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PROVERBES 9 : 1 à 18 *** + PROVERBS 9 : 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
09/06/2017 01:17PROVERBES 9 : 1 à 18 *** +
1 ¶ La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes.
sept colonnes. Le chiffre « sept » signifie que cette « maison » était pleinement suffisante: elle était assez grande et convenait parfaitement pour accueillir un banquet.
2 Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, Et dressé sa table.
mêlé son vin. Cf. #Pr 23:29-30. On coupait le vin avec de l’eau dans des proportions qui pouvaient aller jusqu’à huit mesures d’eau pour une seule de vin, afin de limiter son pouvoir grisant. On lui ajoutait aussi des épices pour lui donner plus de goût (#Ca 8:2). Le vin non mêlé était appelé « boisson forte » (cf. #Pr 20: 1 ; #Pr 31:6 ; #Lé 10:9 ; #Esa 28:7 ; #Lu 1:15).
3 Elle a envoyé ses servantes, elle crie Sur le sommet des hauteurs de la ville:
9:3-5
L’appel à rechercher la sagesse ne se fait pas en secret mais en public.
4 Que celui qui est stupide entre ici ! Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens:
5 Venez, mangez de mon pain, Et buvez du vin que j’ai mêlé ;
Venez, mangez … et buvez. Cf. l’appel de Dieu à participer à son festin (#Esa 55:1-3 ; #Lu 14:16-24 ; #Ap 22: 17).
6 Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l’intelligence !
7 Celui qui reprend le moqueur s’attire le dédain, Et celui qui corrige le méchant reçoit un outrage.
9:7-9
Les sages acceptent les reproches et la correction et savent en apprécier la valeur, ce qui n’est pas le cas des insensés.
8 Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu’il ne te haïsse ; Reprends le sage, et il t’aimera.
9 Donne au sage, et il deviendra plus sage ; Instruis le juste, et il augmentera son savoir.
10 Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence.
11 C’est par moi que tes jours se multiplieront, Et que les années de ta vie augmenteront.
12 Si tu es sage, tu es sage pour toi ; Si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
9:12
Chaque individu est responsable de sa propre conduite car les choix que nous faisons ont une influence primordiale sur notre propre vie.
13 ¶ La folie est une femme bruyante, Stupide et ne sachant rien.
9:13-18
La folie est décrite comme une hôtesse stupide. Noter le contraste avec la description de la sagesse aux vv. #Pr 9:1-6 et les similitudes avec la femme immorale de 7:6-23.
bruyante. Cf. #Pr 7:11-12.
14 Elle s’assied à l’entrée de sa maison, Sur un siège, dans les hauteurs de la ville,
15 Pour crier aux passants, Qui vont droit leur chemin:
16 Que celui qui est stupide entre ici ! Elle dit à celui qui est dépourvu de sens:
17 Les eaux dérobées sont douces, Et le pain du mystère est agréable !
Les plaisirs interdits ont parfois un goût plus doux et agréable que les autres, du fait des risques et du danger qu’ils comportent.
18 Et il ne sait pas que là sont les morts, Et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts.
séjour des morts. Comme celles de la femme adultère, les paroles flatteuses de la folie conduisent à la mort (voir #Pr 2:18-19 ; #Pr 5:5 ; #Pr 7:21-23, #Pr 7:26-27).
PROVERBS 9 : 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Wisdom hath built her house, and hid her seven pillars.
Seven columns. The number "seven" signifies that this "house" was fully sufficient: it was large enough and suited perfectly for a banquet.
2 She killed her victims, mingled her wine, and set up her table.
Mingled his wine. See #Pr 23: 29-30. The wine was cut with water in proportions which could be as much as eight measures of water for a single wine, in order to limit its exhilarating power. Spices were added to give her more taste (# 8: 2). The unmixed wine was called a "strong drink" (see #Pr 20: 1, #Pr 31: 6, # Le 10: 9, #Esa 28: 7, #Lu 1:15).
3 She sent her handmaids, and she cried out upon the top of the heights of the city,
9: 3-5
The call to seek wisdom is not done in secret but in public.
4 Let him who is stupid come in here! It says to those who are meaningless:
5 Come, eat of my bread, and drink of the wine that I have mixed;
Come, eat ... and drink. Cf. God's call to participate in his feast (#Esa 55: 1-3; #Lu 14: 16-24; #Ap 22:17).
6 Leave the stupidity, and ye shall live, and walk in the way of understanding.
7 He that taketh away the scoffer shall receive disdain, and he that corrects the wicked shall receive an outrage.
9: 7-9
The sages accept reproaches and correction and know how to appreciate their value, which is not the case with fools.
8 Do not reproach the mocker, lest he hate you; Take back the wise man, and he will love you.
9 Give to the wise, and he will become wiser; Instruct the righteous, and he will increase his knowledge.
10 The beginning of wisdom is the fear of the LORD; And the science of the saints is intelligence.
11 It is through me that your days will multiply, and the years of your life will increase.
12 If you are wise, you are wise for you; If you are a mocker, you will alone bear the trouble.
9:12
Every individual is responsible for his or her own conduct because the choices we make have a paramount influence on our own lives.
13 ¶ Madness is a noisy woman, Stupid and knowing nothing.
9: 13-18
Madness is described as a stupid hostess. Note the contrast with the description of wisdom in vv. #Pr 9: 1-6 and similarities with the immoral woman of 7: 6-23.
noisy. See #Pr 7: 11-12.
14 She sits at the entrance of her house, On a seat in the heights of the city,
15 To cry out to passers-by, Who go straight on their way:
16 Let him who is stupid come in here! She says to the one who is meaningless:
17 The waters are sweet, and the bread of the mystery is pleasant.
Forbidden pleasures sometimes have a softer and pleasant taste than others, because of the risks and the danger they entail.
18 And he does not know that there are the dead, and that his guests are in the valleys of the abode of the dead.
Stay of the dead. Like those of the adulterous woman, the flattering words of madness lead to death (see #Pr 2: 18-19; #Pr 5: 5; #Pr 7: 21-23, #Pr 7: 26-27).
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