the path of the wicked, nor walk in the way of evil men.
Do not enter the path of the wicked. The most effective way to fight sin is to resort to wisdom from the initial temptation to resist it (see #Ps 1: 1).
15 Avoid it, do not pass it; Turn away from it, and pass by.
Four acts are necessary to fight evil at the root (v. #Pr 4:14):
(1) avoid putting himself in a position likely to lead to sin;
(2) to leave as far as possible from him;
(3) turn away from him;
(4) remain at a distance or seek to escape from it.
This plan corresponds to the mode of action of sin described in # 1a 1: 13-15.
16 For they would not sleep if they had not done evil. Sleep would be taken away from them if they had not made anyone fall;
4: 16-17
They would not sleep. See #Pr 3:24. The wicked must sin in order to be able to sleep, and they regard their evil acts as a food capable of satisfying their souls.
17 For it is the bread of wickedness that they eat; it is the wine of violence that they drink.
18 The path of the righteous is like the bright light, the brightness of which goes up to the middle of the day.
The path of the righteous ... resplendent light. The path of the righteous is lit up more and more, just as the rising sun begins by lavishing a faint glow at the dawn to give all its brilliance when it is at its zenith.
19 The way of the wicked is like darkness; They do not see what will make them fall.
20 ¶ My son, be attentive to my words, and give ear to my words.
21 Let them not depart from thine eyes; Keep them in the depths of your heart;
4: 21-23
heart. The "heart" commonly refers to the mind as the center of thought and reason (#Pr 3: 3; #Pr 6:21; #Pr. 7: 3), but also includes emotions (#Pr 15:15 , #Pr 15:30) and the will (#Pr 11:20; #Pr 14:14), so that it designates the whole being (#Pr 3: 5). It is the receptacle of all wisdom and the source of all that influences the way of expressing oneself (v. #Pr 4:24), watching (v. #Pr 4:25) and behaving (vv. Pr 4: 26-27).
22 For it is life for those who find them, and health for their whole body.
23 Keep thy heart more than all other things: for the springs of life come unto him.
24 Depart from your mouth falsity, Turn away from your lips.
25 Let your eyes look in the face, and let your eyelids go before you.
26 Consider the way by which you pass, and let all your ways be well regulated;
27 Neither incline to the right hand nor to the left, and turn away your foot from evil.
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