
PSAUMES 01 : 1 à 6 *** + PSALMS 01 : 1 to 6 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
01/01/2017 07:15PSAUMES 01 : 1 à 6 *** +
1 ¶ Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
Heureux. Dans une perspective individuelle, cet adjectif renvoie à la joie profonde et au contentement que l’on trouve en Dieu; du point de vue de la communauté des croyants, il renvoie à la faveur rédemptrice de Dieu (cf. les bénédictions et malédictions de #De 27:11-28:68).
ne marche pas … ne s’arrête pas … ne s’assied pas. L’homme « de la béatitude » (cf. #Mt 5:3-11) est tout d’abord décrit comme celui qui évite les associations synonymes de chute dans le péché et ses dégradations.
2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit !
trouve son plaisir dans la loi. La description adopte une formulation positive: l’homme spirituellement « heureux » se caractérise par la contemplation régulière et l’intériorisation de la Parole de Dieu qui lui permettent de recevoir une orientation éthique, dans un esprit d’obéissance.
3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit.
comme un arbre. Dans l’A.T., par contraste avec le territoire majoritairement aride d’Israël, un arbre verdoyant symbolisait la bénédiction.
planté. Littéralement « transplanté ». Un arbre ne peut se planter tout seul. De même, les impies ne peuvent pas se transporter par leurs propres moyens dans le royaume de Dieu. Le salut est l’œuvre merveilleuse de la grâce (cf. #Esa 61:3 ; #Mt 15:13). Cependant, pour porter du fruit, nous avons la responsabilité personnelle, essentielle, de nous approprier les ressources abondantes de Dieu (cf. #Jér 17:8).
4 ¶ Il n’en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe.
méchants. Le contraste est abrupt en hébreu
la paille. Terme fréquent, dans l’A.T., pour désigner ce qui est sans valeur dans la récolte et ne mérite que d’être jeté.
5 C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes ;
C’est pourquoi … ne résistent pas. « C’est pourquoi » introduit une conclusion radicale: les impies ne seront pas approuvés lors du jugement divin.
6 Car l’Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
l’Éternel connaît. Il s’agit bien plus que d’une simple reconnaissance de ce qui est; le Seigneur connaît tout. Dans ce contexte, il est fait allusion à l’intimité et à l’implication personnelle qui caractérisent Dieu dans ses relations avec les siens (contraster avec #Mt 7:23 ; cf. #2Ti 2:19).
la voie. La répétition de cette expression souligne l’image du chemin, largement présente dans ce psaume. Le terme désigne le parcours général, la manière de vivre. Les deux modes de vie évoqués ici correspondent au choix entre la vie et la mort, comme en #De 30:19 ; #Jér 21: 8 ; cf. #Mt 7:13-14.
à la ruine. Un jour, la voie suivie par les méchants aboutit à leur ruine; un nouvel ordre, caractérisé par la justice, est en train d’advenir. C’est pourquoi le #Ps 1 commence avec l’homme « heureux » et se termine avec ceux qui périssent (cf. #Ps 9:6-7 ; #Ps 112:10).
PSALMS 01 : 1 to 6 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Blessed is the man that walketh not according to the counsel of the wicked, that hath not stopped in the way of sinners, nor sitteth with the mockers,
Happy. From an individual perspective, this adjective refers to the deep joy and contentment found in God; From the point of view of the community of believers, it refers to the redemptive favor of God (cf. the blessings and curses of # 27: 11-28: 68).
Does not work ... does not stop ... do not sit. The man of "bliss" (cf. Mt 5: 3-11) is first described as one who avoids associations that are synonymous with falling into sin and its degradation.
2 But who finds his pleasure in the law of the Lord, and meditates on it day and night!
Finds its pleasure in the law. The description adopts a positive formulation: the spiritually "happy" man is characterized by the regular contemplation and the interiorization of the Word of God which allow him to receive an ethical orientation, in a spirit of obedience.
3 He is like a tree planted near a stream of water, which gives its fruit in its season, and whose foliage does not wither. Everything he does is successful.
Like a tree. In AST, in contrast to the predominantly arid territory of Israel, a verdant tree symbolized blessing.
plant. Literally "transplanted". A tree can not be planted by itself. Similarly, the ungodly can not be transported by their own means into the kingdom of God. Salvation is the wonderful work of grace (cf. #Esa 61: 3; #Mt. 15:13). However, in order to bear fruit, we have a personal, essential responsibility to appropriate the abundant resources of God (cf. Jer. 17: 8).
4 ¶ It is not thus of the wicked: they are like the straw that the wind dissipates.
bad guys. The contrast is abrupt in Hebrew
straw. Frequent term in A.T., To designate what is worthless in the harvest and deserves only to be thrown away.
5 Therefore the wicked do not stand on the day of judgment, nor sinners in the assembly of the righteous;
That's why ... do not resist. "That is why" introduces a radical conclusion: the impious will not be approved in the divine judgment.
6 For the LORD knows the way of the righteous, and the way of sinners leads to ruin.
The Lord knows. It is much more than a simple recognition of what is; The Lord knows everything. In this context, reference is made to the intimacy and personal involvement that characterize God in his relations with his (contrasted with #Mt 7:23, cf. # 2Ti 2:19).
the way. The repetition of this expression underlines the image of the path, widely present in this psalm. The term refers to the general path, the way of life. The two ways of life evoked here correspond to the choice between life and death, as in #De 30:19; Jer 21: 8; Cf. Mt 7: 13-14.
To ruin. One day, the way followed by the wicked leads to their ruin; A new order, characterized by justice, is happening. This is why #Ps 1 begins with the "happy" man and ends with those who perish (cf #Ps 9: 6-7; #Ps 112: 10).
—————